Pièce en or 22 Carats - SS Beaver (2011)
Imprimer cette page

Pièce en or 22 Carats - SS Beaver (2011)


Tirage 2 800
Archivé
1 199,95 $CAN
 

Un superbe effet de noircissement au laser rehausse cette septième et dernière pièce de la série.

Particularités :
La main sûre de l’artiste et la technique avancée du monnayeur s’allient pour créer une pièce au relief très découpé, que relève une touche de noir imprimée au laser. La composition en or 22 carats et un tirage réduit en font un objet de collection encore plus désirable.

Motif :
Le Beaver tel qu’il apparaissait en 1836, avant les nombreuses transformations qui ont jalonné sa carrière. À l’avant-plan, deux travailleurs attendent son arrivée sur un quai encombré.

En avant toute!
Pendant des siècles, les voiliers dominent les mers. Leur règne prend fin au 19e, avec l’avènement de la machine à vapeur.

La nouvelle invention atteint la côte nord-ouest du Canada en 1836, sous la forme du SS Beaver, un robuste navire de 31 mètres construit en Angleterre pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. C’est la pointe du progrès à l’époque, un hybride à voile et à vapeur, et cela fait sensation!

Après avoir franchi l’Atlantique à la voile, puis doublé le cap Horn et remonté la côte, le Beaver fait relâche dans un poste de traite de la Compagnie, où on l’équipe de roues à aubes de quatre mètres actionnées à la vapeur.

Après 27 années de service comme ravitailleur, il effectue des relevés côtiers pour la Royal Navy, puis sert comme navire de charge et remorqueur. Sa carrière illustre prend fin subitement en 1888 lorsqu’il s’échoue dans le port de Vancouver.

Lire la description complète