Pièce en or pur 2012 - Centenaire des premières pièces en or canadiennes
Imprimer cette page

Pièce en or pur 2012 - Centenaire des premières pièces en or canadiennes


Tirage 200
Archivé
12 274,95 $CAN
 

IL NE RESTE QUE 23 EXEMPLAIRES!

Le tirage est déjà épuissé à 87 %!
L’avers est à l’effigie du roi Georges V. Cette superbe pièce de 5 onces en or pur porte des éléments du motif original de 1912!

Motif : L’écu aux symboles héraldiques des quatre provinces qui forment le Dominion du Canada à l’origine (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). Un double millésime souligne le centenaire.

Emballage :
Pièce encapsulée et présentée dans un emballage à double coque marron rembourré, protégé par un fourreau noir.

Les premières pièces d’or du Canada
Wampums indiens, peaux de castor, souverains britanniques, doublons espagnols, louis d’or français, aigles américains… tout est bon au 19e siècle pour commercer dans le Dominion du Canada. Mais l’évolution du pays exige bientôt une devise nationale standard, un besoin que vient hâter la Confédération de 1867.

En 1912, la Monnaie produit les premières pièces d’or distinctement canadiennes : elles valent cinq ou dix dollars et elles arborent le mot « Canada », des rameaux d’érable feuillus et l’écu des armoiries du pays. On ne les verra pas longtemps; l’avènement de la Grande Guerre en 1914 les fait disparaître de la circulation, les citoyens et les banques préférant garder eux-mêmes le précieux métal.

Lire la description complète