Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Histoire de la Monnaie

Une Monnaie purement canadienne

Le 2 janvier 1908, le gouverneur général Earl Grey actionnait la presse qui allait frapper la toute première pièce de monnaie produite au Canada, une pièce de 50 cents. Puis, la comtesse Grey clôturait la cérémonie devant une assemblée de dignitaires en frappant la première pièce de 1 cent en bronze du Dominion. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale de Grande-Bretagne était officiellement inaugurée.

En 1931, l'édifice patrimonial de la promenade Sussex, les terrains adjacents et tout l'équipement de monnayage étaient cédés au Canada. La Monnaie devenait une institution purement canadienne.

De l'or brut à l'or fin

La création de la Monnaie royale coïncidait avec un essor de la production aurifère au Yukon et en Colombie-Britannique. On avait besoin d'une affinerie pour amener l'or brut aux standards du monnayage, une opération complexe en soi.

Achevée en 1911, la première affinerie de la Monnaie a rendu d'éminents services à l'Empire durant toute la Grande Guerre, produisant les énormes quantités de lingots d'or avec lesquels la Grande-Bretagne remboursait ses dettes étrangères.

Une nouvelle affinerie, capable d'absorber toute demande pendant de nombreuses années, a été construite en 1936 afin d'affiner l'or d'entreprises minières et de banques centrales du monde entier. Toujours active aujourd'hui, elle produit des lingots d'or pur à 99,99 % depuis 1969. En 1982, elle devenait la première au monde à produire des pièces d'investissement en or du même titre. Puis en 1999, elle excellait à nouveau en affinant l'or jusqu'au degré de pureté de 99,999 %.

De quoi éblouir le monde entier

L'histoire glorieuse de la Monnaie s'est enrichie d'un nouveau fleuron en 2007 lorsque la société des records Guinness a homologué la plus grande pièce d'investissement au monde : un chef-d'œuvre de 100 kilogrammes d'or pur à 99,999 %, d'une valeur d'un million de dollars.