Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Pièce de 1/4 oz en argent fin - Animaux bâtisseurs : La chenille et sa chrysalide - Tirage : 10 000 exemplaires (2014)

Follow us on YouTube

Pièce de 1/4 oz en argent fin - Animaux bâtisseurs : La chenille et sa chrysalide - Tirage : 10 000 exemplaires (2014)

 
69,95 $CAN
10000

Troisième et dernière pièce de cette magnifique série sur les animaux bâtisseurs!

Peu de métamorphoses sont aussi captivantes que celle du monarque (Danaus plexippus), un spectacle d'ailleurs attendu chaque été dans de nombreuses régions du Canada. Avec ses ailes au magnifique motif orange et noir, il est l'un des papillons les plus faciles à reconnaître en Amérique du Nord. Pourtant, il n'atteint cette forme singulière qu'au dernier stade de son cycle de vie, après avoir abandonné sa chenille aux rayures éclatantes et mûri en sécurité au sein de sa chrysalide.

Tout commence lorsque la chenille tisse une pelote de soie qu'elle attache au-dessous d'une feuille d'asclépiade et à laquelle elle s'agrippe par ses crampons arrière. Comme elle est suspendue la tête en bas, sa vie dépend de la force de cette attache. En se tortillant, la chenille se débarrasse de sa peau pour révéler un exosquelette humide qui durcit en une couche cireuse de couleur verte. La chrysalide fonce et devient transparente en l'espace de 9 à 15 jours, durant lesquels se développe la nymphe qu'elle abrite. Encore une dizaine de jours et le papillon vient au monde, la gravité aidant, quand il pousse vers le bas et vers l'extérieur pour fendre la chrysalide. Désormais libre, il repose sur sa vieille enveloppe et déploie tranquillement ses ailes, se préparant pour son premier vol.

Le saviez-vous?

•  Beaucoup de gens croient que la chrysalide est un « cocon » mais ce n'est pas exact : elle est faite de protéines (comme la peau de la chenille) tandis que le cocon est fait de soie et sert plutôt aux papillons de nuit.
•  L'asclépiade (Asclepias) est à la fois abri et nourriture pour la chenille du monarque. Celle-ci ne mange rien d'autre que les feuilles de la plante, jour et nuit, jusqu'à ce qu'elle devienne chrysalide, puis elle jeûne jusqu'à son éclosion sous forme de papillon. L'asclépiade protège aussi le monarque : ses toxines s'accumulent dans l'organisme de la chenille, si bien que le papillon sera poison pour de nombreux prédateurs toute sa vie durant!

Un superbe ajout à toute collection sur le thème des insectes, des richesses du Canada ou de la nature en général, de motifs colorés ou d'images photographiques. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières

•  Troisième et dernière pièce de la série Animaux bâtisseurs de la Monnaie royale canadienne.
•  Coloration sélective mettant en valeur l'éclatante livrée de la chenille du monarque et les tons de vert de la feuille d'asclépiade qui l'abrite et la nourrit.
•  Reproduction fidèle de la chrysalide illustrant la maîtrise artistique et technique qui fait la renommée de la Monnaie royale canadienne.
•  Pièce en argent fin (pur à 99,99 %) au fini épreuve numismatique poli comme un miroir.
•  Un magnifique cadeau pour les amoureux de la nature.
•  Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Trevor Tennant, montre dans un profil superbement détaillé une chenille de monarque. L'application sélective de couleur permet d'admirer l'éclat de ses rayures jaunes, noires et blanches tandis qu'elle rampe sur une feuille vert vif d'asclépiade, une plante qui fait partie intégrante de ses premiers stades de vie. Une grande chrysalide occupe l'arrière-plan, annonçant le prochain stade du cycle, celui où la chenille s'enferme pour se métamorphoser en l'un des papillons les plus reconnaissables au Canada.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

  • No130534
  • Tirage10000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 7,96
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale3 dollars
  • ArtisteTrevor Tennant (revers), Susanna Blunt (avers)