Pièce en argent fin 2011 - L'autoroute des Héros
Imprimer cette page

Pièce en argent fin 2011 - L'autoroute des Héros


Tirage 25 000
Archivé
69,95 $CAN
 

Une bonne façon de rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour notre pays.

Les profits seront versés à des oeuvres de charité militaires
Par une soirée d’été encore baignée de soleil, une foule est réunie sur le pont de Cranberry Road. Ce passage supérieur situé à Port Hope, en Ontario, surplombe l’autoroute Macdonald–Cartier — plus connue sous le nom de « la 401 » — qui s’étend 170 kilomètres à l’est de Toronto.

Venus de partout, grands-parents, pompiers, étudiants, soldats, gens d’affaires, agents de police, tous se retrouvent ici sur le pont sans que personne ne leur ait demandé de le faire. Ils y sont venus spontanément. Plusieurs ont un drapeau canadien à la main.

À un certain moment, le trafic diminue. Puis vient le calme, sereinement ordonné par ce sentiment de fierté et de tristesse qui gagne le coeur de cette assemblée.

Dans le silence, la foule se recueille, la main sur le coeur, le drapeau pointé vers le ciel. Au loin, on voit se profiler un convoi. Un cortège motorisé approche lentement sur l’autoroute en contrebas. D’abord une voiture, puis deux. Vient ensuite un corbillard. Par l’une des fenêtres ouvertes, on peut apercevoir un passager qui salue la foule avec son béret, pour remercier ses compatriotes venus manifester leur gratitude, leur sympathie et leur amour aux membres du cortège funèbre.

Le convoi finit par se fondre dans l’horizon. Les gens se dispersent alors lentement. Certains pleurent, d’autres affichent un air solennel. Ils retournent à leur quotidien, espérant qu’ils n’auront pas à revenir à ce point de rencontre — même s’ils le referaient par solidarité.

Lorsque des Canadiens tombés au combat sont ramenés à la base des Forces canadiennes de Trenton en Ontario, cette scène se répète tout le long des 172 kilomètres de l’autoroute 401, entre Trenton et Toronto. Aujourd’hui connue sous le nom d’« autoroute des héros », cette route marque le dernier voyage des soldats morts au combat, accompagnés de leur famille, jusqu’au Centre des sciences judiciaires de Toronto, avant le repos final. Le nom officiel de ce tronçon d'autoroute est inspiré d'un élan spontané sans précédent qui, depuis 2002, pousse des milliers de Canadiens à se réunir de leur propre initiative sur les passages supérieurs et le long de l’autoroute pour rendre un dernier hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre nation.

Lire la description complète