Pièce de 1 oz en argent fin avec placage d'or – Tom Thomson : Débâcle (1916) – Tirage : 8 500 (2015)

Pièce de 1 oz en argent fin avec placage d'or – Tom Thomson : Débâcle (1916) – Tirage : 8 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin avec placage d'or – Tom Thomson : Débâcle (1916) – Tirage : 8 500 (2015)

114,95 $CAN
Tirage : 8 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Cette pièce sera populaire. Évitez les déceptions, commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Tom Thomson (1877–1917) a joué un rôle important dans l'histoire de l'art canadien. Il est considéré comme l'un des artistes les plus populaires et les plus influents du début du vingtième siècle. Thomson a insufflé un esprit dynamique à son œuvre, et la nature a toujours été sa muse. Il a encouragé d'autres artistes peintres à se joindre à lui pour coucher sur leurs toiles la beauté sauvage des paysages canadiens – source profonde d'inspiration qui finit par mener à la formation du célèbre Groupe des Sept.

Grâce à des coups de pinceau et des couleurs vives caractéristiques, les peintures à l'huile de l'artiste canadien Tom Thomson ont transformé la perception des paysages nordiques canadiens, ici et à l'étranger. La Monnaie royale canadienne rend hommage à l'un des artistes les plus influents du début du vingtième siècle au Canada en reproduisant la célèbre toile Débâcle (1916).

Un magnifique cadeau à offrir ou un article à collectionner pour tout amateur d'art. N'attendez pas; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • Ce n'est que la deuxième fois que des œuvres de Tom Thomson sont reproduites sur des pièces. Il s'agit donc d'une rare occasion de faire l'acquisition de reproductions de ses célèbres toiles, gravées de main de maître.
  • Chacun des coups de pinceau que l'on retrouve sur l'œuvre originale a été reproduit grâce à des méthodes de gravure expertes, exemples du remarquable savoir-faire et de la précision extraordinaire dont font preuve les graveurs de la Monnaie royale canadienne.
  • Il s'agit d'un ajout aussi précieux que merveilleux à toute collection consacrée à l'art canadien, à la nature ou à l'histoire.
  • Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

À propos du motif

Le motif gravé sur cette pièce de une once en argent pur à 99,99 %, représente l'œuvre Débâcle (1916), paysage peint par Tom Thompson. Cette interprétation à plus petite échelle renferme une quantité étonnante de détails. La gravure de précision reproduit remarquablement chacun des coups de pinceau des toiles originales, avec de magnifiques détails et éléments en relief qui rendent à merveille la profondeur et les subtilités de l'art de cet artiste. La netteté émanant d'une journée de printemps en pleine nature se prête bien à la pièce en argent, avec ses arbres sans feuilles qui se dressent face à l'eau qui transporte à sa surface des preuves glacées de l'hiver.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice standard.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Tom Thomson, Débâcle (1916) Photo © Musée des beaux-arts du Canada

Évaluations

Spécifications

  • No150535
  • Tirage8 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique avec placage d'or
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtisteTom Thomson (revers), Susanna Blunt (avers)