Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Animaux majestueux : Le majestueux pygargue à tête blanche - Tirage : 6 500 (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce colorée de 1 oz en argent pur – Animaux majestueux : Le majestueux pygargue à tête blanche – Tirage : 6 500 (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce colorée de 1 oz en argent pur – Animaux majestueux : Le majestueux pygargue à tête blanche – Tirage : 6 500 (2016)

99,95 $CAN
Tirage : 6 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
TIRAGE ÉPUISÉ À 89 %!

Voici une pièce au motif très populaire. Commandez la vôtre avant qu'il ne soit trop tard!

Du haut de son perchoir surplombant la forêt, le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) attire l'attention avec sa grande taille et son air sévère. En vol, cet oiseau de proie fascinant semble régner sur son royaume, parcourant lestement le ciel bleu grâce à ses immenses ailes, d'une envergure de deux mètres. Il est l'un des oiseaux les plus vénérés du folklore des Premières Nations et symbolise l'honneur, la sagesse et la puissance. Dépourvu d'ennemis naturels, le pygargue à tête blanche est aussi le plus grand rapace du Canada. Tantôt chasseur, tantôt charognard, il tire parti de son excellente vision pour repérer son repas avant de fondre sur sa victime dans une démonstration de force et de détermination qui ne laisse aucun doute sur son autorité.

Un ajout incontournable à toute collection consacrée à la nature ou aux animaux! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • Troisième pièce millésimée 2016 dans le cadre de la série Animaux majestueux, qui met en vedette les espèces animales les plus emblématiques du Canada.
  • Reproduction puissante de deux pygargues à tête blanche, l'un gravé et l'autre coloré, qui se détachent du magnifique paysage en arrière-plan.
  • COLORATION SÉLECTIVE ET FINIS MULTIPLES! La gravure détaillée est rehaussée d'une coloration sélective et de multiples finis, ajoutant ainsi profondeur et relief au motif complexe.
  • PIÈCE EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 6 500 exemplaires.

À propos du motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Loates, propose d'abord à la droite une reproduction puissante et infiniment détaillée d'un majestueux pygargue à tête blanche qui freine son élan pour se poser sur la cime dénudée d'un arbre; l'envergure impressionnante des ailes du rapace est magnifiquement rendue. Sa tête penchée vers l'avant et son bec crochu partiellement ouvert pour émettre un cri, l'oiseau fléchit ses serres acérées pour s'agripper à la branche qui lui servira de perchoir. La coloration sélective fait ressortir les remarquables contrastes entre son corps brun foncé, les plumes blanches qui ornent sa tête et sa queue, et le jaune vif que partagent ses yeux, son bec et ses pattes. Son regard intense, presque sévère, ajoute à la majesté de l'animal, qui dégage ici une grande autorité. Du côté gauche de l'image, un deuxième pygargue à tête blanche est perché sur une branche du même arbre. Gravé avec une grande précision, il tourne la tête pour observer l'arrivée de son compagnon. Cette scène a pour décor un arrière-plan tout aussi majestueux composé de gigantesques nuages et de pics montagneux qui font paraître minuscules les arbres bordant les eaux calmes du lac en contrebas.

Le saviez-vous?
  • Malgré qu'il porte le mot bald (chauve) dans la version anglaise de son nom, le pygargue à tête blanche est loin d'être déplumé! Il est en fait recouvert d'environ 7 200 plumes, et lorsqu'il en perd une sur une aile, il en perd aussi une sur l'autre aile, afin de maintenir l'équilibre.
  • En fait, le bald du nom anglais (baronial bald eagle) vient du mot piebald, qui signifie « qui a des taches de deux couleurs différentes »; dans ce cas-ci, il évoque le contraste entre le corps brun foncé et le plumage blanc du rapace.
  • Grâce à sa vue perçante, le pygargue à tête blanche voit jusqu'à quatre fois plus loin qu'un humain. Son ouïe est comparable à la nôtre, mais ses sens du goûter et de l'odorat sont moins aiguisés.
  • À l'instar de la buse à queue rousse, le pygargue à tête blanche, à ce que l'on croit, garde le même partenaire toute sa vie. La parade nuptiale comprend des ballets élaborés, des descentes en piqué, et même des tonneaux!
  • De tous les oiseaux d'Amérique du Nord, c'est celui qui construit le plus gros nid : il mesure en moyenne deux mètres de largeur par un mètre de hauteur et peut devenir beaucoup plus gros au fil des ans.
  • Il faut environ quatre ou cinq ans avant que les plumes de la tête et de la queue d'un jeune pygargue (ou aiglon) deviennent blanches.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No151780
  • Tirage6 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteGlen Loates (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment