Pièce en argent pur - Tigre et dragon, le Yin et le Yang - Tirage : 6 888 (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce en argent pur – Tigre et dragon, le Yin et le Yang – Tirage : 6 888 (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en argent pur – Tigre et dragon, le Yin et le Yang – Tirage : 6 888 (2016)

Épuisé
98,88 $CAN
Tirage : 6 888
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
2 par foyer

FORME ORIGINALE! Pièce perforée d'un trou carré, la deuxième en son genre à ce jour! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Une fresque de symbolisme de la Chine ancienne s'anime sur cette pièce typiquement chinoise perforée d'un carré. Utilisé pour attacher ensemble les pièces de monnaie, le trou carré représente la Terre. Au-dessus, le symbole yin-yang illustre l'harmonie dynamique de toutes forces en opposition. Ici, l'équilibre universel prend la forme d'une lutte épique entre deux grandes figures de l'astrologie chinoise, le Tigre (yin, terrestre, concret) et le Dragon (yang, aérien, magique).

Un cadeau magnifique et réfléchi, et aussi un gage de chance. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • UNE PIÈCE PERFORÉE D'UN TROU CARRÉ! Ce n'est que la deuxième fois depuis 2007, que la Monnaie produit une pièce de ce genre; elle est gravée des deux côtés de magnifiques motifs inspirés de l'imagerie chinoise traditionnelle.
  • AVERS UNIQUE! L'avers est orné de deux phénix richement ciselés. Ces créatures sont associées à la féminité, à l'impératrice et à la reine. Les phénix sont placés de chaque côté du trou carré central, au-dessus duquel figure l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II. L'effigie est gravée à l'intérieur d'un cercle soigneusement poli orné de part et d'autre de volutes stylisées qui couvrent également la moitié inférieure de l'avers.
  • LE CHIFFRE HUIT PORTE BONHEUR! La pièce met en évidence le chiffre huit en guise de porte-bonheur pour l'année 2016, elle-même multiple de ce chiffre chanceux.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ À 6 888 EXEMPLAIRES! Aucune TPS ni TVH. Tirage mondial limité à
    6 888 exemplaires! Cette pièce porte-bonheur sera, à n'en pas douter, très prisée des collectionneurs.

Motif

Conçue par l'artiste canadien Charles Vinh, la pièce représente un tigre et un dragon engagés dans une lutte. Le centre de la pièce est percé d'un trou carré, forme traditionnellement utilisée dans la monnaie chinoise pour représenter la Terre et le territoire national. Au-dessus du trou, le symbole yin-yang stylisé, auquel on a appliqué divers finis, souligne le thème central de la pièce. Ce symbole est entouré de flammes stylisées. Du côté gauche de l'image figure le tigre, le dos tourné au spectateur et la tête vue de profil, qui regarde le dragon illustré à sa droite. Le félin rampe dans une attitude défensive caractéristique, au milieu de volutes stylisées. À la droite de l'image, le dragon présenté de profil fait face au tigre se trouvant à sa gauche. Ses pattes griffues sont levées en direction du tigre et son corps recouvert d'écailles a pris une forme sinueuse, prêt à l'attaque. Le motif à l'avers, également conçu par Charles Vinh, représente deux phénix richement ciselés. Ces créatures sont associées à la féminité, à l'impératrice et à la reine. Les phénix sont placés de chaque côté du trou carré central, au-dessus duquel figure l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. L'effigie est gravée à l'intérieur d'un cercle soigneusement poli orné de part et d'autre de volutes stylisées. D'autres volutes complexes décorent la moitié inférieure du champ à l'avers de la pièce.

Le dragon est un motif culturel chinois très ancien que l'on retrouve sur des artéfacts datant de plusieurs milliers d'années. Souvent associée aux hautes sphères du pouvoir humain, cette créature mythique en est venue à représenter l'empereur lui-même. En tant que symbole totémique, le dragon est maître de l'eau sous les nombreuses formes qu'elle prend dans la nature – des océans, des lacs et des rivières jusqu'aux pluies torrentielles, aux chutes et aux trombes marines. Cet animal fabuleux possédait également de nombreux pouvoirs magiques légendaires, notamment l'invisibilité et la capacité de voler. En raison de cette dernière aptitude, le dragon symbolisait aussi l'ascension, ce qui peut expliquer pourquoi il était étroitement associé au rôle d'empereur.

Contrairement au dragon et à sa nature magique, surnaturelle et insaisissable, le tigre incarnait une force très réelle et présente pour ceux qui vivaient dans le même habitat naturel que ce félin imposant. Courageux, digne, très intelligent et rusé, le tigre était souvent dépeint comme un protecteur de la vie humaine – un animal apportant force et bravoure aux gens ordinaires. Ainsi, la lutte entre le tigre et le dragon peut aussi évoquer la transformation du pouvoir impérial par les besoins et la volonté du peuple. Le tigre est associé au yin et le dragon, au yang. Ensemble, ils forment un tout équilibré.

Le saviez-vous?
  • Les pièces de monnaie comportant un trou au centre s'inscrivent dans une tradition ancienne du monnayage. En Chine, un trou rond représente l'univers, tandis qu'un trou carré symbolise le territoire ou la Terre. En Chine et au Japon, on se servait de ces trous pour enfiler les pièces sur une ficelle pour qu'elles soient en sûreté. La Monnaie royale canadienne a lancé sa toute première pièce comportant un trou en son centre en 2007. La pièce en argent pur à 99,99 %  « La forme du commerce dans la Chine ancienne » s'est écoulée rapidement. Cette pièce de 2007 est la seule percée d'un trou carré à avoir été produite par la Monnaie avant la pièce « Tigre et Dragon, le Yin et le Yang » offerte aujourd'hui.
  • Dans la culture chinoise, les chiffres ont une symbolique importante. Le chiffre huit (8) est considéré comme le chiffre porte-bonheur par excellence. Sa réputation repose en partie sur un jeu de mots. En effet, le mot désignant le chiffre « huit », ba, ressemble beaucoup au mot fa, qui signifie richesse. Ceux qui suivent cette tradition mettront tout en œuvre pour assurer la présence de ce chiffre dans leur vie en choisissant soigneusement les dates, les adresses, les heures, les numéros de permis ou de coffre bancaire, et ainsi de suite. En outre, les multiples de huit sont populaires pour accroître la chance associée à ce chiffre. Ainsi, le tirage de cette pièce est de
    6 888 exemplaires.
  • Le yin et le yang sont les deux éléments d'une vision du monde dualiste qui est au cœur de plusieurs traditions philosophiques chinoises. Ils sont liés au concept d'équilibre et d'harmonie entre les forces, les tendances et les caractéristiques et les éléments opposés. Bien que le yin et le yang soient chacun associé à des caractéristiques précises (féminin/masculin; dur/mou; ciel/terre), il n'existe pas de hiérarchie entre eux. Leur forme idéale est plutôt présentée en tant qu'harmonie dynamique, comme dans le pictogramme noir et blanc traditionnel.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice standard.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No151873
  • Tirage6 888
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 20,86
  • Diamètre (mm) 36
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale8 dollars
  • ArtisteCharles Vinh (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment