Pièce en argent fin de 20 $ – Le commerce des produits agricoles (2008)
Imprimer cette page

Pièce en argent fin de 20 $ – Le commerce des produits agricoles (2008)


Tirage 10 000
Archivé
69,95 $CAN
 

Première émission de la série en argent Commerce d'autrefois

Reprenant le délicat motif de la pièce en or 22 carats 2008, ce chef-d’oeuvre en argent pur à 99,99 % inaugure la nouvelle collection en argent fin Commerce d’autrefois. Reproduite suivant les strictes règles de la gravure monétaire, l’image classique du paysan au labour rend un digne hommage à une activité qui a façonné tant de localités en Amérique du Nord.

Les semences d’une industrie
De tout temps, l’humanité tire sa subsistance de la terre. Après les tentatives grossières des premiers chasseurs-cueilleurs, une véritable agriculture voit le jour, poussant toujours plus loin sur des terres nouvelles des peuplades en quête de sources fiables de nourriture.

Il y a 400 ans, les premiers immigrants en Amérique du Nord doivent adapter à une terre nouvelle et inconnue les façons culturales de l’Europe, qui se diversifient fortement à travers le continent, selon les changements de climat et de relief qui accompagnent la colonisation d’est en ouest. Mais peu importe le lieu ou la culture, les fermes ont toutes le même besoin fondamental : l’énergie.

C’est ici qu’entre en scène le cheval, omniprésent dans les premières localités disséminées dans le paysage, avec tous les services nécessaires à son élevage, à son équipement et à son entretien. Il est indispensable jusqu’au beau milieu des années 1920, le fermier ne pouvant pas sans lui produire assez pour s’assurer un revenu. Ainsi, en l’espace de quelques générations, les semences des premiers colons auront donné naissance à l'une des industries fondatrices du Canada.

Lire la description complète