Pièce de 1/2 oz en argent fin – Le Canada en canot : Mission accomplie (2015)

Pièce de 1/2 oz en argent fin – Le Canada en canot : Mission accomplie (2015)

Follow us on YouTube Imprimer cette page

Pièce de 1/2 oz en argent fin – Le Canada en canot : Mission accomplie (2015)

Archivé
44,95 $CAN
Tirage : 20 000
Seulement au Canada et aux É.-U.

Sixième et dernière pièce de la série Le Canada en canot. Commandez la vôtre dès aujourd’hui!

Se promener en canot le long de berges bordées d’arbres au cœur de la nature… voilà une scène typiquement canadienne illustrant l’histoire unique du pays et la relation étroite que sa population entretient avec son vaste territoire. La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer cette expérience typique avec une série passionnante qui nous permet d’explorer le Canada en canot.

Le cadeau idéal à offrir à un amateur de canotage et de grands espaces. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
•  La série Le Canada en canot de la Monnaie royale canadienne nous transporte du Yukon à la Colombie-Britannique, en passant par l’Alberta, les îles de la baie Georgienne, en Ontario, et dans les magnifiques Laurentides, au Québec. Intitulé Mission accomplie, le motif de la sixième et dernière pièce de la série représente un amateur de plein air et son chien se promenant en canot sur la rivière Saint-Jean, au Québec, en direction de l’embouchure du puissant fleuve Saint-Laurent. Ce motif est inspiré d’une œuvre d’art originale de l’artiste canadien Greg Banning.
•  Cette pièce saisissante au motif richement détaillé illustre un moment privilégié de l’histoire du Canada et la relation étroite que sa population entretient avec la nature sauvage qui l’entoure.
•  En raison de son prix abordable et de la popularité de son thème, cette pièce de une demi-once en argent fin sera, à n’en pas douter, très prisée des collectionneurs, des amoureux de la nature et des amateurs de la culture canadienne.
•  Aucune TPS ni TVH.

À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Greg Banning, représente un amateur de plein air et son chien se promenant en canot sur les eaux tumultueuses de la rivière Saint-Jean, au Québec, en direction de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Le motif s’articule autour de la splendeur sauvage de la fougueuse rivière Saint-Jean. Dominé par les hautes falaises rocheuses et les puissants flots qui traversent la scène, l’homme pagaie tandis que son chien se tient en alerte à l’avant du canot. À l’arrière-plan, les rapides bouillonnants et la dense forêt ont été minutieusement reproduits par les graveurs de la Monnaie royale canadienne. Le motif est encadré d’une bande extérieure rehaussée de feuilles d’érable.

Journal de voyage, sixième semaine
Comme deux particules sillonnant silencieusement les ondulations aquatiques d’un arrière-pays bleu vert, l’amateur de plein air et son fidèle compagnon se fondent dans les reliefs rocheux et les teintes sombres du territoire. Voici l’histoire de leur périple canadien en canot.

Nous avons parcouru en canot des milliers de kilomètres, soit un tiers de la circonférence de notre extraordinaire planète. Nous avons traversé des chaînes de montagnes, sillonné le complexe réseau fluvial des Prairies, descendu les rivières bordées de falaises du Bouclier canadien et vogué sur les lacs encerclés d’arbres de l’Est du pays. Nous avons contemplé la beauté majestueuse des érables, des pins et des cèdres, et admiré les richesses de ce vaste pays, de même que le profond enracinement de son histoire. Chaque moment s’est révélé une immersion au cœur du fort courant de la vie. Aujourd’hui, nous avons franchi le dernier coude de la rivière Saint-Jean, dans la région de la Côte-Nord, au Québec. Parcourir ces derniers kilomètres sur la fougueuse rivière Saint-Jean n’a pas été de tout repos. Nous avons dû manœuvrer dans les rapides, nous libérer des embâcles de billes de bois et lutter contre les puissants courants, mais rien au monde ne vaut la joie de vivre pareille aventure. Nous sommes finalement arrivés à l’embouchure où la rivière Saint-Jean se jette dans le fleuve Saint-Laurent, puis nous nous sommes arrêtés.

En ce lieu, sur la rive nord de la voie maritime, je laisse mon regard vagabonder vers le sud-ouest, par-delà la pointe nord de l’île d’Anticosti et jusqu’aux falaises maritimes de la Gaspésie, avant de tourner les yeux en direction des îles de l’archipel Mingan à l’est et de la côte terre-neuvienne au nord. Se projetant au-delà de la rive lointaine, mon esprit imagine les anciennes populations qui sont venues ici avant moi. À l’est, de l’autre côté des rocailleux paysages terre-neuviens, s’ouvre le vaste horizon de l’Atlantique, qui a transporté certains des hommes et des femmes qui ont foulé ce sol, tandis qu’à l’ouest, d’où mon compagnon et moi-même arrivons tout juste, se déploie le pays ancestral des autres. N’est-il pas magnifique que, malgré leurs origines bien différentes, ils aient, comme moi aujourd’hui, bravé les eaux de cet énigmatique continent pour venir ici, contempler l’horizon depuis cette berge, s’abandonnant à la rêverie pendant un instant, sachant qu’ils avaient trouvé une valeureuse terre d’accueil.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No145062
  • Tirage20 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 15,87
  • Diamètre (mm) 34
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale10 dollars
  • ArtisteGreg Banning (revers), Susanna Blunt (avers)