Pièce de 1 oz en argent fin – Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : Truite arc-en-ciel – Tirage : 6 500 (2015)

Pièce de 1 oz en argent fin – Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : Truite arc-en-ciel – Tirage : 6 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin – Poissons-gibiers d’Amérique du Nord : Truite arc-en-ciel – Tirage : 6 500 (2015)

99,95 $CAN
Tirage : 6 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

L’une des espèces les plus recherchées chez les amateurs de pêche sportive au Canada.

Originaire du bassin du Pacifique, dont certaines régions de l’Asie et de l’Amérique du Nord, depuis l’Alaska jusqu’au nord du Mexique, la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) a été introduite en de nombreux endroits au Canada et dans le monde. Quoique son apparence varie beaucoup selon son habitat et son alimentation, ce magnifique poisson présente généralement une couleur verte, avec un dos tacheté et une bande rose vif sur le flanc.

Membre de la famille des salmonidés, la truite arc-en-ciel mesure entre 50 et 80 centimètres et pèse 3,6 kilogrammes en moyenne, mais dans de bonnes conditions, certains individus peuvent atteindre une taille très importante (jusqu’à 1,2 mètre et 24 kilogrammes). Elle vit de préférence dans des rivières et des ruisseaux dont l’eau est fraîche et le fond graveleux, ou dans des lacs où la végétation lui permet de chasser à couvert. Elle a besoin d’un cours d’eau à débit rapide et d’un lit de gravier pour se reproduire. Les truites de rivière sont généralement plus petites que les truites de lac.

Puissant prédateur, la truite arc-en-ciel se nourrit d’insectes aquatiques et terrestres, de petits poissons et de crustacés. Elle se répartit en une quinzaine de sous-espèces, dont la truite arc-en-ciel anadrome, qui vit dans l’eau salée. Des variations génétiques lui permettent de s’adapter à l’eau salée, suivant un processus qu’on appelle la smotification. Née en eau douce, la truite anadrome revient à son lieu de naissance pour frayer après avoir subi cette métamorphose. Elle est aussi itéropare, c’est-à-dire qu’elle peut se reproduire plusieurs fois durant sa vie. Contrairement à ses cousines d’eau douce, elle est entièrement de couleur argent.

Un superbe spécimen de cette truite arc-en-ciel est présenté depuis peu sur une magnifique pièce de 1 oz en platine. L’achigan à grande bouche, premier poisson-gibier représenté dans cette série, figure aussi sur une pièce de 1 oz en or. Commandez vos pièces dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
•  Il s’agit de la dernière émission de la série de quatre pièces que la Monnaie royale canadienne consacre aux poissons-gibiers. Son motif richement détaillé représente l’un des poissons-gibiers les plus prisés d’Amérique du Nord : la truite arc-en-ciel.
•  Rehaussée d’une gravure experte et de divers finis, cette pièce en argent fin met en valeur les traits distinctifs de cette magnifique espèce de poisson.
•  La pièce présente un lettrage sur tranche indiquant son poids métallique : « 9999 Fine Silver 1 oz 9999 Argent pur 1 oz ».
•  Le tirage limité à 6 500 exemplaires rend cette pièce particulièrement exclusive.
•  Le cadeau idéal pour les passionnés de sport et de pêche à la ligne!
•  Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif
Le motif, œuvre de l’artiste canadien Curtis Atwater, représente une truite arc-en-ciel dans son habitat naturel. Vue de profil, la truite présente le devant du corps à l’observateur, la queue étant recourbée vers la gauche en arrière-plan. Cette perspective met en évidence son corps allongé et fusiforme, sa petite tête, ses taches caractéristiques et la bande qu’elle présente le long des flancs. Dans une rivière peu profonde, la truite arc-en-ciel nage près d’une branche couchée sur un lit de gravier et occupant tout l’arrière-plan. 

Le saviez-vous?
•  Lors de la fraie, la femelle aménage un nid dans le lit de gravier d’un cours d’eau peu profond, à débit rapide. Couchée sur le flanc, elle frappe le lit de sa queue jusqu’à ce qu’il s’y forme une dépression, où elle dépose plusieurs milliers d’œufs que le mâle s’empresse de féconder. Elle recouvre ensuite les œufs de gravier pour les protéger jusqu’à leur éclosion, un ou deux mois plus tard.
•  La truite arc-en-ciel est une prise très recherchée des pêcheurs à la mouche.
•  Acérée sur la mâchoire supérieure, la dentition est absente de la mâchoire inférieure.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No143947
  • Tirage6 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchelisse avec lettrage sur tranche
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteCurtis Atwater (revers), Susanna Blunt (avers)