Pièce en argent pur - 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (2017)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce en argent pur - 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (2017)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en argent pur - 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (2017)

19,95 $CAD
Tirage : Jusqu'à épuisement des stocks
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

Le Canada se souvient de Vimy. Commandez cette pièce commémorative aujourd'hui.

En avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien reçoivent l'ordre de s'emparer de la lourdement fortifiée crête de Vimy, dans le nord de la France. Cette bataille est la toute première où des soldats des quatre coins du pays sont réunis pour combattre coude à coude. Utilisant des tactiques novatrices, ces forces remportent une victoire rudement disputée, prouesse qui leur vaut la réputation d'adversaire redoutable sur le front de l'Ouest et inspire un sentiment de fierté et d'unité nationale. C'est l'un des faits d'armes du Canada durant la Première Guerre mondiale – mais il en paye très chèrement le prix, car presque 11 000 de ses soldats y sont blessés ou tués.

Depuis 1936, un impressionnant monument national marque l'emplacement, rendant hommage aux soldats canadiens qui ont combattu pour la paix et la liberté pendant la Grande Guerre. La Monnaie royale canadienne est fière d'honorer la mémoire des Canadiens qui ont servi pendant la bataille de la crête de Vimy – et tout au long du conflit – avec une pièce évocatrice en argent pur ornée d'un symbole émouvant du sacrifice d'une nation, même dans le triomphe.

Cette pièce en argent pur souligne l'anniversaire d'une bataille historique livrée par le Canada en 1917. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • SOULIGNEZ LE CENTENAIRE D'UNE BATAILLE HISTORIQUE POUR LE CANADA. La pièce marque le 100e anniversaire de l'un des combats les plus décisifs menés par les Forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
  • UN MOMENT CHARNIÈRE DES 150 ANS D'HISTOIRE DU CANADA. Si la Confédération évoque la naissance politique de notre pays, la bataille de la crête de Vimy (9-12 avril 1917) marque son ascension vers l'autonomie, qui s'enracine dans la bravoure et les sacrifices consentis sur le champ de bataille où se dresse aujourd'hui le Mémorial national du Canada à Vimy.
  • APPLICATION DÉLICATE DE FINIS BRILLANTS ET MATS. Toile de fond solennelle, le fini spécimen sur champ finement rayé met en valeur le motif gravé, dont les détails minutieux sont magnifiquement rehaussés par l'application délicate de finis brillants et mats.
  • CARTE-PRÉSENTOIR AVEC RABAT. La pièce est placée dans une carte-présentoir avec rabat qui fournit en un clin d'œil toute l'information nécessaire : caractéristiques de la pièce, certificat d'authenticité et bien plus.
  • ARGENT PUR! La pièce est frappée dans de l'argent pur à 99,99 %.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, présente une vue de face de l'emblématique sculpture Le Canada en deuil, élément important du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Cette statue allégorique représente Mère Canada, éloquente personnification d'une nation pleurant ses fils tombés au combat. Elle appuie son menton contre sa main, le visage empreint d'une tristesse que rend magnifiquement la gravure minutieuse. Cette figure ciselée occupe le premier plan, en plein centre du motif; au monument, la sculpture de calcaire se dresse au bord nord-est du socle, le regard plongeant vers le tombeau en contrebas. Le Mémorial de Vimy est ici reproduit à gauche, derrière le personnage endeuillé; sur un champ spécimen finement rayé, il est représenté au loin pour bien illustrer la majesté de ce site commémoratif canadien à l'étranger. À droite de Mère Canada figurent les grandes lettres « VIMY ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Les forces allemandes se sont emparées de la crête de sept kilomètres et du territoire environnant en 1914. Les Français ont tenté de reprendre la zone en mai 1915, et de nouveau en septembre de la même année, au prix de quelque 150 000 victimes – en comparaison, 100 000 Canadiens ont pris part à la bataille de la crête de Vimy en 1917.
  • Le Mémorial de Vimy a été inauguré par le roi Édouard VIII le 26 juillet 1936, à l'occasion d'une cérémonie ayant attiré plus de 100 000 personnes, dont de nombreux dignitaires et anciens combattants.
  • Les visiteurs du Mémorial de Vimy, en France, peuvent encore voir une partie du passage souterrain de la Grange, portion d'un réseau creusé à au moins 10 mètres de profondeur.
  • Pour leurs actes de bravoure individuels, quatre Canadiens ont été décorés de la Croix de Victoria : le soldat William Milne, le sergent suppléant Ellis Sifton, le capitaine Thain MacDowell et le soldat John Pattison.
  • Le commandant du Corps canadien, le lieutenant-général Julian Byng, était si aimé de ses soldats qu'ils se surnommaient eux-mêmes les « Byng Boys » (les gars de Byng). Après la guerre, on lui conféra la pairie, puis il reçut le titre de premier vicomte de Vimy, et assuma les fonctions de gouverneur général du Canada de 1921 à 1926.

La bataille

Une préparation intense marque les semaines précédant l'offensive : les militaires canadiens se servent de maquettes et de cartes pour répéter en recréant les conditions qu'ils devront braver durant l'attaque. On creuse des tunnels jusqu'aux lignes de front et sous la zone disputée, qu'on équipe parfois de rails, d'entrées d'eau, de systèmes d'électricité et de grands dépôts d'armes. Chaque soldat d'infanterie sait quelle tâche lui revient, car il s'est vu assigner un rôle spécialisé, par exemple grenadier, carabinier ou mitrailleur.

Après un bombardement soutenu (appelé la « semaine de souffrance » par les forces allemandes défendant la crête), une première vague de 15 000 soldats canadiens est déployée à 5 h 30 le 9 avril 1917. L'infanterie avance derrière un barrage roulant, précédée d'une ligne de tir d'artillerie incessant dirigé tout juste devant elle pour affaiblir et détruire les défenses ennemies. Mais tous les Canadiens ne progressent pas côte à côte; ils utilisent plutôt une nouvelle technique d'attaque en profondeur et par phases. Leur avancée est soigneusement cadencée et programmée à la minute près.Et cette tactique novatrice porte ses fruits : en une demi-heure, ils s'emparent d'une partie de la ligne de front, et à midi, la majorité de la crête appartient aux Alliés. Le 10 avril, une charge à la baïonnette permet au Canada d'en saisir la côte 145, son point culminant, puis le « Bourgeon » suit le 12 avril. Vaincu, l'ennemi cède la position qu'il occupait depuis 1914.

Le monument

Le Mémorial national du Canada à Vimy est situé à 14 kilomètres au nord de la ville française d'Arras, sur la côte 145, d'où il surplombe l'ancien champ de bataille. Ce territoire marqué par le combat a été cédé à perpétuité au Canada en 1922; en 1925, celui-ci amorçait l'érection d'un monument pour honorer tous les soldats canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.

Achevé en 1936, le Mémorial de Vimy a été conçu par le sculpteur canadien Walter Allward dans un style classique moderne. Ses deux tours de 30 mètres, représentant le Canada et la France, s'élèvent au-dessus du parc commémoratif de bataille, dressées sur leur socle de pierre et de béton. Tout au long de leurs parois extérieures sont inscrits les noms des 11 285 Canadiens qui sont tombés au combat en France durant la Première Guerre mondiale et qui n'ont pas de sépulture connue. Le sentiment de perte est exacerbé par la sculpture intitulée Le Canada en deuil, placée en saillie à l'avant du monument; l'une des 20 sculptures allégoriques du site, la figure de Mère Canada, qui affiche sous sa cape un air affligé, symbolise une nation pleurant ses fils disparus. Son regard se pose sur le tombeau en contrebas, orné de branches de laurier, d'une épée et d'un casque Brodie.

Entouré des tranchées et des tunnels préservés, ce puissant hommage canadien aux combattants de la Première Guerre mondiale allait survivre à la Deuxième – même si Vimy retomberait entre des mains ennemies en 1940. En 2007, après une restauration majeure, l'emblématique Mémorial de Vimy a été inauguré de nouveau; il demeure l'un des monuments canadiens les plus importants. Symbole intemporel de bravoure, de paix et d'honneur, il forme aussi un rappel bouleversant du coût tragique de la guerre.

Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Expédition standard gratuite au Canada seulement. Des frais d’expédition et de manutention s’appliquent, sauf indication contraire.

Évaluations

100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (2017)

4

Aucun

Richard

St-Luc

Yes

le Canada sw ouvient de Vimy

5

IL EST BEN BEAU MET SA DEVIENT CHER A LA LONGUE

Cloclo

Gatineau

Yes

encore et encore

5

très attraient

gator

quebec

Yes

très beau motif commémoratif.

5

rien à redire.

togo

Longueuil

Yes

Aucun commentaire !

3

Bien mais sans plus !

Chrislor

Sainte Agathe des Monts

Yes

Pièce en argent pur - 100e an. de la bataille de Vimy

5

Très abordable pour les petits collectionneurs

JNP23

Trois-Rivières

Yes

Vimy

5

Intéressant

NAM

Quebwc

100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (2017)

5

Vraiment satisfait

Avro/Arrow

Chicoutimi

Yes

Je recommande ce produit

5

Mon fils était vraiment heureux de recevoir cette pièce de collection

Nath

Pike-River

Yes

très satisfait de mon achat

4

comme toujours une très bonne qualité

make

trois-rivières

Yes

161068fr

4.4 21

100.0

puis-je commander 20 pieces

legare

Bonjour Legare, Oui, vous pouvez commander 20 pieces.

Chad

OUI

anonymous

Il semble bien y avoir une erreur sur la vue de dos du produit : la pièce présentée dans le carton est frappée «20 dollars» alors que cette pièce à une valeur nominale de 3$. Ai-je raison?

pontpont

Merci pour vos commentaires et oui vous avez raison. L'image a été modifiée pour refléter l'avers correct!

Christa (Product Team)

NON

anonymous

OUI

anonymous

L'erreur a été corrigée, merci.

pontpont

combien sur le marché ?? le nombre de pieces imprimer

pierre

Bonjour Pierre, Merci pour votre question. Il n'y a pas de tirage. Cette pièce est produite jusqu'à épuisement des stocks.

Christa (Product Team)

200

anonymous

700

anonymous

Spécifications

  • No161068
  • Tirage Jusqu'à épuisement des stocks
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finispécimen
  • Poids (g) 7,96
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificats.o.
  • Valeur nominale3 dollars
  • ArtisteLaurie McGaw (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

100th Anniversary of the Battle of Vimy Ridge Pure Silver Coin (2017)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

100th Anniversary of the Battle of Vimy Ridge Pure Silver Coin (2017)

Follow us on YouTube Print this page

100th Anniversary of the Battle of Vimy Ridge Pure Silver Coin (2017)

$19.95 CAD
Mintage: While Supplies Last
STATUS:
Canada and US only

Canada remembers Vimy. Order your commemorative coin today.

In April 1917, all four divisions of the Canadian Corps were ordered to capture the heavily fortified Vimy Ridge in northern France. This was the first engagement in which Canada's soldiers from coast-to-coast would fight side-by-side as one using innovative tactics. Those forces secured a hard-fought victory that earned them a reputation as a formidable opponent on the western front, while inspiring a nation's sense of pride and unity. This was one of Canada's finest hours during the First World War—but it came at a cost of nearly 11,000 casualties.

Since 1936, an impressive national memorial has marked the site as a tribute to the Canadian soldiers who fought for the cause of peace and freedom during the First World War. The Royal Canadian Mint proudly commemorates the Canadians who served at Vimy Ridge—and throughout the First World War—with a powerful pure silver coin that showcases a poignant symbol of a nation's sacrifice, even in triumph.

Commemorate Canada's historic 1917 battle with this pure silver coin. Order today.

Special features:
  • COMMEMORATES THE 100TH ANNIVERSARY OF CANADA'S HISTORIC BATTLE. Your coin commemorates the 100th anniversary of one of the most important battles for Canadian forces during the First World War (1914-1918).
  • A PIVOTAL MOMENT IN CANADA'S 150-YEAR HISTORY. If Confederation represents the political birth of our nation, then the Battle of Vimy Ridge (April 9-12, 1917) marks the beginning of its rise to independent greatness — born of valour and sacrifice on the battlefield, where the Canadian National Vimy Memorial now stands.
  • CAREFUL APPLICATION OF SHINY AND MATTE POLISHES. The lined specimen background on your coin provides a solemn backdrop that highlights the engraved design, whose detailed features are beautifully enhanced by the careful application of shiny and matte polishes.
  • PACKAGED IN A FOLDOUT DISPLAY CARD. Your coin is packaged in a foldout display card that provides all the information you need at your fingertips—coin specifications, certificate of authenticity, and more.
  • PURE SILVER! Your coin is crafted from 99.99% pure silver.
  • GST/HST EXEMPT! Your coin is GST/HST exempt.

Design:

by Canadian artist Laurie McGaw, your coin features a frontal view of the iconic sculpture "Canada Bereft," which is prominently featured at the Canadian National Vimy Memorial in Vimy, France. An allegorical figure, she is Mother Canada—the powerful personification of a nation mourning her fallen sons. Mother Canada rests her chin on her hand and bears a sorrowful expression that is beautifully re-created with finely detailed engraving. On the reverse, the engraved figure is front and centre as the main focus of the design; on the memorial, the limestone carving stands on the northeast edge of the monument platform, where she looks down at a ground-level tomb. The Vimy Memorial is recreated behind and to the left of the grieving sculpture; set against the lined specimen background, the Vimy Memorial is depicted further in the distance to provide a full sense of the stately grandeur of this Canadian site of remembrance overseas. To the right of Mother Canada are the large letters "VIMY". The obverse features the effigy of Her Majesty Queen Elizabeth II by Susanna Blunt.

Did you know…
  • German forces seized the seven-kilometre ridge and surrounding territory in 1914. The French had tried to recapture it in May 1915 and again in September 1915, at a cost of up to 150,000 casualties—a higher number than the 100,000 Canadians who took part in the Battle of Vimy Ridge in 1917.
  • The Vimy Memorial was unveiled by King Edward VIII on July 26, 1936, in a ceremony attended by more than 100,000 people, including many veterans and dignitaries.
  • Visitors to the memorial in Vimy, France, can still view a portion of the Grange Tunnel, which was part of a network of underground passageways that were dug at least 10 metres beneath the ground.
  • For their individual acts of valour at Vimy, four Canadians were awarded the Victoria Cross: Private William Milne, Lance-Sergeant Ellis Sifton, Captain Thain MacDowell and Private John Pattison.
  • The commander of the Canadian Corps, Lieutenant-General Julian Byng, was beloved by Canadian troops, who called themselves the Byng Boys. Raised to the peerage after the war, he was titled 1st Viscount of Vimy and was appointed Governor General of Canada from 1921 to 1926.

The Battle

Intense preparations marked the weeks leading up to the offensive. Canada's troops used models and maps to rehearse and recreate the conditions they'd face during the attack. Tunnels were dug to the front lines and beneath No Man's Land, some equipped with rail lines, water, electricity and large storage bunkers. Each soldier would know his task, since infantrymen were assigned specialized roles such as grenade-throwers, riflemen and machine-gunners.

After an intense bombardment (dubbed the "Week of Suffering" by the German forces defending the ridge), the first  wave of 15,000 Canadian soldiers set out at 5:30 a.m. on April 9, 1917. Infantrymen advanced  [they weren't side by side, they used a new innovation of attacking in depth and in phases.]behind a creeping barrage of unrelenting artillery fire that was aimed just ahead of them to destroy and supress enemy defences This advance was carefully paced and timed to the minute. Within a half hour, Canadians had captured most of the front line and by noon, a large portion of the ridge was in Allied hands. Continued fighting allowed them to take the highest point, Hill 145, on April 10, and "the Pimple" on April 12. Defeated, the enemy retreated from the position they had occupied since 1914.

The Memorial

The Canadian National Vimy Memorial is located 14 kilometres north of the French city of Arras, on Hill 145, where it towers over the former battlefield. In 1922, the people of Canada were granted perpetual use of the battle-scarred land on Vimy Ridge, and in 1925, construction began on a monument that would honour all of Canada's soldiers who fought in the First World War

Completed in 1936, the Vimy Memorial was designed by Canadian sculptor Walter Allward in a modern classical style. The two 30-metre high pylons tower over the battlefield park, rising up from their stone and concrete base to represent Canada and France. All along the exterior walls are the inscribed names of the 11,285 Canadians who were killed in France during the First World War and have no known grave. This sense of loss is heightened by the prominent sculpture of "Canada Bereft" at the front of the memorial. One of 20 allegorical sculptures, the cloaked figure of Mother Canada bears a mournful expression to represent a nation mourning its lost sons, as she looks down at the ground-level sarcophagus adorned with laurel branches, a sword and a Brodie helmet.

Coupled with the preserved trenches and tunnels, Canada's powerful ode to the combatants of one war would survive another—even as Vimy fell once more behind enemy lines in 1940. Re-dedicated in 2007 after an extensive restoration, the iconic Vimy Memorial remains one of Canada's most important monuments—a timeless symbol of valour, peace, honour and remembrance, but also a stirring reminder of the tragic cost of war.

Order today.

Free standard shipping in Canada only. Shipping and handling charges will apply unless otherwise specified.

Reviews

Specifications

  • No.161068
  • Mintage While Supplies Last
  • Composition99.99% pure silver
  • Finishspecimen
  • Weight (g) 7.96
  • Diameter (mm) 27
  • Edgeserrated
  • Certificaten/a
  • Face value3 dollars
  • ArtistLaurie McGaw (reverse), Susanna Blunt (obverse)

Recently viewed items