Pièce de un demi-kilogramme en argent fin – Série Conservation : Le renard gris – Tirage : 500 (2015)

Pièce de un demi-kilogramme en argent fin – Série Conservation : Le renard gris – Tirage : 500 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de un demi-kilogramme en argent fin – Série Conservation : Le renard gris – Tirage : 500 (2015)

Archivé
1 099,95 $CAN
Tirage : 500
Seulement au Canada et aux É.-U.

Deuxième de cette série présentant des grandes pièces! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Sur cette pièce réalisée de main de maître, différents finis ont été utilisés afin de créer le spectaculaire portrait d'un renard gris se tenant sur une branche. Ce renard agile est capable de grimper aux arbres jusqu'à des hauteurs atteignant 18 mètres et saute aussi d'une branche à l'autre. Animal rare et fascinant, le renard gris est présent seulement dans le sud du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et la seule population connue à se reproduire se trouve sur l'île Pelée, en Ontario.

Un adorable cadeau à offrir aux amoureux de la faune canadienne et à ceux qui aiment les images de la nature. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • LA PIÈCE EST ÉGALEMENT OFFERTE DANS LE CADRE D'UNE SÉRIE PAR ABONNEMENT DE TROIS! Abonnez-vous à la série et vous recevrez un coffret de collection en bois fabriqué à la main permettant de ranger les trois pièces. Vous recevrez les pièces de la série dans cet ordre :
    • La grue blanche
    • Le renard gris
    • Le narval
  • Deuxième émission de la nouvelle série de pièces en argent fin de la Monnaie royale canadienne qui illustre les efforts destinés à préserver la diversité de la faune canadienne.
  • La précision exceptionnelle de la gravure et la grande variété des finis donnent vie à cette magnifique reproduction du renard gris.
  • Le renard gris est extrêmement rare au Canada. La seule population connue à se reproduire se trouve sur l'île Pelée, en Ontario.
  • Cette pièce a un tirage mondial très limité, 500 exemplaires seulement.
  • Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadienne Laurene Spino, représente un renard gris sur une branche d'érable. Cette splendide reproduction saisit l'intensité du silence qui entoure ce redoutable prédateur. Présenté du côté droit, la tête tournée vers l'observateur, le mammifère à fourrure est sur le point de bondir de la branche sur laquelle il se trouve, sa patte avant gauche suspendue en l'air, prête à passer à l'action. La qualité technique du ciselage et des finis fait ressortir les traits uniques du renard gris, entre autres ses yeux masqués, son dos sombre, la bande qui orne sa queue et ses longues pattes. Le côté gauche du motif est décoré de plusieurs feuilles d'érable duveteuses qui soulignent la présence du renard gris au Canada.

Le saviez-vous?

Le renard gris (Urocyon cinereoargenteus) est une espèce rare et unique dans l'écosystème canadien. On le trouve seulement dans le sud du Manitoba, de l'Ontario et du Québec. Ce canidé à nul autre pareil, qui ressemble à un renard roux malgré des différences physiques notables, est le seul représentant de la famille du chien en Occident capable de grimper aux arbres.

Le ravissant renard gris est célèbre pour son pelage grisâtre, moucheté de roux, d'or et d'argent, la bande noire qui s'étend sur l'ensemble de son corps et de sa queue, un museau court par rapport à celui du renard roux, beaucoup plus courant, une queue exceptionnellement longue et des empreintes arrondies qui ressemblent à celles d'un chat domestique qui laisserait des marques de griffes. Ce canidé mesure en moyenne de 76 à 113 centimètres (y compris une queue de 27 à 45 centimètres de long) et pèse de 3,5 à 7 kilogrammes (le mâle étant légèrement plus gros que la femelle). Actuellement, au Canada, ce renard monogame se reproduit uniquement sur l'île Pelée, en Ontario. Son habitat de prédilection au pays est la forêt dense à feuilles caduques et les terres humides. Il installe son antre dans de petites cavités, des terriers souterrains et des arbres creux, y compris en hauteur. Quand vient le temps de s'alimenter, le renard gris utilise tous les moyens en son pouvoir. Il poursuit des lièvres, des rongeurs et d'autres petits mammifères. Il se nourrit aussi de fruits et de légumes, quand il en trouve.

La rareté du renard gris au Canada est en partie attribuable au climat. Le sud du Canada correspond en effet à la limite nord de l'aire de répartition de l'espèce, raison pour laquelle le renard gris est bien plus répandu aux États-Unis. Il fut un temps, croit-on, où la population de renards gris s'étendait plus à l'est du Canada. Celle-ci s'est considérablement réduite il y a environ 300 ans, avant l'arrivée des colons européens.

Sa capacité de grimper aux arbres est l'une des caractéristiques les plus intéressantes du renard gris. Grâce à des griffes acérées qui fonctionnent essentiellement comme celles d'un chat, le renard gris grimpe le long de surfaces verticales jusqu'à des hauteurs atteignant 18 mètres. Il saute aussi d'une branche à l'autre et redescend le long du tronc, à reculons, comme un chat domestique le ferait. Cette particularité lui permet de fuir ses prédateurs, à savoir le coyote, le lynx roux et l'aigle.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No147070
  • Tirage500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 500
  • Diamètre (mm) 85
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale125 dollars
  • ArtisteLaurene Spino (revers), Susanna Blunt (avers)