Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale 2011 - Centenaire du dollar en argent 1911

Flash

15000
64,95 $CAN
 

L’histoire insolite d’un dollar en argent extrêmement rare

Particularités :
Chaque détail du motif d’origine a été scrupuleusement respecté; l’ajout d’un double millésime (1911–2011) souligne le centennaire.

Motif :
Inspiré du dollar en argent 1911 conçu par W.H.J. Blakemore. L’avers porte l’e? gie originale du roi Georges V dessinée par Sir E. B. MacKennal.

Emballage :
Pièce accompagnée d’un certificat numéroté, encapsulée et présentée dans un emballage à double coque marron rembourré et protégé par un fourreau noir.

Un trésor sterling
Lorsque la Monnaie se met à frapper des pièces en 1908, aucun dollar ne circule encore, malgré un besoin criant. En 1911, elle produit donc une frappe d’essai en plomb, tandis que la Royal Mint de Londres, dont elle est toujours la « succursale », en frappe deux en argent.

Il incombe à la Grande-Bretagne de préparer les matrices et de les distribuer aux dominions et aux colonies. Or, les graveurs sont pressés de fabriquer de nouvelles pièces à l’effigie du roi Georges V, nouvellement couronné. Dans leur hâte, ils omettent l’inscription latine DEI GRA[TIA] (« Par la grâce de Dieu ») qui accompagne normalement l’effigie. Ce regrettable oubli se répète sur toutes les pièces de moindre valeur émises cette année-là, et qu’on appellera pièces « sans Dieu ».

D’autres circonstances font retarder l’adoption du nouveau dollar. Il faut attendre 1935 pour voir apparaître le fameux dollar en argent Voyageur. C’est ainsi que l’original de 1911 en est venu à figurer parmi les pièces les plus rares du Canada.

Lire la description complète