Pièce en or de 1/25 d'once 2008 – De Havilland Beaver
Imprimer cette page

Pièce en or de 1/25 d'once 2008 – De Havilland Beaver


Tirage 20 000
Seulement au Canada et aux É.-U.
Archivé
99,95 $CAN
 

Cinquième de la série

C’est le robuste et légendaire Beaver canadien qui est à l’honneur sur la dernière pièce de la série des plus petites en or pur jamais produites par la Monnaie.

Né peu après la Seconde Guerre mondiale, l’avion de brousse de Havilland Canada Beaver était conçu pour les climats les plus rudes. Avec sa structure toute métallique et sa voilure à grande portance dotée de volets, il pouvait décoller et atterrir sur une courte piste, même lourdement chargé.

Outre le transport de passagers et de marchandises, le Beaver a aussi servi au poudrage des cultures et à des besoins militaires de formation, de poste et d’ambulance aériennes. Sir Edmund Hillary n’aurait pas voulu d’un autre appareil pour l’approvisionner lors de son expédition au pôle Sud.

Près de 1 700 exemplaires ont été construits en l’espace de deux décennies (le record pour un avion de conception canadienne), dont bon nombre volent encore dans des coins reculés de la planète. Le prototype est fièrement exposé au Musée de l’aviation du Canada, à Ottawa.

Lire la description complète