Pièce en argent fin 2012 - Le Jubilé de diamant de la Reine - Le monogramme royal
Imprimer cette page

Pièce en argent fin 2012 - Le Jubilé de diamant de la Reine - Le monogramme royal


Tirage 15 000
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
84,95 $CAN
 

Arbore l’emblème officiel du 60e anniversaire pour le Canada.

Avec l’approbation de Sa Majesté, cette pièce, polie à la main pour une perfection optimale, arbore l’emblème officiel du 60e anniversaire pour le Canada.

Emballage :
Pièce encapsulée et présentée dans un emballage à double coque noir rembourré, protégé par un fourreau noir.

Collection Jubilé de diamant de la Reine
L’année 2012 marque le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui a accédé au trône en 1952.

Au Canada et ailleurs dans le monde, ce sera le moment de rendre hommage à la Reine pour la vie qu’elle a consacrée à ses sujets, au Commonwealth et à un nombre incalculable d’œuvres de bienfaisance.

Ne manquez pas cette édition spéciale de souvenirs d’un anniversaire historique. Ces pièces feront désormais partie des trésors les plus enviés.

Le monogramme royal, la marque du monarque
Le monogramme royal est la marque d’un monarque, un peu comme ses armoiries. Les membres de la royauté britannique s’en servent depuis le règne d’Henri VIII. Habituellement, le monogramme est constitué des lettres initiales du nom du monarque ainsi que celles de son titre, le tout figurant sous un symbole de pouvoir, telle une couronne. Contrairement aux lettres entrelacées d’un monogramme ordinaire, celles du monogramme royal sont détachées.

Dans le monogramme de la reine Elizabeth II – EIIR – les lettres E et II correspondent à Elizabeth II, et la lettre R renvoie à son titre de reine, soit Regina en latin. Au-dessus du monogramme figure la couronne de Saint-Édouard, laquelle a servi aux couronnements des monarques de Grande-Bretagne depuis la restauration de la monarchie et l’accès de Charles II au trône en 1661.

Le monogramme royal figure sur les ordres, les décorations, les médailles et les écussons. Au Canada, monarchie constitutionnelle qui reconnaît Sa Majesté à la tête de l’État, on voit souvent le monogramme entouré d’une couronne ou d’une guirlande de feuilles d’érable; c’est le symbole de l’alliance unique du pouvoir de la reine et de la souveraineté du peuple canadien.

Lire la description complète