Pièce de 1 oz en argent fin avec application de mokume gane - Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015MC : Jouons unis!MC - Tirage : 8 500 (2015)

Pièce de 1 oz en argent fin avec application de mokume gane - Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015MC : Jouons unis!MC - Tirage : 8 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin avec application de mokume gane - Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015MC : Jouons unis!MC - Tirage : 8 500 (2015)

139,95 $CAN
Tirage : 8 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

UNE PREMIÈRE MONDIALE : La pièce est conçue au moyen d'une technique qui remonte à la fabrication des épées dans le Japon ancien. Commandez votre pièce dès maintenant avant qu'elles ne s'envolent toutes!

De la même façon que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 réuniront différentes cultures sous la devise Jouons unis!, les éléments qui composent le motif au revers de la pièce symbolisent ce thème. L'utilisation novatrice de la technique du mokume gane sur la feuille d'érable au revers est à ce titre éloquente : des couches d'alliages de métaux différents sont « unies » et fusionnées pour produire un matériau unique, qui est ensuite découpé, modelé et pressé afin de créer le motif ornant le symbole national du Canada. La texture de la feuille d'érable est différente d'une pièce à l'autre, ce qui rend chaque exemplaire unique. Ces magnifiques détails  dynamisent les courbes et les pictogrammes qui composent la pièce. La devise des Jeux est gravée sur le cordon de la pièce dans les trois langues officielles des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 : le français, l'anglais et l'espagnol.

Chaque motif est unique grâce à l'utilisation, pour la toute première fois en numismatique, du mokume gane*. On n'avait auparavant jamais cru possible de reproduire sur une pièce l'effet créé par cette technique remontant à la fabrication des épées dans le Japon ancien. Le fusionnement du cuivre et de l'argent produit un motif de feuille d'érable aussi remarquable qu'exclusif.

Les caractéristiques uniques du mokume gane* symbolisent la célébration de la diversité dans le cadre des Jeux. Le motif de feuille d'érable – symbole national du Canada – est différent d'une pièce à l'autre.
                                                                       
Évitez les déceptions; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•    UNE PREMIÈRE MONDIALE! La technique ancienne du mokume gane n'avait jamais été appliquée sur une pièce… jusqu'à aujourd'hui! Créant un effet qu'on n'avait auparavant jamais cru possible de reproduire sur une pièce, l'habile fusionnement du cuivre et de l'argent produit sur la feuille d'érable au revers un effet visuel attrayant qui accentue le dynamisme de la pièce et rappelle l'énergie des compétitions elles-mêmes.
•    CHAQUE PIÈCE EST UNIQUE : Il n'y aura pas deux pièces identiques. Le motif de la feuille d'érable sera différent d'une pièce à l'autre, faisant ainsi de chaque exemplaire un objet de collection véritablement unique.
•    PROCUREZ-VOUS L'ENSEMBLE COMPLET! La Monnaie a produit trois pièces remarquables sur le thème des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. Commandez-les toutes pour profiter de l'ensemble complet!
•    Les différents éléments qui composent le motif de la pièce renforcent la devise des Jeux, Jouons unis!, qui veut mettre l'accent sur l'inclusion par le sport et célébrer la diversité panaméricaine, alors que des athlètes des quatre coins des Amériques se réuniront à Toronto à l'été 2015.
•    Le travail de l'équipe de création des médailles est le fruit d'un processus de collaboration auquel ont participé l'équipe responsable des éléments de marque et des services créatifs de TO2015, la Monnaie royale canadienne et l'artiste Christi Belcourt.
•    Comme pour les pièces, chaque exemplaire de ces médailles sera orné d'un motif unique obtenu grâce à la technique ancienne du mokume gane, qui remonte à la fabrication des épées au XVIe siècle.
•    Le motif au revers a été conçu par Christi Belcourt, une artiste métisse dont le travail en arts visuels a été reconnu et primé par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l'Ontario et la Métis Nation of Ontario.

À propos du motif
Cette pièce célèbre les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 en réunissant de manière attrayante des éléments associés aux Jeux et l'art autochtone. Inspirés du logo des Jeux, les pictogrammes aux formes arrondies accentuent le thème de l'inclusion par le sport, tandis que le ballon à la gauche du motif représente le soleil qui s'élève dans le ciel au-dessus des Jeux. Traditionnellement considéré comme l'élément vital de la terre, l'eau (et sa fluidité) – qui apporte aux athlètes la force constante dont ils ont besoin – est  symbolisée par les lignes courbes, qui représentent les rivières, les lacs et les océans des Amériques. Tandis que les magnifiques détails de la gravure, exécutée de main de maître, rehaussent le motif riche et complexe de la pièce, l'utilisation novatrice de la technique du mokume gane attire le regard sur la feuille d'érable appliquée. Faisant écho au thème des Jeux, qui est celui du regroupement, l'effet créé par la feuille est d'abord obtenu par la fusion d'alliages de métaux différents afin de produire un matériau de base, lequel est ensuite gravé, façonné et modelé de manière à confectionner un motif complexe symbolisant le sang, la sueur et les larmes de chacun des athlètes qui se rendront aux Jeux de TORONTO 2015. Le caractère unique du motif de chaque pièce contribue à renforcer l'idée de célébration de la diversité qu'incarnent les Jeux, alors que la devise de ceux-ci, Jouons unis!, est gravée sur le cordon de la pièce dans les trois langues officielles de la manifestation sportive : le français, l'anglais et l'espagnol.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains se tiennent tous les quatre ans, l'année précédant les Jeux olympiques et paralympiques d'été. Ils ont eu lieu au Canada à deux reprises par le passé, en 1967 et en 1999, à Winnipeg (Manitoba) dans les deux cas. Les Jeux de TORONTO 2015 – les Jeux pour tous – mettront l'accent sur l'accessibilité et l'intégration et accueilleront 41 pays et territoires qui célébreront le pouvoir du sport et de la culture.

Le saviez-vous?
•    Les premiers Jeux panaméricains se sont déroulés en 1951 à Buenos Aires en Argentine, alors que les premiers Jeux parapanaméricains se sont tenus en 1999 à Mexico.
•    Les Jeux se tiennent tous les quatre ans, l'année précédant les Jeux olympiques et paralympiques d'été.
•    Ils ont eu lieu au Canada à deux reprises par le passé, soit en 1967 et en 1999, à Winnipeg, au Manitoba, dans les deux cas.
•    C'est avec fierté que la Monnaie royale canadienne a conçu et produit les splendides médailles d'or, d'argent et de bronze qui seront remises aux athlètes et aux para-athlètes qui remporteront les compétitions des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

*Le mokume gane est un processus exigeant et complexe qui nécessite un grand savoir-faire artisanal et une expertise de haut niveau en métallurgie. Pour créer l'effet propre à cette technique, différents alliages sont superposés et fusionnés pour produire un matériau composite. Un habile travail artisanal permet ensuite de produire les motifs distinctifs du mokume gane.



© « TORONTO 2015 », « TO2015 », « Jouons unis! » et les logos connexes sont des marques de commerce du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Utilisées sous licence.

Évaluations

EXTRAIT D'AVIS®

par PowerReviews
 
5.0

(Fondée sur 2 évaluations)

la répartition des notes

  • 5 Etoiles

     

    (2)

  • 4 Etoiles

     

    (0)

  • 3 Etoiles

     

    (0)

  • 2 Etoiles

     

    (0)

  • 1 Etoiles

     

    (0)

Évalué par 2 clients

L'affichage d'évaluations 1-2

Haut de la page

 
5.0

Jouons unis

Par Misha

de Anjou

Sur moi Guidé par la qualité

Acheteur vérifié

Le pour

  • Original
  • Très bonne qualité
  • Unique en son genre

Le contre

  • Mettre Plus De Couleur

Les Meilleures utilisations

  • Occasion spéciale
  • Pièce De Collection

La feuille d'érable pointe vers le haut

 
5.0

amateur de beauté

Par jaco de beauce

de quebec

Sur moi Guidé par la qualité

Evaluateur vérifié

Le pour

  • Unique en son genre

Le contre

  • Dispendieux

Les Meilleures utilisations

  • Occasion spéciale

cette piece est vraiment pour moi, une des pièces que je trouve la plus jolie dans ma collection qui est mon passe temps.

L'affichage d'évaluations 1-2

Haut de la page

Spécifications

  • No143492
  • Tirage8 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteChristi Belcourt (revers), Susanna Blunt (avers)