Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or pur - Les Vikings (2012)

Flash

3000
1 199,95 $CAN
 

Première pièce d’une série menant au 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Motif : Leur navire ancré au large, des explorateurs norvégiens foulent pour la première fois le sol du Nouveau Monde. En or pur à 99,99 %, seulement 3 000 exemplaires pour le monde entier.

Les Vikings débarquent sur la côte est
Le mot « Viking » évoque l’image de guerriers brutaux déferlant sur les côtes anglaises et irlandaises dans une sombre campagne d’expansion à travers l’Europe du Nord. Leurs drakkars, effilés et maniables, sont parfaits pour attaquer à l’improviste d’autres navires ou des villages côtiers.

Les hardis Scandinaves poussent jusqu’en Islande, au Groenland et bientôt à la côte est du Canada; mais il s’agit surtout de fermiers et de commerçants, non de guerriers, lancés sur les mers à bord de leurs knarrer (navires marchands) pour trouver des terres de richesses.

Des récits de l’époque attribuent au marchand norvégien Bjarni, à la fin du 10e siècle, la première vision du littoral du Nouveau Monde, qui déclenche une vague d’expéditions à sa suite. Des centaines d’années plus tard, en 1960, des archéologues mettront au jour un modeste campement viking à l’Anse aux Meadows, sur l’île de Terre-Neuve. Proclamé site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, cette découverte ouvre une fenêtre intéressante sur l’exploration européenne du Canada.

Lire la description complète