Pièce de 2 oz en argent pur - Jardins publics de Halifax - Tirage : 5 500 (2018)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce de 2 oz en argent pur - Jardins publics de Halifax - Tirage : 5 500 (2018)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 2 oz en argent pur - Jardins publics de Halifax - Tirage : 5 500 (2018)

239,95 $CAD
Tirage : 5 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! Portail en filigrane fait de bronze blanc! Commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Accentués de chemins sinueux et de massifs de fleurs colorées, les magnifiques Jardins publics de Halifax comptent parmi les rares jardins victoriens qui subsistent au Canada. Leur portail principal a inspiré celui qui orne la pièce : reproduisant ses fines volutes en bronze blanc, celui-ci trace une jolie frontière entre notre monde et le kiosque à musique, représenté derrière, qui trône au cœur de cette oasis haligonienne.

Un incontournable pour les jardiniers, les amoureux de la nature et les esprits créatifs! Commandez votre exemplaire sans tarder!

Caractéristiques particulières
  • DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE! Quelques exemplaires de la première pièce, Vers un jardin enchanteur, sont encore disponibles : passez vite votre commande!
  • UN MONDE DE MERVEILLES! Célébrez la beauté des jardins canadiens! Le motif multidimensionnel combine deux des caractéristiques les plus connues (et chéries) des Jardins publics de Halifax : leur portail principal, et le kiosque à musique qui trône au cœur du lieu.
  • REPRODUCTION À PETITE ÉCHELLE! Fait de bronze blanc, le portail au revers recrée celui des Jardins; richement détaillé et témoignant d'un savoir-faire ancien, cet ouvrage de fer forgé fait la joie des photographes!
  • NOUS REPOUSSONS LES LIMITES! Nos efforts de recherche et de développement nous ont permis d'établir la juste quantité de métal requise pour recréer les volutes à si petite échelle tout en assurant la résistance de l'ornement, et la visibilité du jardin derrière!
  • LA PATINE DU TEMPS! Rehaussant l'authenticité de l'ensemble, le portail au revers est peint, ce qui lui donne la patine réaliste que laisse sur le métal ouvré le passage du temps et des éléments.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • PIÈCE DE 2 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 5 500 exemplaires.

Motif

Œuvre de l'artiste canadienne Margaret Best, le motif met en scène un monde à la beauté soigneusement entretenue, qu'on aperçoit derrière le portail qui s'étend d'un bout à l'autre de la pièce. Cet ornement en métal ouvré ressemble à s'y méprendre au portail principal des Jardins publics de Halifax : tout en étant résistant, il en reproduit à petite échelle les fines volutes, vestiges d'une esthétique datant de plus d'un siècle, et il est peint de telle façon qu'on reconnaît la patine que laisse le passage du temps et des éléments. Derrière, la coloration intégrale nous invite à découvrir les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres resplendissants, ainsi que le kiosque à musique, chouchou des photographes, qui se trouve au cœur de ce lieu historique national. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Abritant plus de 140 essences d'arbres, les Jardins publics de Halifax, qui occupent 16 acres, comptent parmi les rares jardins victoriens qui subsistent au Canada. Nommé lieu historique national en 1984, l'endroit est considéré comme un modèle de l'aménagement paysager jardinier et des traditions de plantation qui caractérisent l'époque victorienne.
  • Acheté d'une fonderie d'Écosse, le portail des Jardins, souvent photographié, fait 4,88 mètres de hauteur et 6,4 mètres de largeur; les mots « Public Gardens » en ornent le sommet. Quant à ses portes, elles arborent les armoiries de la ville d'Halifax et sa devise, E Mari Merces (« Richesse de la mer »).
  • En plus d'une profusion de parcs et de jardins publics, l'époque victorienne a ramené à l'avant-plan l'intérêt pour les parterres élaborés – particulièrement ceux qui abondent en plantes colorées de partout dans le monde. Fidèles à cette tradition, les Jardins publics de Halifax proposent un massif tropical où se mêlent cactus, agaves et autres espèces exotiques; ces plantes ne peuvent survivre à nos hivers qu'en passant cette saison en serre.
  • Point commun de bien des jardins victoriens, dont celui de Halifax, une mosaïculture est un arrangement compact de plantes naines que l'on taille à la perfection, la forme et la couleur de leurs feuilles révélant ainsi une image, un motif, voire un logo.
  • L'époque victorienne a bien sûr eu ses plantes chéries! Parmi les fleurs et les arbustes que l'on retrouvait le plus souvent dans les jardins, notons le pied-d'alouette, le dahlia, le chrysanthème, l'aster, la tulipe, la lavande, la rose, l'hydrangée, le lilas, la pivoine, le lierre, la violette, la clématite, le lis et l'hosta.
  • Le 29 septembre 2003, lorsque l'ouragan Juan a touché terre à Halifax, les Jardins publics ont été durement touchés. Heureusement, ils ont pu rouvrir leurs portes pour la fête du Canada de 2004 grâce aux efforts conjugués de jardiniers, d'horticulteurs et d'une fondation menée par des bénévoles. Ont eu lieu depuis divers projets – notamment la restauration en 2011 du kiosque à musique figurant au revers de cette pièce – qui témoignent éloquemment du lien qui unit les Haligoniens à cet espace, qui était d'ailleurs, à l'origine, le « jardin du peuple »!

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire sans tarder!

Évaluations

Spécifications

  • No163169
  • Tirage5 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 62,69
  • Diamètre (mm) 50
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale30 dollars
  • ArtisteMargaret Best (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment