Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015)

Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015)

Archivé
109,95 $CAN
Tirage : 7 000
Seulement au Canada et aux É.-U.
2 par foyer

La pièce précédente de cette série est écoulée! N'attendez pas; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Pas ici! Car la région blanche du Nord tient tes os!
Et toi âme de marin héroïque!,
tu fais le chemin vers
un pôle qui n'est point de cette terre.

--Alfred, Lord Tennyson (1809-1892), texte gravé sur un monument dédié à sir John Franklin à l'abbaye de Westminster (traduit en français par E.S. Dodgson)

Ce récit, qui faisait déjà sensation à l'époque, captive encore l'imagination 170 ans plus tard. Sous le commandement de sir John Franklin, deux navires de la Royal Navy prennent le large en mai 1845 pour cartographier la dernière partie, encore inconnue, du passage du Nord-Ouest. Tout semble indiquer que l'entreprise sera couronnée de succès. Pourtant, personne n'en est revenu. Les expéditions suivantes, lancées à la recherche des navires disparus, n'ont découvert que légendes et vestiges. Puis, en septembre 2014, la nouvelle ébahit le monde entier : l'expédition canadienne du détroit de Victoria vient de découvrir l'épave du H.M.S. Erebus, le navire amiral de l'expédition Franklin, gisant sur le fond marin de l'Océan arctique. Cette découverte scientifique est riche d'espoir : de nouvelles preuves pourraient bien contribuer à résoudre certains mystères qui entourent encore l'expédition perdue et ses derniers jours. Qu'est-il vraiment arrivé à l'expédition Franklin? Dans sa série Naufrages en eaux canadiennes, la Monnaie royale canadienne commémore ce tristement célèbre voyage avec une pièce qui représente les navires de l'expédition Franklin avant leur disparition dans les eaux froides et encombrées de glaces du Nord canadien.

Un ajout prestigieux à toute collection de pièces commémoratives ou axées sur l'histoire ou la culture canadienne. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • LETTRAGE SUR TRANCHE : Sur la tranche, un lettrage indique le nom des deux navires,
    « H.M.S. TERROR » et « H.M.S. EREBUS ».
  • Deuxième pièce d'une série qui rappelle des naufrages bien connus en eaux canadiennes, et les légendes que ces événements ont inspirées.
  • Cette pièce souligne le départ de la funeste expédition Franklin et le rôle important qu'elle a joué dans l'exploration scientifique de l'Arctique canadien.
  • Une magnifique reproduction en couleur du H.M.S. Erebus et du H.M.S. Terror encadrée par le littoral où les navires ont été abandonnés en 1848.
  • La pièce sert aussi de rappel émouvant de la découverte en 2014 du H.M.S. Erebus, dans le cadre d'une expédition menée par Parcs Canada, laquelle constitua un véritable moment historique pour le Canada. Cette découverte archéologique maritime a ajouté un nouveau chapitre à une histoire ayant captivé l'imagination de bien des gens. Elle pourrait finalement apporter des réponses aux questions que soulève encore la disparition de l'expédition.
  • Aucune TPS ni TVH. Cette pièce est offerte en tirage mondial limité.

À propos du motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste maritime canadien John Horton, représente son interprétation artistique des navires de l'expédition Franklin : le H.M.S. Erebus se trouve au premier plan et le H.M.S. Terror, à tribord. À petite vitesse, sous une voilure réduite, les deux trois-mâts en bois essaient de se frayer un passage dans les eaux encombrées de glaces. La jolie palette de couleurs recrée toute la gamme des bleus du ciel diurne et les eaux glacées plus sombres de l'Arctique. Cette remarquable reproduction dépeint les navires au large de la côte nord-ouest de l'île King William et les situent à l'endroit même où les membres d'équipage ont déserté pour la première fois les navires, en 1848. Sur la tranche, un lettrage indique le nom des deux navires, « H.M.S. TERROR » et
« H.M.S. EREBUS », en hommage à ces deux navires et aux 129 hommes qui ont péri en mer.

Le saviez-vous?
  • Le H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror étaient d'anciennes bombardes reconverties et équipées pour un précédent voyage en Antarctique. Là-bas, le volcan en activité à l'extrême sud du globe terrestre porte le nom de ce navire, Erebus, tout comme un cratère sur Mars.
  • Lady Jane Franklin a consacré la plus grande partie de sa fortune au financement d'expéditions pour retrouver son mari et les membres de son équipage. Elle a notamment financé le voyage de 1857-1859, placé sous le commandement du capitaine sir Francis Leopold McClintock, qui a confirmé la fin tragique de l'expédition Franklin.
  • Le H.M.S. Resolute a participé à des efforts de recherche infructueux de l'expédition Franklin et a été l'un des quatre navires abandonnés dans les glaces en 1853. Récupérées par un baleinier américain, ses membrures ont été réutilisées pour fabriquer deux bureaux célèbres, dont le Resolute Desk, que plusieurs présidents des États-Unis ont utilisé.
  • Certes, l'expédition Franklin n'a pas eu le succès escompté, mais le trajet qu'elle prévoyait parcourir au sud de l'île Victoria a été suivi en 1906 par Roald Amundsen lors de sa traversée réussie du passage du Nord-Ouest.

Sir John Franklin et les membres de son équipage quittent Greenhithe, en Angleterre, le 19 mai 1845. Ils ont reçu l'instruction de naviguer sur l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Pacifique, en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror sont renforcés, équipés et bien approvisionnés pour l'expédition, qui, au départ, semble prometteuse. Des Européens les ont vus pour la dernière fois dans la baie de Baffin, au cours de l'été 1845.

En 1848, sans nouvelles des 129 hommes et sans témoignage visuel confirmé de la présence des navires, le gouvernement britannique propose une récompense importante à quiconque fournira de l'information sur le sort de l'expédition Franklin. C'est alors qu'on lance l'une des plus grandes opérations de recherche et de sauvetage de l'histoire pendant laquelle de vastes régions de l'Arctique canadien sont cartographiées. C'est finalement en 1850 que se dévoilent peu à peu les premières réponses sur les allées et venues de l'expédition, lorsque des chercheurs repèrent l'endroit où l'expédition Franklin a passé l'hiver 1845-1846, à l'île Beechey. Ils trouvent en effet des centaines de boîtes de conserve vides et trois tombes. Mais les recherches ne s'arrêtent pas là. Les témoignages d'Inuits et la découverte de matériel supplémentaire révèlent que tout l'équipage a péri près de l'île King William. La découverte, en 1859, d'un message dans un cairn, sur la côte ouest de l'île King William, est la seule confirmation écrite de la disparition de l'expédition.

Selon ce message, les deux navires ont été pris dans les glaces en 1846, dans le détroit de Victoria. Sir John Franklin est mort le 11 juin 1847. Lorsque les navires ont été abandonnés, le 22 avril 1848, 20 autre officiers et hommes d'équipage avaient péri. Le message se termine en indiquant que les 105 survivants de l'expédition avaient l'intention de mettre le cap sur la rivière Great Fish (maintenant, la rivière Back). Pourtant, ni les hommes ni les navires n'ont été revus, du moins par des Européens, jusqu'à ce que le H.M.S. Erebus soit identifié en 2014 par Parcs Canada.

Le récit de l'expédition Franklin continue de captiver l'imagination, entremêlant souvent faits historiques et fiction. Les théories abondent sur les derniers jours de bon nombre des 129 hommes disparus : empoisonnement au plomb, scorbut, famine, cannibalisme. Les découvertes récentes jetteront peut-être en leur temps un nouvel éclairage sur certaines de ces théories. Cela dit, le
H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror suscitent encore un intérêt soutenu, alimenté par les passionnés qui cherchent à élucider l'un des mystères maritimes les plus célèbres du monde tout en revisitant un pan entier de l'histoire nationale canadienne.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

EXTRAIT D'AVIS®

par PowerReviews
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015)
 
4.9

(Fondée sur 11 évaluations)

la répartition des notes

  • 5 Etoiles

     

    (10)

  • 4 Etoiles

     

    (1)

  • 3 Etoiles

     

    (0)

  • 2 Etoiles

     

    (0)

  • 1 Etoiles

     

    (0)

100%

des répondants recommanderaient à un ami.

Le pour

  • Très bonne qualité (8)
  • Motif attrayant (7)
  • Unique en son genre (5)
  • Original (4)
  • Bonne valeur (3)

Le contre

Non Le contre

Les Meilleures utilisations

  • Cadeau pour adulte (6)
  • Occasion spéciale (5)
    • Profil d'utilisateur:
    • Guidé par la qualité (9), Chasseur d'aubaines (4)

Évalué par 11 clients

L'affichage d'évaluations 1-10

Haut de la page

Précédent | Suivant »

 
5.0

Très belle pièce historique

Par Trebor

de Laurentides

Sur moi Guidé par la qualité

Evaluateur vérifié

Le pour

  • Motif attrayant
  • Très bonne qualité
  • Unique en son genre

Le contre

  • Difficile à personnaliser

Les Meilleures utilisations

  • Occasion spéciale

Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

Comme je suis la découverte de l'ÉRÉBUS, cette pièce est un fait historique grâce à la découvert de l'expédition de Franklin.

 
5.0

Naufrages eaux canadiennes

Par mabellef

de Victoriaville

Sur moi Guidé par la qualité

Evaluateur vérifié

Le pour

  • Très bonne qualité

Le contre

    Les Meilleures utilisations

    • Occasion spéciale

    Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

    Pièces magnifique, dessin très beau

     
    5.0

    De toutes beautés

    Par mabellef

    de Victoriaville

    Sur moi Guidé par la qualité

    Evaluateur vérifié

    Le pour

    • Très bonne qualité

    Le contre

      Les Meilleures utilisations

      • Cadeau pour adulte

      Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

      Magnifique pièces, belles couleurs excellent qualité.

       
      5.0

      C'est le genre de pièces que j'adore

      Par Norm

      de Magog QC

      Sur moi Guidé par la qualité

      Le pour

      • Très Agréable à Regarder
      • Unique en son genre

      Le contre

      • Aucun

      Les Meilleures utilisations

      • Cadeau pour adulte

      Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

      Très agréable à contempler

      (1 sur 1 clients ont trouvé ce commentaire utile)

       
      5.0

      piece de collection

      Par le pif pour tout

      de Franklin

      Sur moi Chasseur d'aubaines, Guidé par la qualité

      Evaluateur vérifié

      Le pour

      • Bonne valeur
      • Motif attrayant
      • Original
      • Très bonne qualité

      Le contre

        Les Meilleures utilisations

        • Cadeau de Noël
        • Cadeau pour adulte
        • Occasion spéciale

        Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

        L'image de la pièce est incroyablement bien dessinée et le motif du littoral en font une pièce qui sera très convoitée.

         
        5.0

        beau bateau

        Par claude quebec

        de quebec

        Sur moi Chasseur d'aubaines

        Le pour

        • Bonne valeur

        Le contre

        • Enfin Un Bon Tirage
        • Enfin Un Bon Tirage Limit

        Les Meilleures utilisations

        • Occasion spéciale

        Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

        tres belle piece mais le tirage devrait etre encore plus bas

         
        4.0

        belle pièce colorée et précision du dessein

        Par Pierre

        de Québec, Québec

        Sur moi Repond à Mes Coups De Coe

        Le pour

        • Motif attrayant
        • Très bonne qualité

        Le contre

        • Dispendieux

        Les Meilleures utilisations

          Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

          Pour ma collection personnelle

          (2 sur 2 clients ont trouvé ce commentaire utile)

           
          5.0

          Belle pièce

          Par Bazinet

          de Montréal

          Sur moi Guidé par la qualité

          Evaluateur vérifié

          Le pour

          • Motif attrayant
          • Très bonne qualité
          • Unique en son genre

          Le contre

            Les Meilleures utilisations

            • Cadeau pour adulte

            Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

            Le dessin est très beau et la pièce n'est pas trop petite. J'aime bien le côté historique de la pièce.

             
            5.0

            Pièce remarquable

            Par Valliem

            de Sainte-Marie

            Sur moi Guidé par la qualité

            Le pour

            • Motif attrayant
            • Original

            Le contre

              Les Meilleures utilisations

                Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

                Belle apparence

                (0 sur 1 clients ont trouvé ce commentaire utile)

                 
                5.0

                C'est une très belle pièce.

                Par maggypug

                de Drummondville

                Sur moi Chasseur d'aubaines, Guidé par la qualité

                Evaluateur vérifié

                Le pour

                • Motif attrayant
                • Original
                • Très bonne qualité
                • Unique en son genre

                Le contre

                  Les Meilleures utilisations

                  • Cadeau pour adulte

                  Commentaires à propos de Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Naufrages en eaux canadiennes : Navires de l'expédition Franklin – Tirage : 7 000 (2015):

                  Je trouve que souvent la valeur des pièces sont très loin face au prix. Si je prend un 100.00 pour 100.00 fait de 1 once d'argent.
                  Je prend la pièces de Einstein de 10 onces de 899.00 pour une pièce de valeur de 100.00 , l'écart est très grand , moi j'aurais mis au moins la valeur à 500.00 .
                  La pièce n'a pas de couleur et je ne trouve pas que cela en vaut la peine.

                  L'affichage d'évaluations 1-10

                  Haut de la page

                  Précédent | Suivant »

                  Spécifications

                  • No144687
                  • Tirage7 000
                  • Compositionargent pur à 99,99 %
                  • Finiépreuve numismatique
                  • Poids (g) 31,39
                  • Diamètre (mm) 38
                  • Tranchelisse avec lettrage sur tranche
                  • Certificatnuméroté
                  • Valeur nominale20 dollars
                  • ArtisteJohn Horton (revers), Susanna Blunt (avers)