Dollar épreuve numismatique en argent fin – 150e anniversaire du câble transatlantique (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Dollar épreuve numismatique en argent fin – 150e anniversaire du câble transatlantique (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Dollar épreuve numismatique en argent fin – 150e anniversaire du câble transatlantique (2016)

Archivé
59,95 $CAN
Tirage : 20 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

Le dollar en argent précédent est ÉPUISÉ! N'attendez pas; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

De nos jours, nous avons accès aux communications mondiales instantanées partout et en tout temps. Nous pouvons prendre connaissance des nouvelles en temps réel, suivre les cours mondiaux des produits de base et communiquer avec les membres de notre famille et nos amis, et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Il est difficile d'imaginer la distance comme un obstacle à l'échange d'idées. Pourtant, jusqu'à la moitié du dix-neuvième siècle, le délai de transmission d'un message de New York à Londres correspondait à la vitesse du navire qui le transportait. Et une fois transmise, une « nouvelle de dernière heure » provenant de loin pouvait déjà dater de plusieurs semaines.

Bien que la télégraphie ait contribué à accélérer les communications terrestres, les océans demeuraient d'immenses obstacles silencieux. Mais le 27 juillet 1866, un câble télégraphique transatlantique permanent fut installé avec succès. Ce moment décisif allait enfin procurer un moyen de communication durable entre l'Ancien et le Nouveau Monde, en plus de faire de Terre-Neuve le point d'entrée essentiel d'un continent qui était devenu soudainement plus accessible. 

Ce dollar épreuve numismatique en argent fin commémore le 150e anniversaire du câble télégraphique transatlantique, qui a révolutionné les communications tout en transformant Terre-Neuve en une plaque tournante internationale.

Il s'agit de la 57e émission du populaire dollar épreuve numismatique en argent fin de la Monnaie royale canadienne! Poursuivez la tradition; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • Cette pièce se classe parmi LES SUCCÈS DE VENTE DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE CHAQUE ANNÉE depuis 1937! Le dollar épreuve numismatique en argent fin 2015 est ÉPUISÉ! Poursuivez la tradition et commandez votre pièce dès maintenant avant qu'elles ne s'envolent toutes!
  • NOUVEAU : Seul le dollar épreuve numismatique en argent fin sera frappé en 2016 — le dollar en argent fin au fini brillant hors-circulation ne sera pas produit.
  • ABSOLUMENT REMARQUABLE! Votre dollar épreuve numismatique est de la plus grande qualité qui soit. Une image givrée est frappée jusqu'à trois reprises sur un champ brillant afin d'obtenir un degré inégalé de définition et de détail. Les coins spéciaux utilisés pour la production de cette pièce sont polis à la main et remplacés fréquemment pour garantir la perfection absolue du produit fini.
  • UN TOURNANT DÉCISIF DE L'HISTOIRE QUI A CONTRIBUÉ À FAÇONNER NOTRE MONDE MODERNE! Le motif intemporel qui orne le revers de la pièce commémore le 150e anniversaire du câble télégraphique transatlantique, qui marqua le début d'une ère nouvelle et qui fit de Terre-Neuve une plaque tournante internationale pour les communications.
  • L'HISTOIRE VIENT À LA RENCONTRE DU SAVOIR-FAIRE ARTISTIQUE GRÂCE À UN HABILE RENDU! Combinant un souci exceptionnel de l'exactitude historique avec une gravure superbement détaillée, cette pièce représentant le paquebot S.S. Great Eastern amarré à Heart's Content, Terre-Neuve, témoigne du savoir-faire et de l'expertise qui fait la renommée mondiale des graveurs la Monnaie royale canadienne.
  • UN PUISSANT SYMBOLE : Le câble télégraphique qui relie les deux continents est représenté au revers.
  • Pièce frappée dans l'argent pur à 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.

Motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste maritime Yves Bérubé, représente une vue de tribord du S.S. Great Eastern amarré après son entrée triomphale dans le port de Heart's Content, à Terre-Neuve. Ciselé avec force détails, le Great Eastern réduit à une version miniature de lui-même un bateau de pêche à voiles local illustré à sa proue, tandis que ses quatre cheminées et ses six mâts s'élèvent dans la partie supérieure du revers. À l'arrière-plan, le pittoresque village de pêcheurs et les collines vallonnées entourant la baie de la Trinité forment une vue accueillante. En effet, elle symbolisait pour l'équipage la fin d'un voyage de plusieurs semaines à poser le câble transatlantique dans les fonds marins de l'Atlantique Nord. Ce câble historique reliant Heart's Content à l'île de Valentia, en Irlande, est illustré au revers, sur la carte qui orne la partie inférieure de l'image.

Le saviez-vous?

  • Le câble transatlantique est le résultat de nombreuses tentatives effectuées de 1857 à 1866.
  • La liaison établie entre l'Irlande et Bull Arm, à Terre-Neuve, a été complétée par la pose d'un dernier câble à Heart's Content.
  • Le câble était fabriqué avec des fils de cuivre recouverts de latex à base de gutta-percha. Le tout était recouvert de chanvre goudronné, puis protégé par des fils de fer.
  • Le premier télégramme transatlantique a été envoyé en 1858. Il s'agissait d'un message de félicitations qu'avait adressé la reine Victoria au président des États-Unis, James Buchanan. La qualité de réception était tellement médiocre que la transmission de ce message prit 16 heures!
  • Lorsque le câble transatlantique devint pleinement fonctionnel, en 1866, les tarifs étaient si élevés que seuls les riches pouvaient se permettre de l'utiliser.
  • Avant que le câble ne soit installé, certains journaux américains avaient recours à une méthode un peu particulière pour accélérer la transmission des nouvelles d'Europe : un navire à vapeur qui passait près de Cape Race, à Terre-Neuve, jetait à la mer un baril contenant des nouvelles et des messages que récupérait un autre navire, lequel acheminait les nouvelles par le câble télégraphique du détroit de Cabot. Les nouvelles obtenues de cette façon étaient accompagnées de la mention « Via Cape Race ».
  • En 1902, l'installation d'un câble télégraphique reliant la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Zélande vint compléter un circuit qui reliait de nombreuses régions de l'Empire britannique. Les câbles faisaient désormais pratiquement le tour du globe.
  • L'idée d'établir un lien transatlantique a été inspirée par l'installation d'un câble sous-marin qui, au début des années 1850, transmettait déjà avec succès des messages de part et d'autre de la Manche. Encouragés par des rapports océanographiques signalant l'existence, dans l'Atlantique, d'un fond marin plat qui conviendrait parfaitement à la pose d'un câble, les instigateurs du projet sollicitent de l'aide et des fonds auprès d'investisseurs et de gouvernements des deux côtés de l'Atlantique.
  • Comme Terre-Neuve constitue l'endroit idéal pour établir le terminus ouest du câble transatlantique, des fils télégraphiques sont rapidement posés sur la terre ferme et au fond du détroit de Cabot afin de relier l'île au continent. Bientôt, tout est en place, sauf le câble transatlantique lui-même. Une première tentative, effectuée en 1857, échoue en raison de la rupture du câble. En 1858, le projet est repris; cette fois, le câble est disposé en deux moitiés sur deux navires qui se rencontrent au milieu de l'Atlantique. Les deux câbles sont raccordés, et la pose commence, un navire retournant vers l'est tandis que l'autre se dirige vers l'ouest. Après d'autres tentatives manquées, un lien par câble est achevé en août 1858, et le premier message reçu semble indiquer que « l'Europe et l'Amérique sont réunis par le télégraphe ». Cependant, ce succès est de courte durée, car le 3 septembre, le câble se rompt à la suite d'une charge de haute tension.
  • En 1865, un autre essai est tenté, mais cette fois, un seul navire est chargé de poser le câble en une unique traversée de l'Atlantique. Le vapeur en fer S.S. Great Eastern, le plus grand navire jamais construit au moment de son inauguration, est conçu pour contenir des bobines géantes de câble permettant de couvrir la distance entre la baie de Foilhummerum (île de Valentia) et Heart's Content, à Terre-Neuve. Malheureusement, le câble se rompt de nouveau et sombre dans les profondeurs de l'océan. La tentative effectuée l'année suivante connaît beaucoup plus de succès : le 27 juillet 1866, le Great Eastern fait une entrée triomphale dans la baie de la Trinité, à Terre-Neuve, où le câble est amené à terre à Heart's Content. 
  • Le câble télégraphique transatlantique devint entièrement fonctionnel, et un second câble fut installé peu après, lorsque le Great Eastern réussit à récupérer le câble de 1865 et à en compléter la pose. Cette  leçon de persévérance remarquable passa à l'histoire, tandis que le câble instaura un lien de communication qui demeure intact à ce jour.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No149997
  • Tirage20 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 23,17
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale1 dollar
  • ArtisteYves Bérubé (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment