Pièce de 1/2 oz en argent fin - L'arlequin plongeur - Tirage : 10 000 (2014)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce de 1/2 oz en argent fin - L'arlequin plongeur - Tirage : 10 000 (2014)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1/2 oz en argent fin - L'arlequin plongeur - Tirage : 10 000 (2014)

Archivé
69,95 $CAN
Tirage : 10 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

Une pièce au motif populaire – commandez votre pièce dès aujourd'hui, avant qu'elles ne s'envolent toutes!

Cette magnifique pièce en argent fin met en vedette l'arlequin plongeur, dont le mâle et la femelle paradent avec élégance sur les côtes Est et Ouest du Canada. On l'appelle ainsi en raison du plumage multicolore du mâle qui rappelle le costume bariolé d'Arlequin, personnage de la commedia dell'arte italienne. C'est un charmant canard de petite taille qui nage avec vigueur et dont le cri évoque le couinement d'une souris. Il passe l'hiver dans les régions littorales rocheuses et isolées, puis migre à l'intérieur des terres vers des cours d'eau à débit rapide pour sa saison de reproduction, de mai à septembre.

L'arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus) est considéré comme une espèce préoccupante du point de vue de la conservation, surtout dans l'Est du pays. Relativement peu répandu, il se reconnaît à son cri caractéristique et aux couleurs vives du mâle, dont le plumage est bleu ardoise, blanc, noir et brun roux, tandis que la femelle et les petits sont d'un brun plus discret qui les camoufle bien des prédateurs.

Les pièces précédentes de cette série se sont envolées rapidement. N'attendez pas; commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières 
•  Quatrième pièce de la populaire série Canards du Canada de la Monnaie royale canadienne consacrée à la vie et aux mœurs d'une espèce d'oiseau chère aux Canadiens, l'arlequin plongeur.
•  Superbe pièce en argent pur à 99,99 %, reproduisant les magnifiques couleurs de l'arlequin plongeur et témoignant du savoir-faire des graveurs de la MRC.
•  Comme dans les autres pièces de la série, l'image déborde du champ intérieur du revers, ce qui lui procure un singulier aspect tridimensionnel.
•  Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif 
Le motif au revers présente un couple d'arlequins plongeurs se tenant sur des rochers au milieu d'un cours d'eau à débit rapide. Gravée et colorée sélectivement, la pièce présente au premier plan, vu de profil, le mâle arborant son caractéristique plumage bleu et brun roux, avec des rayures et des taches d'un blanc éclatant bordées de noir. La tache blanche derrière l'œil et la marque blanche au-dessus du bec foncé se retrouvent aussi chez la femelle, qu'on voit derrière lui à gauche. Son corps brun-gris fait face à l'observateur tandis que sa tête apparaît de profil, pour qu'on voie mieux ses marques faciales. Tous deux s'agrippent fermement de leurs pattes palmées à des roches ornées de mousse affleurant du cours d'eau agité près duquel ils viennent se reproduire en été. Derrière eux, des rapides déferlent depuis le fond du motif, donnant une impression de mouvement.

Emballage 
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No130587
  • Tirage10 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteTrevor Tennant (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment