Pièce colorée de 5 oz en argent pur - Wanduta : Portrait d'un chef - Tirage : 1 200 (2016)

Pièce colorée de 5 oz en argent pur – Wanduta : Portrait d'un chef – Tirage : 1 200 (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce colorée de 5 oz en argent pur – Wanduta : Portrait d'un chef – Tirage : 1 200 (2016)

Épuisé
519,95 $CAN
Tirage : 1 200
Seulement au Canada et aux É.-U.

Aussi disponible auprès de Gatewest Coin!

En sa qualité de guérisseur spirituel, Wanduta était l'un des grands défenseurs des pratiques autochtones traditionnelles. Il s'est même rendu à Ottawa afin de protester contre les politiques restrictives du gouvernement fédéral. À son retour, il est malheureusement arrêté pour avoir « organisé » la danse de Rapid City. Reconnu coupable d'avoir enfreint l'interdiction concernant la remise de cadeaux lors des danses cérémonielles, il est condamné le 26 janvier 1903 à quatre mois de travaux forcés et à l'incarcération à la prison de Brandon. Malgré les appels à la clémence de la cour, Wanduta purge sa sentence en entier, mais ne perd jamais courage. Dès sa libération, il reprend ses pratiques spirituelles, consolidant ainsi sa réputation de heyoka, c'est-à-dire de membre respecté des sociétés sacrées dakota, vénéré pour sa capacité à aider son peuple. On se souviendra de lui comme d'un défenseur des traditions autochtones.

Cette pièce souligne le courage et le dévouement dont une personne a fait preuve pour préserver les traditions culturelles de sa communauté. Commandez-la dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • SUPERBES COLORATION ET GRAVURE! La gravure rehaussée de couleurs rend bien le détail de la tenue traditionnelle de Wanduta aux environs de 1913.
  • FAIBLE TIRAGE : Le tirage mondial est limité à seulement 1 200 exemplaires.
  • MÉDAILLE DU ROI GEORGE III AU COU! Le guérisseur spirituel porte au cou une médaille du roi George III, symbole des intentions pacifiques du chef dakota et rappel des alliances historiques avec les Britanniques.
  • CINQ ONCES D'ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif

Œuvre de l'artiste canadienne Darlene Gait, la pièce représente un portrait de face de Wanduta (Red Arrow), un chef de la nation dakota de Sioux Valley qui a défendu les danses cérémonielles de la communauté à une époque où la Loi sur les Indiens les interdisait. La gravure rehaussée de couleurs rend bien le détail de la tenue traditionnelle de Wanduta aux environs de 1913. Le motif finement ciselé ajoute de la texture aux plumes d'aigle qui ornent la coiffure, sans parler des magnifiques perles colorées brodées en un motif géométrique sur le bandeau.

Le saviez-vous?
  • En 1902, les organisateurs de la foire estivale annuelle de Rapid City, au Manitoba, avaient mis à l'horaire une danse cérémonielle de la nation dakota de Sioux Valley, de la région d'Oak River. Il s'agissait de la danse des herbes sacrées, qu'on appelle aussi danse du don, dont une partie consiste à échanger des cadeaux comme des couvertures ou des chevaux. Or, la modification de 1895 à la Loi sur les Indiens interdisait expressément les pratiques cérémonielles où étaient distribués de l'argent ou des marchandises.Cette interdiction signifiait en somme que certaines traditions fondamentales des peuples autochtones du Canada étaient criminelles; la musique et la danse sont donc devenues les piliers de la résistance à l'assimilation.
  • Les danses cérémonielles sont des traditions séculaires qui renforcent les liens familiaux et sociaux, de même que le bien-être spirituel au sein des communautés.
  • La Loi sur les Indiens a été adoptée par le gouvernement fédéral en 1876 afin de regrouper des ordonnances précédentes.Sa portée a évolué au fil du temps, de sorte que la Loi régit maintenant un large éventail de domaines, de la définition de l'identité juridique à la gestion de l'utilisation des terres, en passant par l'établissement d'administrations locales.
  • En 2002, plus de 20 modifications importantes avaient été apportées à la Loi, y compris l'abrogation des restrictions discriminatoires d'ordre culturel et spirituel en 1951.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Ce boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.

Aussi disponible auprès de Gatewest Coin!

Évaluations

Spécifications

  • No154198
  • Tirage1 200
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 65,25
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale50 dollars
  • ArtisteDarlene Gait (revers), Susanna Blunt (avers)