Pièce en or de 1/25 d'once - Bernaches (2011)
Imprimer cette page

Pièce en or de 1/25 d'once - Bernaches (2011)


Tirage 10 000
Archivé
109,95 $CAN
 

Huitième d'une série de menues pièces en or pur

Particularités :
Taille minuscule, gravure délicate, composition en or pur, tirage limité… cette pièce ne manque pas d’attraits. En fait, c’est l’un des objets en or les plus accessibles que la Monnaie ait jamais offerts. Très intéressant à collectionner!

Motif :
Formation caractéristique en « V » d’un vol de bernaches du Canada. Émissions précédentes : l’Orignal canadien en 2004, le Voyageur en 2005, le Cowboy en 2006, le loup en 2007, le de Havilland Beaver en 2008, l’Érable rouge en 2009 et la GRC en 2010.

Venu du ciel immense, un spectacle grandiose
Venu du ciel immense, un spectacle grandiose

Image de la grandeur sauvage du Canada, un vol de bernaches en forme de « V » ponctue la marche des saisons.

Avec sa tête et son cou noirs et sa « mentonnière » blanche, la bernache du Canada (Branta canadensis) est sans doute la plus connue des oies sauvages d’Amérique du Nord. Le mâle, généralement plus grand que la femelle, mesure entre 76 et 110 cm de long, avec une envergure d’ailes de 127 à 170 cm.

Le couple, formé pour la vie, nourrit ses petits durant plusieurs mois après leur éclosion, dans un nid situé habituellement sur une élévation près d’une rivière, d’un lac ou d’un étang.

Le bassin des Grands lacs abrite une population nombreuse. Au printemps et à l’automne, un concert de cris perçants fait immanquablement lever les yeux au ciel, pour ne rien manquer du spectacle de la migration.

Lire la description complète