Pièce en or - Armoiries du Manitoba (2011)
Imprimer cette page

Pièce en or - Armoiries du Manitoba (2011)


Tirage 500
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
2 429,95 $CAN
 

Septième émission semestrielle de la série

Particularités :
Les armoiries sont reproduites avec toute la complexité de leurs détails dans l’or 14 carats. La pièce est l’une de 13 qui composent un tableau unique du Canada et racontent une histoire fascinante inscrite dans la diversité de leurs éléments héraldiques.

Motif :
Le « blason augmenté » du Manitoba, tel qu’adopté officiellement en 1992.

Une pièce pour la clef de voûte du Canada
L’histoire a retenu que, de par son importance géographique et économique, le Manitoba était la « clef de voûte » du Canada; d’où le collier de maçonnerie que porte la licorne dans ses armoiries.

Celles-ci s’articulent autour de l’écu provincial, attribué en 1905 par le roi Édouard VII. On y voit un bison grimpé sur un rocher avec, au-dessus, la croix de saint Georges.

Le heaume qui chapeaute l’écu signifie que la province est cosouveraine au sein de la Confédération. Le castor qui le surmonte porte sur son dos la couronne royale et tient l’emblème floral du Manitoba, Anemone patens.

Sur la bannière se lit la devise Gloriosus et liber (« glorieux et libre »). Au-dessus, des lignes ondulées figurent les cours d’eau qui nourrissent, à gauche, des champs de céréales et, à droite, des forêts d’épinettes blanches. Au centre, sept anémones des prairies rappellent le tissu multiculturel de la province.

Lire la description complète