Pièce en argent sterling 2011 plaquée or - L'épaulard
Imprimer cette page

Pièce en argent sterling 2011 plaquée or - L'épaulard


Tirage 15 000
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
62,95 $CAN
 

Troisième d'une superbe série de quatre consacrée à la faune du Canada

Particularités :
L’épaulard montre sa puissance sur cette pièce carrée de style moderne, au motif dynamique superbement mis en valeur par un placage d’or sur argent. Son tirage limité en fait un objet de collection indispensable.

Motif :
Formidable image de liberté absolue, un épaulard jaillit hors de l’eau sur un fond de soleil et de vagues réfléchies dans le ciel.

Seigneur des mers
L’épaulard (Orcinus orca) est en quelque sorte la vedette de la nature sauvage en Colombie-Britannique. C’est aussi une figure prédominante dans la riche imagerie des Premières Nations de la région, qui voient en lui un maître chasseur et un gardien de la mer. Il n’est pas rare qu’on cherche à apercevoir sa nageoire près du rivage, dans l’espoir d’un message mystique venu de l’Autre Monde.

L’épaulard est très intelligent et très sociable. Il vit en groupes de quelques dizaines d’individus. Plusieurs groupes peuvent s’ameuter pour la chasse, un remarquable exercice de coopération stratégique mené à l’aide d’une batterie de signaux sonores allant du petit cri aigu au long sifflement. Mammifère marin parmi les plus rapides au monde, l’épaulard est capable de sauts spectaculaires hors de l’eau, au grand ravissement de quiconque a la chance d’en repérer un dans les vastes étendues marines de la côte ouest du Canada.

Lire la description complète