Pièce en or 14 carats - 175e anniversaire du premier chemin de fer du Canada (2011)
Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - 175e anniversaire du premier chemin de fer du Canada (2011)


Tirage 3 000
Archivé
639,95 $CAN
 

Tirage réduit : seulement 3 000 exemplaires pour le monde entier

Particularités :
Avec son tirage réduit et son motif inspiré d’une peinture de l’époque, cette pièce sélecte est une œuvre d’art exclusive. Les moindres détails sont magnifiquement reproduits dans l’or 14 carats.

Motif :
Sous l’oeil de spectateurs enthousiastes, la locomotive à vapeur Dorchester chemine sur la voie ferrée. D’après le tableau du peintre canadien J.D. Kelly (1862-1958), gracieuseté de Rogers Communications Inc.

Passion et prospérité pour le chemin de fer
L’histoire des chemins de fer canadiens, un exploit phénoménal de génie ferroviaire, était l’aboutissement d’une aventure qui dura 49 ans, depuis l’ouverture de la première voie ferrée publique au Canada en 1836.

La compagnie Chemin à Lisses du Champlain et du Saint-Laurent fut créée par un groupe d’hommes d’affaires montréalais qui avaient été frappés par la prospérité des chemins de fer outremer et en virent le potentiel d’exploitation en terre canadienne. Effectivement, dans un pays où les routes étaient sous-développées et les voies fluviales et maritimes demeuraient impraticables pendant de longs mois en hiver, un chemin de fer entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain réduirait considérablement le temps de déplacement entre Montréal et New-York.

La construction du premier chemin de fer débuta en janvier 1835 et, à la fin de l’année, la majeure partie de son infrastructure était en place. Une locomotive à vapeur, des wagons plats, des wagons à bagage et quatre voitures de passagers étaient en commande. Lorsque la locomotive Dorchester fut livrée, les essais sur rail furent menés la nuit pour éviter d’effrayer le public.

La voie ferrée de la compagnie Chemin à Lisses du Champlain et du Saint-Laurent fut inaugurée en juillet 1836 à l’occasion d’une grande célébration. Lord Gosford, le Gouverneur général du Bas-Canada, et Louis-Joseph Papineau figuraient au nombre des 300 invités qui firent le tout premier voyage de la Dorchester.

La grande aventure ferroviaire du Canada était lancée. La voie ferrée commença à s’étendre dans toutes les directions, essaimant des villes et des villages sur son passage et unissant le pays d’un océan à l’autre.

Lire la description complète

Produits connexes