Pièce en argent pur à très haut relief – L'art sculptural du Parlement : Marmouset d'un homme vert cornu – Tirage : 4 000 (2016)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Pièce en argent pur à très haut relief – L'art sculptural du Parlement : Marmouset d'un homme vert cornu – Tirage : 4 000 (2016)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en argent pur à très haut relief – L'art sculptural du Parlement : Marmouset d'un homme vert cornu – Tirage : 4 000 (2016)

149,95 $CAN
Tirage : 4 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.

PIÈCE À TRÈS HAUT RELIEF! Elle présente un marmouset, élément caractéristique de l'architecture néogothique! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

L'homme vert cornu qui figure au revers de votre pièce est beaucoup plus commun dans l'architecture néogothique de l'Amérique du Nord que dans celle de l'Europe. Parfois courtes, parfois longues, les cornes de l'homme vert peuvent être droites ou courbées et même prendre la forme de bois, voire de grandes branches émergeant de son front. Cette thématique remonte peut-être aux divinités préchrétiennes comme Cernunnos en Gaule, Pan en Grèce ou Hathor en Égypte, mais il faut aussi tenir compte du sens de l'humour et du penchant pour le macabre propre au sculpteur. La popularité de l'homme vert cornu semble avoir augmenté avec l'intérêt des Victoriens pour les sciences occultes, ce qui n'a rien de surprenant étant donné que les hommes et les dieux à cornes sont associés au surnaturel depuis longtemps.

Un cadeau original ou un bel ajout à toute collection consacrée au patrimoine canadien, à l'histoire ou à l'art. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  • Pièce aussi vendue dans le cadre d'un abonnement! Pour recevoir les trois pièces de cette série assorties d'un élégant coffret de présentation GRATUIT, abonnez-vous dès aujourd'hui!
  • Cette pièce à très haut relief, la troisième et dernière de la série, représente une sculpture qui orne l'édifice du Centre du Parlement, revisitée Phil White, sculpteur du Dominion. Le conservateur et sculpteur canadien Phil White est le sculpteur officiel du Dominion du Canada depuis 2006.
  • TRÈS HAUT RELIEF! La gravure à très haut relief de votre pièce confère une profondeur spectaculaire à l'image. Les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont collaboré étroitement avec le sculpteur du Dominion pour concevoir les motifs des pièces, procédant notamment à une analyse des outils et des techniques qui auraient été utilisés pour sculpter de telles œuvres dans la pierre. Chaque pièce a été produite de manière à respecter ces techniques.
  • FAIBLE TIRAGE! En raison de son faible tirage, limité à 4 000 exemplaires par pièce, cette série sera assurément prisée des collectionneurs.
  • ARGENT PUR À 99,99 %! Faite d'argent pur à 99,99 %. Aucune TPS ni TVH!

Motif
Rehaussé d'une gravure à très haut relief, le revers de la pièce est orné d'une œuvre originale de Phil White, sculpteur du Dominion, représentant un marmouset de style gothique inspiré d'une sculpture qui orne l'édifice du Centre du Parlement. Cette figure à la fois comique et un peu sinistre est celle d'un homme vert cornu tirant la langue, sa bouche formant un rictus surmonté d'une moustache retroussée. Le visage délimité par un feuillage stylisé, l'homme vert cornu présente des yeux perçants enfoncés dans leurs orbites, des sourcils touffus et deux petites cornes caprines émergeant de son front.

Les édifices de la Colline du Parlement à Ottawa, au Canada, figurent parmi les exemples les plus importants au monde du style architectural néogothique. Qu'il s'agisse des édifices du Centre, de l'Est ou de l'Ouest, chacun intègre en effet des éléments de ce style, mais d'une manière typiquement canadienne, c'est-à-dire en incluant une thématique et des matériaux canadiens aux arcs-boutants, aux arcs en tiers-point et à la maçonnerie en pierre qui sont caractéristiques de l'architecture gothique, apparue en Europe pendant le Moyen Âge. Les Canadiens seront peut-être surpris d'apprendre que des milliers de sculptures ornent les édifices du Parlement, à l'intérieur comme à l'extérieur (il y en a environ trois milles à l'extérieur seulement). Ces œuvres comprennent des sculptures d'animaux mythiques et d'espèces de la faune et de la flore canadiennes, des sculptures ornementales et décoratives sur les portes, les tympans et les cloisons de pierre et de bois, des figures, des faîteaux et des grillages en fer forgé, des armoiries et des insignes, des hauts et des bas-reliefs représentant des personnages et des événements historiques (y compris une frise de 16 panneaux racontant 25 000 ans d'histoire de la masse continentale et de la nation canadiennes), des bustes, des statues et des portraits, des plafonds voûtés richement ornementés, des vitraux d'une beauté saisissante et d'innombrables feuilles d'érable sculptées.

Les édifices du Parlement présentent également des centaines de marmousets, des figures fantastiques ornementales sculptées dans la pierre ou le bois qui caractérisent le style néogothique. L'une des figures prépondérantes des marmousets est l'homme vert, personnage récurrent non seulement dans l'architecture médiévale, mais aussi dans les civilisations antiques du Moyen-Orient, de l'Inde et de l'Asie. Bien que sa symbolique varie, l'homme vert est presque toujours associé au cycle des saisons, à la fertilité, à la créativité et au renouveau.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No154067
  • Tirage4 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 30,75
  • Diamètre (mm) 36
  • Tranchelisse
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale25 dollars
  • ArtistePhillip White (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment