Pièce en or pur – Feuilles d'érable et effigie de la reine Elizabeth II (1990) – Tirage : 1 000 (2015)

Pièce en or pur – Feuilles d'érable et effigie de la reine Elizabeth II (1990) – Tirage : 1 000 (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce en or pur – Feuilles d'érable et effigie de la reine Elizabeth II (1990) – Tirage : 1 000 (2015)

649,95 $CAN
Tirage : 1 000
Seulement au Canada et aux É.-U.
TIRAGE ÉPUISÉ À 96 %!

Il s'agit de la troisième pièce de la nouvelle série que consacre la Monnaie royale canadienne aux effigies de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Je suis convaincue que nulle part ailleurs se trouve une terre aussi débordante d'espoir, de joie et de personnes généreuses, bonnes et loyales […] Elles nous ont insufflé leur amour pour leur pays et son peuple, amour qui ne s'éteindra jamais et nous attirera toujours. [Traduction]

—La princesse Elizabeth (future reine Elizabeth II) parle du Canada après sa première visite royale, en 1951

Il pleuvait sur Londres le jour où la reine Elizabeth II fut couronnée, le 2 juin 1953, mais rien ne pouvait assombrir la joie des millions de personnes venues voir défiler leur nouvelle reine et son cortège royal. Dans une voiture tirée par des chevaux, Sa Majesté se rendit à l'abbaye de Westminster, où son couronnement se fit selon les rites ancestraux. La cérémonie fut diffusée à la télévision et en primeur au Canada. Tous ceux qui en furent témoins étaient loin de se douter qu'ils assistaient au début d'un règne remarquable qui allait se poursuivre jusqu'au siècle suivant.

Lorsque la reine Elizabeth II nouvellement sacrée se leva du trône, le monde entier l'acclama. Ayant Sa Majesté en haute estime depuis sa première visite royale, deux ans auparavant, la population canadienne accueillit avec fierté leur nouvelle monarque.

L'avers de la présente pièce est orné du troisième portrait de la Reine qui figura sur les pièces de monnaie. Émise en 1990 et se distinguant des autres portraits par le grand diadème serti de joyaux et le magnifique collier de perles, l'effigie royale fut réalisée par l'artiste canadienne Dora de Pedery-Hunt.

Depuis son couronnement en 1953, la reine Elizabeth II est venue en visite au Canada plus de vingt fois. Accompagnée de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg, elle a visité toutes les régions de ce vaste territoire, de l'Atlantique au Pacifique et des Grands Lacs au cercle polaire arctique. Chacune de ses visites a renforcé son attachement et son dévouement à la population canadienne. Après plus de soixante ans de règne bienveillant, Sa Majesté éprouve une grande affection pour le Canada, où elle se sent chez elle.

Commémorez le long règne que Sa Majesté a voué au Canada grâce à cette ravissante pièce en or pur à 99,99 %. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • Il s'agit de la troisième pièce de la nouvelle série que consacre la Monnaie royale canadienne aux effigies de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
  • L'avers de la pièce est orné de l'élégant portrait de profil de Sa Majesté la reine Elizabeth II, réalisé en 1990 par l'artiste canadienne Dora de Pedery-Hunt.
  • Pour mettre en valeur le rôle de Sa Majesté en tant que chef d'État du Canada, le revers présente le motif magnifique et riche en symbolisme de deux feuilles d'érable à sucre, réalisé par la peintre botaniste canadienne Celia Godkin.
  • Cette pièce est offerte en tirage mondial limité. Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif

Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadienne Celia Godkin, représente deux feuilles d'érable à sucre. Pointant vers le bas, les feuilles en partie superposées sont rattachées à une tige, qui se trouve dans la partie supérieure du champ. Pour donner de la profondeur au motif, les feuilles ont été minutieusement ciselées à l'aide de diverses textures. Au revers figure également l'inscription « CANADA », le millésime « 2015 » et la valeur nominale « 10 DOLLARS ». Sur l'avers figure la troisième effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, frappée sur les pièces canadiennes en 1990, alors que la Reine était âgée de 64 ans. Sa Majesté est coiffée d'un grand diadème serti de joyaux et porte un magnifique collier de perles. Le portrait de la souveraine est entouré de l'inscription latine
« ELIZABETH II D. G. REGINA », qui signifie : « Elizabeth II, reine par la grâce de Dieu ».

Le saviez-vous?
  • Sa Majesté la reine Elizabeth II est à la tête du Canada et de quinze autres royaumes du Commonwealth, libre association de cinquante-quatre pays qui sont d'anciennes colonies britanniques. Dans une monarchie constitutionnelle telle que la nôtre, au Canada, le monarque règne, mais ne dirige pas l'État. Bien que la Couronne soit investie du pouvoir, celui-ci est confié aux gouvernements, qui représentent le peuple.
  • En plus de régner sur seize États du Commonwealth, Sa Majesté est à la tête de celui-ci. Formé de cinquante-quatre pays, soit un quart de la population mondiale, le Commonwealth s'étend sur tous les continents et mise sur la discussion et la résolution de problèmes que les pays membres ont en commun.
  • En 2012, Sa Majesté a célébré son jubilé de diamant, c'est-à-dire le 60e anniversaire de son accession au trône. Au nombre des souverains, la reine Elizabeth II est l'une des deux monarques dont le règne a dépassé six décennies. L'autre est la reine Victoria, son arrière-arrière-grand-mère, qui célébra son jubilé de diamant en 1897.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No142766
  • Tirage1 000
  • Compositionor pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique inverse
  • Poids (g) 7,8
  • Diamètre (mm) 20
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteCelia Godkin (revers)