Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or pur - Samuel de Champlain - Tirage : 2 000 (2014)

Flash

2000
Seulement au Canada et aux É.-U.
1 199,95 $CAN
 

Troisième pièce de notre populaire série Les grands explorateurs!

Procurez-vous la pièce en or pur à 99,99 % Samuel de Champlain, offerte en tirage limité, représentant un portrait en pied du célèbre explorateur.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :
  •   Cette pièce, la troisième de la série que la Monnaie consacre aux grands explorateurs, annonce le 150e anniversaire du Canada en 2017.
  •   Pièce en or pur à 99,99 %.
  •   Tirage mondial strictement limité à 2 000 exemplaires.
  •   Le superbe motif représente un portrait en pied de Champlain à un moment clé de son exploration du Canada.
  •   Les textures du canot en écorce et des membrures en bois, à l'intérieur, sont gravées avec un luxe de détails grâce à l'utilisation de plusieurs finis.
  •   Le motif souligne également le rôle fondamental joué par les peuples autochtones du Canada et leur importance dans l'histoire et les origines du pays.  
  •   Pièce exempte de la TPS et de la TVH.

SAMUEL DE CHAMPLAIN, père de la Nouvelle-France
Samuel de Champlain est né sur la côte Atlantique de la France. Fils d'un capitaine de la marine, il devient un explorateur, un navigateur, un cartographe et un administrateur renommé.

En 1603, il est chargé de cartographier le Nouveau monde et de trouver une route pour relier l'Europe et l'Orient. En se fondant sur ce qu'avait accompli Jacques Cartier à partir de 1535, Champlain effectue les premières tentatives visant à établir une colonie permanente et, en 1608, il entame son projet qui sera à l'origine de la ville de Québec, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

De 1608 à 1616, Champlain approfondit les relations commerciales avec les peuples des Premières nations. Tandis qu'il commence à explorer la région intérieure occidentale avec des guides autochtones, sa quête d'un nouveau territoire est ralentie par les demandes liées à la colonisation permanente et par son rôle de plus en plus important en tant que lieutenant-général de la Nouvelle-France.

Au moment du décès de Champlain, en 1635, les premiers colons québécois commencent à arriver.  

MOTIF DE LA PIÈCE
Bien qu'il n'existe aucun portrait de Champlain dont l'authenticité soit confirmée, l'image ornant la pièce montre Champlain tel qu'il est souvent dépeint dans les représentations artistiques, soit portant les cheveux longs, la moustache longue et la barbe taillée, coiffé d'un chapeau à plume et vêtu d'une veste, de hauts-de-chausses et de bas-de-chausses d'époque.

Dans sa main droite, Champlain tient son astrolabe. Selon un fameux récit (qui a toutefois été largement discrédité), il l'aurait perdu au cours d'un portage à proximité des rapides du Calumet, près de Cobden, en Ontario.
Dans sa main gauche, il tient un cahier de notes, qui aurait contenu ses cartes et ses dessins.

Derrière le portrait est illustré le canot d'écorce de bouleau de Champlain contenant provisions et pagaies. L'explorateur tourne le dos au cours d'eau et à la rive bordée d'arbres au loin.
À gauche de l'image se tient un guide autochtone devant son propre canot rempli de provisions. Le guide, qui tient une pagaie dans sa main droite, porte un pagne en daim, des mocassins et des brassards, tandis que ses longs cheveux sont ornés de deux plumes.

EMBALLAGE
  •   La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux assorti d'une boîte protectrice noire. 
  •   La pièce est accompagnée d'un certificat numéroté, lequel constitue une preuve de propriété de la pièce et atteste qu'elle a été inspectée individuellement.

Lire la description complète