Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown - Tirage : 2 500 (2014)

Flash

2500
599,95 $CAN
 

Un splendide motif commémorant une page de l'histoire canadienne!

Cette pièce de 100 $ en or magnifiquement ciselée au fini irréprochable célèbre le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown, une étape décisive dans la création de la nation canadienne.

Le complément idéal de toute collection qui met en valeur l’histoire ou la culture canadienne. Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
  • Notre pièce annuelle de 100 $ en or, réputée dans le monde entier.
  • Cette pièce célèbre le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown, qui ont contribué à l’édification du Canada.
  • Le motif complexe représente les édifices où les conférences ont eu lieu.
  • Les éléments architecturaux ont été soigneusement polis pour reproduire les édifices tels qu’ils apparaissaient en 1864.
  • La pièce est présentée dans un séduisant fini épreuve numismatique : les éléments givrés sont mis en relief sur un champ poli.
  • Or 14 carats garanti.
  • Tirage limité à 2 500 pièces dans le monde.

LES CONFÉRENCES DE 1864
L’histoire de l’Amérique du Nord est une lutte épique marquée par la volonté des nations européennes d’assurer leur mainmise sur ces terres. Longtemps après la Révolution américaine et la guerre de 1812, la menace d’une invasion américaine continue de planer.

C’est dans cette atmosphère que les représentants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la province du Canada (l’Ontario et le Québec) se rencontrent à Charlottetown (Î.-P.-É.) en septembre 1864 pour envisager une union maritime. La conférence prend toutefois une nouvelle tournure quand Sir John A. Macdonald propose d’unir toutes les colonies, d’est en ouest.

Une deuxième conférence a lieu le mois suivant à Québec. Elle donne lieu à la rédaction d’un document charnière, l’Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui jette les bases de la Confédération de 1867.

De nombreuses années vont s’écouler avant que la dernière province et le dernier territoire ne se joignent à la Confédération. Toutefois, les conférences de Charlottetown et de Québec ont joué un rôle essentiel de catalyseurs et ont donné corps à la vision d’un pays nommé Canada.

MOTIF
Inspirée de gravures du XIXe siècle, cette pièce recrée les images détaillées des deux édifices où les conférences de Charlottetown et de Québec ont eu lieu.

La moitié supérieure du motif représente l'édifice colonial de Charlottetown, aujourd'hui appelé Province House. La façade en colonnes de l’édifice est flanquée de pins élégants.

Dans la moitié inférieure de l'image figure l’Hôtel du Parlement, à Québec, qui se tenait à l'emplacement aujourd'hui occupé par le Château Frontenac. On voit l'édifice, bordé de canons, surplombant le port du haut du cap Diamant.

Les deux images sont séparées par un parchemin portant l’inscription : « CHARLOTTETOWN 1864 QUÉBEC ».

EMBALLAGE
  • La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux assorti d’un fourreau protecteur.

Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Lire la description complète