Très belle pièce historique
Comme je suis la découverte de l'ÃRÃBUS, cette pièce est un fait historique grâce à la découvert de l'expédition de Franklin.
Trebor
Laurentides
Pas ici! Car la région blanche du Nord tient tes os!
Et toi âme de marin héroïque!,
tu fais le chemin vers
un pôle qui n'est point de cette terre.
--Alfred, Lord Tennyson (1809-1892), texte gravé sur un monument dédié à sir John Franklin à l'abbaye de Westminster (traduit en français par E.S. Dodgson)
Ce récit, qui faisait déjà sensation à l'époque, captive encore l'imagination 170 ans plus tard. Sous le commandement de sir John Franklin, deux navires de la Royal Navy prennent le large en mai 1845 pour cartographier la dernière partie, encore inconnue, du passage du Nord-Ouest. Tout semble indiquer que l'entreprise sera couronnée de succès. Pourtant, personne n'en est revenu. Les expéditions suivantes, lancées à la recherche des navires disparus, n'ont découvert que légendes et vestiges. Puis, en septembre 2014, la nouvelle ébahit le monde entier : l'expédition canadienne du détroit de Victoria vient de découvrir l'épave du H.M.S. Erebus, le navire amiral de l'expédition Franklin, gisant sur le fond marin de l'Océan arctique. Cette découverte scientifique est riche d'espoir : de nouvelles preuves pourraient bien contribuer à résoudre certains mystères qui entourent encore l'expédition perdue et ses derniers jours. Qu'est-il vraiment arrivé à l'expédition Franklin? Dans sa série Naufrages en eaux canadiennes, la Monnaie royale canadienne commémore ce tristement célèbre voyage avec une pièce qui représente les navires de l'expédition Franklin avant leur disparition dans les eaux froides et encombrées de glaces du Nord canadien.
Un ajout prestigieux à toute collection de pièces commémoratives ou axées sur l'histoire ou la culture canadienne. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Le motif au revers, œuvre de l'artiste maritime canadien John Horton, représente son interprétation artistique des navires de l'expédition Franklin : le H.M.S. Erebus se trouve au premier plan et le H.M.S. Terror, à tribord. À petite vitesse, sous une voilure réduite, les deux trois-mâts en bois essaient de se frayer un passage dans les eaux encombrées de glaces. La jolie palette de couleurs recrée toute la gamme des bleus du ciel diurne et les eaux glacées plus sombres de l'Arctique. Cette remarquable reproduction dépeint les navires au large de la côte nord-ouest de l'île King William et les situent à l'endroit même où les membres d'équipage ont déserté pour la première fois les navires, en 1848. Sur la tranche, un lettrage indique le nom des deux navires, « H.M.S. TERROR » et
« H.M.S. EREBUS », en hommage à ces deux navires et aux 129 hommes qui ont péri en mer.
Sir John Franklin et les membres de son équipage quittent Greenhithe, en Angleterre, le 19 mai 1845. Ils ont reçu l'instruction de naviguer sur l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Pacifique, en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror sont renforcés, équipés et bien approvisionnés pour l'expédition, qui, au départ, semble prometteuse. Des Européens les ont vus pour la dernière fois dans la baie de Baffin, au cours de l'été 1845.
En 1848, sans nouvelles des 129 hommes et sans témoignage visuel confirmé de la présence des navires, le gouvernement britannique propose une récompense importante à quiconque fournira de l'information sur le sort de l'expédition Franklin. C'est alors qu'on lance l'une des plus grandes opérations de recherche et de sauvetage de l'histoire pendant laquelle de vastes régions de l'Arctique canadien sont cartographiées. C'est finalement en 1850 que se dévoilent peu à peu les premières réponses sur les allées et venues de l'expédition, lorsque des chercheurs repèrent l'endroit où l'expédition Franklin a passé l'hiver 1845-1846, à l'île Beechey. Ils trouvent en effet des centaines de boîtes de conserve vides et trois tombes. Mais les recherches ne s'arrêtent pas là. Les témoignages d'Inuits et la découverte de matériel supplémentaire révèlent que tout l'équipage a péri près de l'île King William. La découverte, en 1859, d'un message dans un cairn, sur la côte ouest de l'île King William, est la seule confirmation écrite de la disparition de l'expédition.
Selon ce message, les deux navires ont été pris dans les glaces en 1846, dans le détroit de Victoria. Sir John Franklin est mort le 11 juin 1847. Lorsque les navires ont été abandonnés, le 22 avril 1848, 20 autre officiers et hommes d'équipage avaient péri. Le message se termine en indiquant que les 105 survivants de l'expédition avaient l'intention de mettre le cap sur la rivière Great Fish (maintenant, la rivière Back). Pourtant, ni les hommes ni les navires n'ont été revus, du moins par des Européens, jusqu'à ce que le H.M.S. Erebus soit identifié en 2014 par Parcs Canada.
Le récit de l'expédition Franklin continue de captiver l'imagination, entremêlant souvent faits historiques et fiction. Les théories abondent sur les derniers jours de bon nombre des 129 hommes disparus : empoisonnement au plomb, scorbut, famine, cannibalisme. Les découvertes récentes jetteront peut-être en leur temps un nouvel éclairage sur certaines de ces théories. Cela dit, le
H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror suscitent encore un intérêt soutenu, alimenté par les passionnés qui cherchent à élucider l'un des mystères maritimes les plus célèbres du monde tout en revisitant un pan entier de l'histoire nationale canadienne.
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Comme je suis la découverte de l'ÃRÃBUS, cette pièce est un fait historique grâce à la découvert de l'expédition de Franklin.
Trebor
Laurentides
Pièces magnifique, dessin très beau
mabellef
Victoriaville
Magnifique pièces, belles couleurs excellent qualité.
mabellef
Victoriaville
Très agréable à contempler
Norm
Magog QC
L'image de la pièce est incroyablement bien dessinée et le motif du littoral en font une pièce qui sera très convoitée.
le pif pour tout
Franklin
tres belle piece mais le tirage devrait etre encore plus bas
claude quebec
quebec
Pour ma collection personnelle
Pierre
Québec, Québec
Le dessin est très beau et la pièce n'est pas trop petite. J'aime bien le côté historique de la pièce.
Bazinet
Montréal
Belle apparence
Valliem
Sainte-Marie
Je trouve que souvent la valeur des pièces sont très loin face au prix. Si je prend un 100.00 pour 100.00 fait de 1 once d'argent. Je prend la pièces de Einstein de 10 onces de 899.00 pour une pièce de valeur de 100.00 , l'écart est très grand , moi j'aurais mis au moins la valeur à 500.00 . La pièce n'a pas de couleur et je ne trouve pas que cela en vaut la peine.
maggypug
Drummondville
100.0
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de la Monnaie
Appelez-nous au 1-800-267-1871Nous sommes ouverts de 8h à 20h EST, Lun au Ven
La Monnaie garantit sans réserve la qualité de conception et de fabrication de ses produits. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat, vous n'avez qu'à nous le retourner dans son emballage d'origine dans les 30 jours. Nous nous ferons un plaisir de le remplacer (sous réserve de la disponibilité du produit) ou de vous le rembourser intégralement. S'il s'agit d'un produit défectueux, vous avez jusqu'à un an pour nous le retourner.