Pièce de 1 oz en argent fin - Impression Feuille d'érable - Tirage : 7 500 (2014)

Pièce de 1 oz en argent fin - Impression Feuille d'érable - Tirage : 7 500 (2014)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Impression Feuille d'érable - Tirage : 7 500 (2014)

Archivé
114,95 $CAN
Tirage : 7 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Deuxième émission d'une magnifique série de pièces ornées de feuilles d'érable colorées!

Qu’il se trouve sur les sacs à dos des routards sillonnant l’Europe ou sur l’uniforme des Casques bleus au Pakistan, sous forme d’épinglette ou d’insigne, un symbole distingue les Canadiens : la feuille d’érable rouge.

Depuis presque deux cents ans, la feuille d’érable symbolise le Canada. Selon les historiens, l’adoption de cet emblème date de 1836 et revient à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Québec, qui l’a utilisé la première en guise de symbole représentant la culture canadienne.

Il fut rapidement popularisé dans les textes écrits, dans les chansons ainsi que par les petits marqueurs identitaires – notamment les épinglettes – que les résidents canadiens d’origines diverses portaient au revers de leurs habits pour honorer leur terre d’origine. Les Anglais avaient leur rose, les Écossais leur chardon, les Irlandais leur trèfle et les Français leur fleur de lys. Les Canadiens de naissance, quant à eux, choisirent la feuille d’érable.

C’est pendant le Première Guerre mondiale que Lester B. Pearson eut l’idée d’intégrer la feuille d’érable au drapeau du Canada, après avoir remarqué qu’elle figurait dans l’insigne de tous les bataillons canadiens. Cinquante ans plus tard, en 1965, à l’époque où Pearson était premier ministre, le Canada vit naître son drapeau rouge et blanc à la feuille d’érable.

En plus d’orner le drapeau de plusieurs provinces et de figurer dans diverses armoiries provinciales, la feuille d’érable est représentée depuis fort longtemps sur la monnaie du pays, soit seule en brindilles, soit tressée en vigne. En fait, la feuille d’érable a servi à illustrer toutes les pièces de monnaie canadiennes de 1876 à 1901 et se trouve depuis lors sur les pièces de un cent jusqu’en 2012.

Un ravissant souvenir à offrir à une connaissance en visite au Canada! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières 
•   Troisième pièce au motif de feuille d'érable, et deuxième de la série de pièces ornées de feuilles d'érable colorées de la Monnaie – la couleur cette année est le vert.
•   Un émail translucide a été appliqué sur la pièce après la frappe, mettant en valeur sa profondeur.
•   Un ajout distingué à toute collection célébrant l’inébranlable esprit canadien et le savoir-faire exceptionnel de la Monnaie royale canadienne.
•   Cette pièce en argent fin met en valeur la beauté et la diversité de l’emblématique feuille d’érable.
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et son tirage mondial est limité à 7 500 exemplaires.

Motif 
L'image au revers représente l’impression d’une feuille d’érable colorée au milieu de feuilles plus petites.

Emballage 
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice standard.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!