Pièce en or 14 carats - Les armoiries du Canada - Tirage : 500 exemplaires (2014)
Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - Les armoiries du Canada - Tirage : 500 exemplaires (2014)


Tirage 500
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
2 649,95 $CAN
 

Dernière émission d'une série de 14 pièces! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Le motif au revers de cette pièce présente une reproduction détaillée des armoiries du Canada, qui raconte la fondation et l'histoire de cette nation. Les armoiries du Canada furent adoptées par proclamation du roi George V le 21 novembre 1921. Bien qu'elles aient connu, sur le plan artistique, un certain nombre de modifications au cours des années, elles comportent encore aujourd'hui les mêmes éléments héraldiques qui figuraient sur les armoiries originales.

Cette pièce, ornée des armoiries du Canada, est la dernière émission de la série très prisée de 14 pièces frappées dans l'or 14 carats que la Monnaie royale canadienne a consacrée aux armoiries des dix provinces et des trois territoires du Canada.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières 

•  Cette pièce, qui vient couronner la populaire série que la Monnaie royale canadienne consacre aux armoiries provinciales et territoriales, représente les armoiries du Canada.
•  Les armoiries du Canada sont fidèlement reproduites avec force de détails dans l'or 14 carats.
•  Un souvenir incomparable et haut de gamme qui incarne la fierté envers l'histoire et le patrimoine du Canada.
•  Un cadeau ravissant et un ajout étincelant à toute collection célébrant le Canada.
•  Le tirage mondial de cette pièce est limité à 500 exemplaires.

Motif
Les quadrants supérieurs de l'écu, qui est situé au centre des armoiries, portent les symboles royaux de la Grande-Bretagne et de la France : trois léopards pour l'Angleterre, un lion dans un « double trêcheur » pour l'Écosse, la harpe de Tara pour l'Irlande et trois fleurs de lis pour la France. La portion inférieure de l'écu présente un rameau de trois feuilles d'érable évoquant les Canadiens de toutes les origines.

Les supports de chaque côté de l'écu sont inspirés de ceux qui depuis 1603 figurent dans les armoiries du Royaume-Uni. À gauche de l'écu (depuis le point de vue de l'observateur), un lion tient une lance avec à son bout le drapeau de l'Union (Union Jack), alors qu'à droite de l'écu figure une licorne, ancien symbole royal de l'Écosse, tenant une lance avec à son bout le drapeau de la royauté française.

L'anneau ou annulus derrière l'écu est l'élément le plus récent des armoiries du Canada. Approuvé par Sa Majesté la reine en 1994, il porte la devise de l'Ordre du Canada : Desiderantes Meliorem Patriam (Ils aspirent à une meilleure patrie).

Se trouve au-dessus de l'écu un heaume royal drapé de lambrequins ressemblant à des feuilles d'érable. Ce heaume est quant à lui surmonté d'un cimier formé d'un bourrelet d'étoffe tortillée rouge et blanc, sur lequel se tient un lion couronné tenant dans sa patte droite une feuille d'érable rouge, adaptation canadienne du cimier figurant dans les armoiries royales de l'Angleterre.

Au-dessus de ce cimier est placée une couronne royale ayant pour fonction d'indiquer que le Canada appartient à une monarchie.
 
La guirlande de fleurs à la base des armoiries est composée des emblèmes floraux des quatre anciens royaumes représentés par l'écu : la rose anglaise, le chardon écossais, le trèfle irlandais et la fleur de lis française. La formule latine qui inscrite sur le parchemin au-dessus des fleurs est A Mari usque ad Mare (D'un océan à l'autre), la devise du Canada.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'un fourreau protecteur.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète