Pièce en argent pur - La danse du lion (2017)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce en argent pur – La danse du lion (2017)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en argent pur – La danse du lion (2017)

29,95 $CAN
Tirage : 30 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

SANTÉ, PROSPÉRITÉ ET BONHEUR POUR TOUS! Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

À l'occasion de la fête du Printemps, les communautés chinoises du monde entier se réuniront le 28 janvier pour célébrer le Nouvel An lunaire et admirer la magnifique danse du lion. La pièce qui souligne cette tradition promet d'apporter beaucoup de chance en 2017!

La fête du Printemps (Chunjie) est la plus importante célébration de la culture chinoise. Elle marque le moment fort de l'année où la vie recommence et la communauté se réunit pour recevoir les vœux sacrés de prospérité et de paix pour le Nouvel An. Le majestueux lion symbolise ce rite traditionnel.

Au Canada, où près de 5 % de la population est d'origine chinoise, la foule est nombreuse à venir admirer le lion danser dans les rues. Les spectateurs peuvent facilement trouver le lieu de cette célébration ancienne; il n'y a qu'à suivre le rugissement des tambours, des cymbales et du gong qui repousse le mal et ponctue la danse du lion. Les lanternes et les serpentins survolent cette ambiance exaltée.

Faites de 2017 une année remplie de bonheur et de prospérité avec cette jolie pièce! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • CÉLÉBREZ LE NOUVEL AN CHINOIS! Une pièce de collection originale célébrant le Nouvel An chinois ainsi que les communautés asiatiques, qui contribuent à la richesse multiculturelle du Canada.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Frappée de main de maître dans l'argent pur à 99,99 %, cette pièce est rehaussée d'un fini épreuve numismatique mat qui met en valeur les moindres détails du motif.
  • CARACTÉRISTIQUE ORIGINALE : La valeur nominale de 8 $ est très symbolique, ce chiffre étant associé à la richesse et à la prospérité.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Œuvre de l'artiste canadien Simon Ng, le motif présente un lion chinois traditionnel, ainsi que l'un des deux danseurs en train de porter la tête de l'animal. Le corps arqué de l'homme, la position de ses pieds et la tête inclinée du lion créent un effet dynamique, tandis que les lanternes et les serpentins accentuent l'ambiance festive de l'image. La grosse tête et la barbe du lion, qui ressemblent à celles du dragon, sont ornées de détails fins, et son corps composé de couches multiples témoigne d'un savoir-faire artistique remarquable. Mais ce sont les danseurs qui font vivre cette œuvre par leur force et leur agilité.

Le saviez-vous?
  • Certes, le lion n'est pas une espèce indigène de la Chine, mais on l'offrait aux empereurs de la dynastie des Han pour encourager le commerce le long de la Route de la soie (206 av. J.-C. à 220). La danse du lion a fait son apparition en tant que divertissement officiel de la cour et s'est popularisée par les festivals religieux sous la dynastie des Tang (618 à 906) au Japon, en Corée et à Taiwan. Les costumes et les chorégraphies se sont diversifiés, mais le symbolisme de la danse du dragon est demeuré fondamentalement le même.
  • On dit que le puissant lion incarne toutes les forces de la nature, exprimées par les couleurs jaune, noir, vert, rouge et blanc, qui représentent les cinq points cardinaux d'une boussole chinoise (le centre, le nord, l'est, le sud et l'ouest) ainsi que les cinq éléments de la vie (la terre, l'eau, le bois, le feu et le métal).
  • La tête du lion est inspirée du dragon mythique et arbore une barbe ainsi qu'un front prononcé souvent surmonté d'une corne en forme de phénix qui symbolise la vie et la renaissance. De plus, les oreilles et la queue du fauve proviennent de la licorne chinoise et incarnent la sagesse et la chance. Son échine représente la fortune et le charme du serpent, tandis que la bosse sur sa tête représente la longévité de la carapace d'une tortue.
  • La danse du lion a évolué selon deux styles au cours des siècles. Dans les régions du sud, la danse imite le comportement du lion. Au nord de la Chine, le style s'inspire des arts martiaux et comporte des mouvements acrobatiques tout en incorporant parfois des lionceaux animés par un seul danseur plutôt que deux.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No154669
  • Tirage30 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique au fini mat
  • Poids (g) 7,96
  • Diamètre (mm) 27
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale8 dollars
  • ArtisteSimon Ng (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment