Pièce de 300 $ en or – Masque de la lune d'été (2009)
Imprimer cette page

Pièce de 300 $ en or - Masque de la lune d'été (2009)


Tirage 1 200
Archivé
1 949,95 $CAN
 

Reine de la nuit

Quelle vue grandiose en été qu’une lune pleine surgissant de l’horizon, immense disque incandescent, le plus grand qu’on verra de toute l’année.

Cette lune géante ne serait qu’une illusion de nos sens, la science peut le prouver aujourd’hui. N’empêche qu’elle coupe encore le souffle.

Songez à la fascination qu’elle a pu exercer à travers les âges. Des quatre coins du monde, on la voyait croître et décroître, puis disparaître entièrement pendant un temps. Quel phénomène étrange éclairait ainsi le ciel nocturne? Quel pouvoir mystérieux ont dû lui prêter les premières civilisations!

En Amérique du Nord, un lien intime unissait la lune et les Premières Nations, qui la représentaient dans des masques rituels. Fortement expressifs, ceux du peuple salish de la côte de Colombie-Britannique sont célèbres dans le monde entier, vestiges d’une culture ancienne qui renaît aujourd’hui dans une forme d’art populaire.

Sculptés par des mains contemporaines, ces masques ne gardent pas moins la vision des lointains ancêtres de l’artiste. Dotés d’un pouvoir sacré qui transcende le temps, ils sont un trait d’union avec le monde des esprits. Leurs yeux sont ceux de la magie.

Caractéristiques particulières :
- Inspiré d’un masque original en cèdre rouge, oeuvre du célèbre artiste canadien Jody Broomfield, de la Nation Squamish, peuple salish de la côte.
- Un magnifique effet émaillé recrée les parties peintes du masque rehaussant ainsi l’effet visuel. Sculpté de main de maître dans de l’or 14 carats.

Lire la description complète

Produits connexes