Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : doré jaune – Pièce de 1 oz en argent fin (2015) – Tirage : 6 500
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce de 1 oz en argent fin – Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : doré jaune – Tirage : 6 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin – Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : doré jaune – Tirage : 6 500 (2015)

99,95 $CAD
Tirage : 6 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
TIRAGE ÉPUISÉ À 91 %!

Troisième émission d'une série de quatre pièces. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Grâce à sa vision adaptée à la faible luminosité, ce poisson carnivore est un excellent chasseur en eaux profondes et turbides, ce qui le rend parfois insaisissable aux pêcheurs à la ligne. Ses yeux globuleux sont pourvus d’une couche réfléchissante (le tapis choroïdien), comme chez de nombreuses espèces nocturnes ou crépusculaires, qui en augmente l’acuité dans la pénombre et les fait briller la nuit quand on les éclaire directement.

Le corps recouvert d’écailles rugueuses varie du vert olive au doré et arbore des taches jaune or sur les flancs. Tout en muscles, le doré jaune est le plus grand représentant nord-américain de la famille des perches, qui se distingue par ses deux nageoires dorsales, une aux arêtes souples et l’autre aux épines acérées. Il porte aussi autour des ouïes de petits os coupants dont doit se méfier celui qui le manipule. Sa grande bouche est garnie de dents effilées comme des rasoirs, dont des canines orientées vers l’arrière. Le doré jaune habite la plus grande partie du Canada à l’est des Rocheuses, depuis la baie James jusqu’aux régions du centre sud et de l’est du Canada. Il vient au monde dans des eaux de un à quatre mètres de profondeur puis migre vers des eaux plus profondes ou troubles tandis que se développe sa vision nocturne. Plusieurs croient qu’il ne tolère pas la lumière, mais il est plus juste de dire qu’il recherche la faible luminosité à cause de l’avantage qu’elle lui procure sur ses proies. Il chasse généralement à la noirceur, à la brunante ou à l’aube, mais aussi le jour si le ciel est couvert ou les eaux agitées. Ces conditions météorologiques particulières sont bien connues des pêcheurs de doré, lesquels en profitent pour faire de bonnes prises.

La femelle adulte est plus grande que le mâle, comme il arrive souvent chez les poissons. Le doré jaune peut atteindre environ 80 centimètres de longueur et peser jusqu’à 9 kilogrammes. Il peut vivre plusieurs dizaines d’années, mais on le capture en moyenne entre trois et cinq ans.

Le cadeau idéal pour les pêcheurs et les passionés de sport! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui! 

Caractéristiques particulières
•   LETTRAGE SUR TRANCHE : La pièce est ornée d’un lettrage sur tranche indiquant son poids métallique : « 9999 Fine Silver 1 oz 9999 Argent pur 1 oz ».
•   Troisième émission de la nouvelle série de quatre pièces que la Monnaie royale canadienne consacre aux populaires poissons-gibiers dans leur habitat naturel. La prochaine émission sera consacrée à une autre espèce populaire : la truite arc-en-ciel.
•   Le doré jaune est représenté à la poursuite de deux ménés. Rehaussé de différents finis, le corps moucheté du poisson se détache sur l'arrière-plan poli et miroitant.
•   Le motif saisissant de cette pièce en argent fin, riche en détails magnifiquement ciselés, représente l’un des poissons-gibiers les plus prisés d’Amérique du Nord.
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH.

À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Curtis Atwater, représente un doré jaune poursuivant sa proie. Orienté vers l’observateur, le poisson se jette sur deux ménés évoluant sur le fond rocheux d’un cours d’eau. Il offre ainsi le spectacle saisissant de ses dents acérées, de sa bouche béante, de ses grands yeux et de sa nageoire dorsale avant épineuse, tandis que sa queue s’arque du côté droit du motif.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice spécialement conçue.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No143995
  • Tirage6 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchelisse avec lettrage sur tranche
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteCurtis Atwater (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment