Pièce de 1 oz en or pur - Le riche héritage des grands voiliers : Marco Polo - Tirage : 275 (2016)

Pièce de 1 oz en or pur – Le riche héritage des grands voiliers : Marco Polo – Tirage : 275 (2016)

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Pièce de 1 oz en or pur – Le riche héritage des grands voiliers : Marco Polo – Tirage : 275 (2016)

Épuisé
2 699,95 $CAN
Tirage : 275
Seulement au Canada et aux É.-U.

Commémorez la glorieuse histoire maritime du Canada avec le « navire le plus rapide du monde ». Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Le Marco Polo a été mis à l'eau en 1851 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, afin de desservir les voyageurs pendant la ruée vers l'or en Australie. Il est rapidement devenu célèbre en tant que navire le plus rapide du monde lorsqu'il a fait l'aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie en seulement 5 mois et 21 jours! Commémorez la glorieuse histoire maritime du Canada en vous procurant cette magnifique pièce, qui présente le Marco Polo toutes voiles dehors, et dont chaque détail fidèle est finement gravé. Même le collectionneur le plus exigeant en sera émerveillé.

Rendez hommage aux célèbres grands voiliers du Canada en vous procurant cette superbe pièce! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • Deuxième pièce d'une remarquable série de quatre consacrée aux grands voiliers célèbres du Canada et à notre riche héritage maritime.
  • UNE LÉGENDE DE LA VOILE! Cette pièce commémore le 165e anniversaire de la mise à l'eau du Marco Polo, sans doute le plus célèbre navire du Nouveau-Brunswick et une légende de la voile qui a fait la renommée internationale des chantiers navals de Saint John.
  • DIVERS FINIS! Gravée de main de maître et rehaussée de divers finis qui donnent vie à un motif riche en détails saisissants, la pièce illustre le savoir-faire de la Monnaie royale canadienne.
  • Aucune TPS ni TVH.

Motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Neil Hamelin, représente le Marco Polo, vu de trois quart du côté bâbord. Le célèbre voilier de construction canadienne est illustré toutes voiles dehors alors qu'il effectue un voyage en mer. Avec ses mâts majestueux et ses voiles gonflées par le vent, le majestueux navire de bois fend l'eau de son étrave effilée. Une gravure de précision reproduit fidèlement son image avec un souci d'exactitude historique poussé jusqu'aux moindres détails, témoignant ainsi de l'habileté de son constructeur.

Le trois-mâts Marco Polo, mis à l'eau le 17 avril 1851 et nommé en l'honneur du célèbre marchand explorateur, illustrait fièrement le savoir-faire et les capacités des constructeurs de navires canadiens. Ce navire à voiles de 1 625 tonnes avait trois ponts, une étrave effilée et un fond semblable à celui d'un yacht; sa longueur de 56 mètres en faisait le plus long navire construit au Nouveau-Brunswick. Déjà proclamé « le navire le plus rapide du monde » un an à peine après sa mise à l'eau, le Marco Polo desservait ceux qui allaient chercher fortune et une vie nouvelle en Australie.

Après son achat en juin 1852 par la Black Ball Line, le Marco Polo est converti au transport de passagers au début de la ruée vers l'or en Australie. Paré de luxueux lambris en érable, de meubles revêtus de velours rouge moiré, de portes à vitraux sur son pont supérieur, il largue les amarres le 4 juillet 1852 de Liverpool, en Angleterre, se rend à Port Phillips Head, en Australie, et revient à son point de départ en l'espace de 5 mois et 21 jours, un exploit inouï à l'époque et un record qui restera inégalé pendant 15 ans! En 1867, le voilier du Nouveau-Brunswick le plus célèbre du 19e siècle transporte ses derniers passagers avant d'être affecté au seul transport de marchandises. En route pour Londres avec une cargaison de bois d'œuvre, le Marco Polo commence à prendre l'eau juste au nord de l'Île-du-Prince-Édouard et s'échoue sur la côte de Cavendish (Î.-P.-É.) le 25 juillet 1883. Peu après, une violente tempête l'emporte au large dans le golfe Saint-Laurent, où repose désormais son épave.

Le saviez-vous?
  • Le Marco Polo a été achevé en 1851 et mis à l'eau au ruisseau Marsh à Saint John, au Nouveau-Brunswick; l'endroit est aujourd'hui enjambé par un pont qui porte son nom, tout comme l'un des deux terminaux de croisière du port de Saint John.
  • Réaménagé en navire à passagers, il proposait de luxueuses cabines sur le pont supérieur, mais des quartiers exigus sur le pont inférieur, où s'est déclarée une épidémie de rougeole qui a fait 52 morts à son premier voyage.
  • On dit qu'un Australien sur vingt a un ancêtre qui a voyagé à bord du Marco Polo.
  • Le lieu de son naufrage au large de Cavendish (Î.-P.-É.) a été désigné lieu historique national en 1990.
  • Parmi les témoins de ce naufrage en 1883 figurait la jeune Lucy Maud Montgomery, qui allait devenir l'une des auteures les plus adulées de la littérature canadienne.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No149203
  • Tirage275
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,16
  • Diamètre (mm) 30
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale200 dollars
  • ArtisteNeil Hamelin (revers), Susanna Blunt (avers)