Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

L'histoire d'Osiris - Ensemble de cinq pièces - Tirage : 3 000 (2013)

Flash

3000
En attente de stock
Seulement au Canada et aux É.-U.
449,95 $CAN
 

N'attendez plus! Commandez dès aujourd'hui ces pièces au tirage mondial limité à 3 000 exemplaires!

Cette collection de pièces exécutées de main de maître s'inspire du plus célèbre mythe de l’Égypte antique : l'histoire d'Osiris. Les pièces de la collection, frappées avec savoir-faire et précision, représentent les cinq divinités au cœur de cette épopée.

Les motifs des pièces de cette collection illustrent des œuvres originales, inspirées de modèles authentiques, et comprennent des représentations figuratives et sculpturales de chaque dieu et chaque déesse. Une cartouche encadrant la forme hiéroglyphique du nom de la divinité ainsi qu'une bordure décorative traditionnelle complètent chaque motif. Les couleurs riches semblables à l’émail qui ont été appliquées minutieusement rappellent les pigments éclatants prisés par les Anciens.

OSIRIS était le dieu de l'au-delà. Il régnait sur le royaume des morts, où les défunts devaient subir le jugement d'un tribunal divin. Seuls ceux ayant mené une vie juste et vertueuse pendant leur passage sur terre étaient admis au royaume d'Osiris, où ils accédaient à la vie éternelle. En revanche, les défunts qui n’avaient pas vécu honorablement se voyaient infliger le châtiment éternel, voire l’anéantissement.

ISIS était la déesse de la magie et de la fertilité, et l'épouse d'Osiris et la mère d'Horus. Outre sa maîtrise de la magie, sa beauté, sa force et son dévouement lui ont valu d'incarner l'idéal féminin des Égyptiens. La renommée d'Isis était si grande qu’avec la progression de l'Empire romain, son culte s'est étendu rapidement à l'ensemble du bassin méditerranéen.

HORUS, le dieu du ciel, était le fils d'Osiris et d'Isis. Son royaume contenait le Soleil et la Lune, son œil droit représentant le Soleil, son œil gauche la Lune. On croyait que le Soleil et la Lune traversaient le ciel lorsqu'Horus prenait la forme d’un faucon en vol.

SETH était le dieu du chaos. Son rôle premier dans le mythe osirien consistait à incarner le principal adversaire, ultimement vaincu par le fils d'Osiris, Horus, et refoulé vers le désert sur lequel il régnait. De fait, Seth était la personnification divine des tempêtes de sable et de leur effet dévastateur. Avant l'unification des deux régions de l'Égypte, Seth était vénéré à titre de dieu de la Haute-Égypte, alors qu'Horus régnait sur la Basse-Égypte.

NEPHTYS, la déesse bienveillante du deuil, était l'épouse de Seth. Son rôle dans le mythe osirien consistait principalement à aider Isis à recueillir les morceaux éparpillés d'Osiris et à accomplir des rites funéraires pour honorer sa dépouille. Elle est également décrite comme étant la mère nourricière d'Horus, alors qu'Isis était sa mère biologique.

Ces pièces ne sont pas vendues séparément. Disponibles uniquement en ensembles de 5 pièces, incluant un boîtier.

Lire la description complète