Pièce de 1 oz en argent fin – L’UNESCO ici et ailleurs : Parc national Wood Buffalo et sanctuaires du grand panda du Sichuan – Tirage : 7 500 (2015)

Pièce de 1 oz en argent fin – L’UNESCO ici et ailleurs : Parc national Wood Buffalo et sanctuaires du grand panda du Sichuan – Tirage : 7 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin – L’UNESCO ici et ailleurs : Parc national Wood Buffalo et sanctuaires du grand panda du Sichuan – Tirage : 7 500 (2015)

Archivé
89,95 $CAN
Tirage : 7 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Le cadeau idéal pour les passionnés de voyages et de paysages imprenables. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a été créée en 1945. C’est en 1972 qu’elle a adopté la Convention du patrimoine mondial, laquelle dresse la liste des sites, partout dans le monde, représentant une valeur naturelle ou culturelle inestimable pour l’humanité. Depuis que le Canada a ratifié la Convention en 1976, 17 sites canadiens ont été inscrits à la Liste du patrimoine mondial. Cette nouvelle série captivante de la Monnaie royale canadienne associe certains des lieux les plus extraordinaires de ce patrimoine, au Canada et ailleurs sur la planète, pour mettre en lumière les similitudes de deux sites d’importance internationale qui s’illustrent aussi par leurs différences.

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont proposés par les pays dans lesquels ils se trouvent, et sont protégés légalement en vertu d’un certain nombre d’ententes, y compris la Convention de Genève. Choisis en raison de leur inestimable valeur pour l’humanité, ces sites sont protégés par les autorités des pays où ils se trouvent et par les 187 pays signataires de la Convention. Ainsi, en plus de préserver ses propres sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, le Canada s’est également engagé à sauvegarder les sites mondiaux, précieux pour tous.

Le parc national du Canada Wood Buffalo et les sanctuaires du grand panda du Sichuan, en Chine, figurent sur la liste de l’UNESCO. Bien que la faune et la flore y soient distinctes, ces sites présentent des similarités en ce qui a trait à leur importance pour le patrimoine naturel et pour les espèces phares qui y vivent.

Le parc national du Canada Wood Buffalo, situé dans le nord-est de l’Alberta, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1983. D’une superficie de 44 807 kilomètres carrés, il s’agit du plus grand parc national du Canada et du deuxième plus vaste de la planète. On y trouve le plus important delta intérieur du monde, à l’embouchure des rivières de la Paix et Athabasca. Le parc abrite aussi des plaines salées et des karsts gypseux uniques, un échantillon très représentatif de la flore de la forêt boréale, de grandes fondrières de mousse, et les prairies d’herbe et de laîche vierges les plus vastes du continent, sans compter quelque 46 espèces de mammifères et 227 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi la plus grande population de bisons sauvages du monde.

Le bison d’Amérique du Nord (Bison bison) est l’animal terrestre le plus lourd du continent. Pendant des millénaires, il a dominé la plus grande partie de l’Amérique du Nord, se déplaçant par dizaines de millions le long de routes ancestrales pour trouver de la nourriture. Battues par des millions de sabots, ces routes sont encore visibles du haut des airs. À la fin du XIXe siècle, les pionniers européens se sont livrés à une chasse abusive et à l’extermination à grande échelle du bison. Leur nombre est ainsi passé de plusieurs millions à quelques centaines seulement. Des efforts de conservation conjugués déployés tout au long du XXe siècle ont permis d’augmenter le nombre de bisons sauvages. Le parc national du Canada Wood Buffalo est un maillon essentiel de cet effort de conservation.

Voici la deuxième pièce de la nouvelle série passionnante de la Monnaie royale canadienne représentant deux sites complémentaires inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, l’un au Canada et l’autre, à l’étranger. Commandez dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
•  Cette pièce célèbre l’incommensurable grandeur du parc national du Canada Wood Buffalo et la majesté des sanctuaires du grand panda du Sichuan, en Chine. Œuvre d’art ornée d’un motif incomparable, la pièce rappelle également l’absolue nécessité de protéger ces sites et leurs espèces phares.
•  Le tracé stylisé des deux sites symbolise la relation et l’harmonie entre ces deux zones protégées.
•  Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif
Le motif, œuvre de l’artiste canadienne Lauren Crawshaw, représente le portrait, en vis-à-vis, d’un bison et d’un grand panda, chacun dans son habitat naturel. Un bison occupe la moitié gauche de la pièce. La partie postérieure de son corps est surbaissée par rapport à ses épaules massives, tout comme sa tête cornue à longs poils. L’animal nous regarde de son œil droit. Il se trouve dans une plaine herbeuse, avec quelques-uns de ses congénères, au loin, derrière lui.  À droite, un grand panda est assis dans un arbre, au creux de deux branches, et nous observe. Le panda se présente du côté gauche. Ses célèbres taches noires sont reproduites au moyen d’une gravure exécutée de main de maître. Au premier plan, un peuplement de bambous. Au loin, derrière le panda, le paysage révèle les montagnes du sud-est de la Chine. Les deux scènes sont séparées par le tronc d’arbre et la branche courbée sur laquelle le panda est assis.

Le saviez-vous?
•  Ce mammifère noir et blanc, reconnaissable entre tous, pèse de 100 à 115 kilogrammes à l’âge adulte. Pour s’accommoder d’un régime alimentaire peu nutritif, il a évolué de façon à limiter ses mouvements. Malgré un mode de vie plutôt sédentaire, c’est un excellent grimpeur et un très bon nageur.
•  Pour certains, le grand panda est un « fossile vivant » parce qu’aucune autre espèce vivante sur la planète ne lui ressemble.
•  Le grand panda a des pattes à six doigts tout à fait uniques, soit cinq doigts et une sorte de « pouce » modifié dont il se sert pour tenir les tiges de bambou.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No146686
  • Tirage7 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteLauren Crawshaw (revers), Susanna Blunt (avers)