Pièce en or - Armoiries du Nouveau-Brunswick (2010)
Imprimer cette page

Pièce en or - Armoiries du Nouveau-Brunswick (2010)


Tirage 500
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
2 429,95 $CAN
 

Sixième émission semestrielle de la série.

Dessiner l’âme d’un peuple
Les armoiries du Nouveau-Brunswick ont évolué depuis que la reine Victoria a autorisé le 26 mai 1868 l’écu arborant un lion d’or sur fond rouge, au-dessus d’une galère antique qui évoque les chantiers navals et l’histoire maritime de la province. Le cimier et la devise ont été ajoutés en 1966 par décret du lieutenant-gouverneur en conseil. Inspirée du grand sceau de la province, la devise Spem reduxit (« l’espoir restauré ») fait allusion à la terre d’asile que le Nouveau- Brunswick est devenu pour les Loyalistes de l’Empire-Uni.

D’autres éléments ont été attribués par brevet royal de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 24 septembre 1984, en l’honneur du bicentenaire de la province.

Particularités :
Fidèle en tous points, la reproduction de ces armoiries dresse un portrait inédit de l’une des provinces maritimes du Canada, sur une pièce en or 14 carats d’autant plus intéressante à collectionner que son tirage est extrêmement bas.

Motif :
Armoiries officielles du Nouveau-Brunswick, y compris l’écu provincial attribué par la reine Victoria en 1868, le cimier et la devise de 1966 et les derniers ajouts apportés lors du bicentenaire de la province en 1984.

Lire la description complète