Pièce de 3 $ en argent fin - Retour à la source (2010)
Imprimer cette page

Pièce de 3 $ en argent fin - Retour à la source (2010)


Tirage 15 000
Archivé
54,95 $CAN
 

Un chef-d'œuvre d'argent pur orné de dorures roses et jaunes

S’il y a un poisson qui détermine l’histoire des Premières Nations d’Amérique du Nord, c’est bien le saumon, nourriture essentielle sur le littoral nord-ouest depuis des temps immémoriaux. Au prix de quelques semaines d’efforts intenses, les peuples de la côte se constituaient, durant la montaison, d’abondantes réserves qui comblaient leurs besoins et leur permettaient de profiter de leurs loisirs.

« Source de vie », ce poisson était l’objet d’un véritable culte, en particulier l’espèce la plus grande, le saumon quinnat, qu’on appelait tyee, c’est-à-dire « le roi ». Le voici traité à la hauteur de son importance culturelle ancestrale, revêtu d’or rose et cerclé d’or jaune sur une superbe pièce en argent pur.

Particularités : Avec son style unique, l’art amérindien de la Colombie-Britannique est de plus en plus apprécié de nos jours et se manifeste jusque dans la numismatique, avec cette pièce à trois tons inspirée d’une sculpture originale sur bois. Les dorures roses et jaunes ajoutent une touche de distinction inattendue.

Revers : Au milieu d’un anneau décoratif, deux saumons quinnat représentant le cycle de la vie.

Lire la description complète