Pièce en argent fin - 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement - Tirage : 6 000 (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce en argent fin – 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement – Tirage : 6 000 (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en argent fin – 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement – Tirage : 6 000 (2016)

Archivé
159,95 $CAD
Tirage : 6 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

UNE PREMIÈRE! De forme concave, cette pièce exclusive présente un point de vue saisissant à 360 degrés. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

La Bibliothèque du Parlement est l'un des plus beaux joyaux architecturaux du Canada. Il s'agit du seul vestige du premier édifice du Centre, détruit par un incendie en 1916. Elle continue de ravir les visiteurs lorsqu'ils lèvent la tête pour admirer sa coupole imposante et ses magnifiques boiseries. Ce joyau peut désormais être admiré grâce au point de vue à 360 degrés offert par cette pièce exclusive de forme concave. L'impressionnant effet tridimensionnel et de profondeur créé par le motif est accentué par une gravure à très haut relief et un fini antique qui donne à chaque pièce un attrait historique unique en son genre.

Un cadeau exceptionnel qui ravira l'amateur d'art! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • FORME INUSITÉE, SAVOIR-FAIRE ARTISTIQUE INÉGALÉ! UNE PREMIÈRE SPECTACULAIRE pour la Monnaie : la forme concave de la pièce se prête bien à la reproduction du dôme de la Bibliothèque du Parlement.
  • FINI ANTIQUE! Remarquable gravure à très haut relief agrémentée d'un fini antique. La gravure d'une grande finesse, rehaussée d'un fini antique, confère un aspect sans pareil à chaque pièce.
  • POINT DE VUE SAISISSANT À 360 DEGRÉS : L'observateur a l'impression de se trouver dans la salle au pied de la statue de la reine Victoria, la tête levée pour regarder la célèbre coupole de la Bibliothèque.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Faite d'argent pur à 99,99 %, cette pièce a un tirage mondial limité à 6 000 exemplaires.
  • Les dates commémoratives « 1876-2016 » sont gravées sur la pièce.
  • ÉDIFICE MAGNIFIQUE, MOTIF GRANDIOSE : La pièce commémore une page importante de l'histoire du Canada tout en soulignant le legs durable d'un des joyaux architecturaux canadiens.
  • Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif

Le motif au revers crée un effet tridimensionnel et de profondeur impressionnant rendu possible grâce à la forme concave de la pièce, qui se prête bien à la reproduction du décor intérieur somptueux et du dôme de la Bibliothèque du Parlement. Le point de vue unique à partir du socle de la statue de marbre de la reine Victoria donne à l'observateur l'impression de se trouver sur place, la tête levée pour admirer la coupole de même que la hauteur et les dimensions spacieuses de la salle. Les étagères en pin finement sculpté qui ceinturent la salle de lecture sont reproduites sur le pourtour de la pièce, au revers, et accentuent l'effet de vue à 360 degrés. Enfin, l'application d'un fini antique sur la gravure à très haut relief met en valeur l'extrême précision et le savoir-faire artistique magistral qui font de cette pièce un chef-d'œuvre numismatique. Sur une bannière au bas de la statue sont gravées les dates commémoratives « 1876-2016 ».

Frappée avec grand soin, cette pièce présente une courbe plus accentuée que toute autre pièce concave. Sa forme caractéristique, qui imite celle de la célèbre coupole de la Bibliothèque, donne un splendide aspect tridimensionnel au motif gravé. Le point de vue en contre-plongée à partir du socle de la statue de marbre de la reine Victoria a pour effet de modifier la perception spatiale de l'observateur de façon à rendre la grandeur, la beauté et les dimensions spacieuses de l'intérieur de la Bibliothèque.

La magnifique coupole représentée sur cette pièce a valu à la Bibliothèque la distinction de premier édifice en Amérique du Nord doté d'une structure de fer pour ce genre d'élément de conception. Les fenêtres laissent entrer la lumière et éclairent des planchers de bois à la géométrie complexe. La gravure à très haut relief recrée la beauté et la complexité des détails architecturaux, notamment les étagères en bois sculpté bordant le périmètre de la salle illustrées sur le pourtour de la pièce.

Le saviez-vous?
  • Les origines de la Bibliothèque du Parlement remontent à la création, dans les années 1790, des bibliothèques législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada. La fusion des deux bibliothèques a eu lieu après l'union des deux provinces en 1841 pour former la province du Canada.
  • Avant 1857, la province du Canada n'a pas de capitale permanente. Son Parlement et sa Bibliothèque se déplacent de Kingston à Montréal, puis font l'aller-retour entre Toronto et Québec, jusqu'à ce que la reine Victoria choisisse Ottawa comme capitale.
  • À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Bibliothèque est sérieusement menacée par les flammes. L'incendie le plus dévastateur survient en 1849, à Montréal, lorsqu'une foule en colère venue manifester contre le Bill des pertes de la rébellion met le feu au Parlement. Seuls 200 des 12 000 ouvrages répertoriés échappent aux flammes. En 1952, un autre incendie éclate, cette fois dans la coupole de la Bibliothèque. L'eau et la fumée causent de graves dégâts à l'édifice et à sa collection.
  • D'importants travaux de rénovation sont entrepris à la Bibliothèque entre 2002 et 2006. Tout en veillant à préserver le style original et l'intégrité de sa structure, des travaux de modernisation ont été réalisés afin que la Bibliothèque soit mieux adaptée aux besoins d'aujourd'hui.
  • De nos jours, plus d'un million de livres et de documents garnissent les rayons de la Bibliothèque, soit l'équivalent de 17 kilomètres linéaires de documents!
  • Comme preuve supplémentaire de l'importance historique et culturelle de cet édifice, observez un billet de 10 dollars canadien en polymère : on y trouve une image de la Bibliothèque du Parlement!

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Très belle pièce!

5

Par sa forme, son sujet et sa taille, la pièce est remarquable. Toutefois, étant donné la qualité unique de la pièce et son sujet, une base ou une forme de présentoir aurait été appréciée.

Rick

Montréal

Yes

Pieces unique

5

Pour le future vraiment une piece unique

Sparkplu plug

L'Assomption

Yes

tres belle piece.

5

tres belle piece pour ma collection.tre spécial pour donner en cadeau.

suzanne

chateauguay qc

Yes

Belle pièce pour ceux intéréssés par le patrimoine

5

J'ai aimé la qualité de cette pièce notamment la précision des détails et des reliefs. Le tirage est très correct aussi. A recommander donc.

Le sage de l'est de l'ile

Montréal

Yes

Oh my god!

5

Wow! Vraiment impressionnante cette pièce. Tout ceux à qui je l'ai montré n'ont pas rester indifférent...

Littleboy

Magog

Yes

J'attends avec impatience une autre pièce de ce genre !

5

C'est la première au monde de ce genre. L'Australie a innové avec une pièce courbe en couleur, mais il n'existe pas de pièce courbe « sculptée », et encore moins, si profonde. Je souhaite vivement que MRC face d'autres pièces de ce genre, comme la Cathédrale Notre-Dame de Montréal. La valeur de cette pièce augmentera si elle fait partie d'une collection ou même genre. En soi, cette pièce est magnifique, même si j'aurais souhaité qu'elle ait 5 mm de plus de diamètre pour pouvoir apprécier au plus haut point les détails magnifique de la sculpture. Encore, encore, encore de ce style de pièce !

Christian

Saint-Bruno (Québec)

Yes

Unique

5

La forme concave est très intéressante.

Le jeune collectionneu

Bromont

Yes

superbe de belle pièce

5

Pour avoir été visité la bibliothèque de parlement du Canada et avoir vue la spectaculaire statue de victoria. Cela m'a rappelé de bons souvenir. J'aime la forme ronde qui ressemble au plafond de la bibliothèque.

J'en ai pas, c'est quoi cette question l

Rouyn-Noranda

Yes

140 anniversaire bibliothèque du parlement

5

Personnel pour collection.belles pièces de très belles qualite

Luc

Sherbrooke

Yes

Bibliothèque du Parlement

5

C'est une pièce très intéressante qui fait une référence à notre patrimoine. Bravo.

Jean le fou de course

Montréal

Yes

Pièce en argent fin – 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement – Tirage : 6 000 (2016)

5.0 23

100.0

Spécifications

  • No149592
  • Tirage6 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 30,75
  • Diamètre (mm) 36,07
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale25 dollars
  • ArtisteSusanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment