Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Les pièces t'intéressent?

Que fait la Monnaie royale canadienne en fait?

Est-ce que tu t'es déjà demandé qui fabrique toutes les pièces de monnaie que tu gardes dans ta tirelire ou dans la poche? Sais-tu d'où elles viennent et qui en créé les motifs? Ces pièces reflètent l'histoire et la culture du Canada et, depuis plus de 100 ans, elles sont frappées à la Monnaie royale canadienne. Nous fabriquons toutes les pièces canadiennes et nous en fabriquons même pour d'autres pays.

Comment fabrique-t-on les pièces?

Tout dépend de la pièce, mais les métaux habituellement utilisés doivent d'abord être fondus, puis refroidis et ensuite aplatis en une feuille mince. Des disques de métal, ou flans, sont ensuite découpés à partir de cette feuille. Pendant ce temps, un artiste dessine le motif qui sera représenté sur la pièce et l'on produit alors un coin (une sorte de poinçon) représentant ce motif. Ce coin est ensuite utilisé pour frapper le motif sur le flan. Plusieurs étapes entrent en jeu, et tu peux en apprendre davantage sur la production des pièces en cliquant ici.

Où se trouve la Monnaie?

Royal Canadian Mint in WinnipegRoyal Canadian Mint in OttawaSi tu habites dans la région d'Ottawa ou de Winnipeg, viens nous rencontrer. Tu pourras faire une visite guidée de l'usine et apprendre beaucoup de choses sur la fabrication des pièces. Toutes les pièces de circulation (celles que tu utilises pour acheter des trucs) sont fabriquées à Winnipeg.

Mais il y a aussi les pièces de collection; celles-ci sont toutes fabriquées à Ottawa. Bon nombre de nos pièces de collection sont fabriquées à la main.

Pièce colorée de 25 cents - Le coquelicot (2004)

Une pièce curieuse?

Regardez bien ta petite monnaie. Tu y remarqueras peut-être une pièce colorée Coquelicot de 2004. Si tu as cette chance, garde-la précieusement parce qu'il s'agit de la première pièce de circulation colorée de toute l'histoire!

Il en aura fallu du temps pour que les gens s'y habituent. En fait, on l'a prise par erreur pour une « pièce espion ». Lorsque des fournisseurs de l'armée américaine ont vu la pièce Coquelicot pour la première fois en 2007, ils ont examiné ses caractéristiques de sécurité et ont conclu (à tort!) que la couche protectrice servait à cacher un appareil de surveillance!

Qu'est-ce qu'un numismate?

Si tu t'intéresses aux pièces de monnaie et que tu aimes les collectionner, on peut dire que tu es un numismate. Beaucoup de numismates achètent des pièces anciennes, rares et artistiques pour élargir leur collection personnelle.

Peut-être songes-tu de devenir un numismate qui collectionne les pièces ayant un thème particulier, comme les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver? Clique ici si tu souhaites en apprendre davantage sur les pièces représentant les mascottes des Jeux d'hiver de 2010 conçues pour les collectionneurs. Tu pourrais commencer dès maintenant!

Qu'est-ce qu'un carat?

Aimes-tu l'or? Alors tu aimeras les carats. Ils mesurent le degré de pureté de l'or; ainsi, 24 carats représente l'or pur, le nec plus ultra. Un chiffre inférieur à 24 signifie qu'un alliage a été ajouté. Par exemple, l'or 22 carats signifie que 22 parties sur 24 sont en or pur et que deux parties sont en alliage. (Soulignons également que dans le domaine des bijoux, le carat équivaut a une autre unité de mesure, celle du poids des pierres précieuses.)

Carte

Ça va te coûter un Valet de cœur…

Savais-tu qu'il y a quelques centaines d'années (à la fin des années 1600), lorsque le Canada était une colonie française, il y a eu une grave pénurie de pièces de monnaie dans notre pays? Les gens qui vivaient ici utilisaient la même monnaie qu'en France, et cette monnaie leur était livrée par bateau, une situation pas très fiable. Parfois, les navires se perdaient ou faisaient naufrage, et BEAUCOUP d'argent disparaissait avec eux. Il a donc fallu utiliser des cartes à jouer au lieu de la vraie monnaie. Pour faire revivre cette période de notre histoire, la Monnaie royale canadienne a créé une série de pièces de monnaie de carte en argent sterling, de forme rectangulaire, qu'on peut collectionner. Pour en apprendre davantage sur la monnaie de carte, visite ce site.

Où serions-nous sans la pièce de un dollar?

Savais-tu qu'avant les pièces de monnaie de 1 $ (souvent appelé loonie, comme en anglais, et parfois « huard ») et de 2 $, on utilisait de la monnaie de papier pour ces pièces? Un mystère très intéressant n'a toutefois pas encore été résolu… le motif original de la pièce de un dollar représentait des « voyageurs » – les explorateurs du Canada d'antan – mais le moule s'est perdu entre Ottawa et Winnipeg, et on ne l'a jamais retrouvé. Où est-il? Est-il tombé d'un camion? Personne ne le sait. Pour empêcher la fabrication de fausse monnaie, on a donc changé le motif pour celui du huard.

Des pièces sonnantes et trébuchantes…

Des pièces de monnaie, c'est bien
Car elles rythment notre quotidien.
Elles sonnent comme des petites cloches,
Trébuchent quand elles tombent en poche.

On en trouve partout, au magasin
Ou dans un gros bocal tout plein.
On aime en ramasser sur le trottoir
Que ce soit un sou neuf ou un sou noir.

Petites parcelles d'histoire et de culture,
Les pièces nous enchantent et nous rassurent.
Bienvenue donc dans ce site amusant,
Nous vous souhaitons du bonheur chemin faisant.

[ Haut de la page ]

Email this page
Curious about coins? What a great idea for a school project!

Ok, so what does the Royal Canadian Mint do anyway?

Have you ever wondered about who makes all that change in your piggy bank or pocket? Where does it come from and who designs them? Coins reflect our Canadian history and culture and for over 100 years, we have been making them at the Royal Canadian Mint. We make all of the coins in Canada and we even make coins for other countries.

How is a coin made?

It all depends on the coin, but basically the metals that the coin is made from need to be melted down, then cooled and rolled into a flat sheet. Metal disks, called blanks, are then pressed from this sheet. Meanwhile, an artist has designed the image that will appear on the coin and a die bearing the image has been made. This die is then used to stamp the image onto the blank. There are many steps along the way, and you can learn more about coin production here.

Where is the Mint located?

Royal Canadian Mint in WinnipegRoyal Canadian Mint in OttawaIf you are in Ottawa or Winnipeg, then be sure to come by and check us out. You can take a tour of either plant and learn about how we make coins. All of the circulation coins (those you use to pay for stuff) are made in Winnipeg.

But there are also coins that you collect and all of those are made in Ottawa. Many of our collector coins are made by hand.

2004 Coloured Poppy 25 cent coin

A spy coin?

Take a look in your wallet. You may find a coloured Poppy coin from 2004. If so, you're holding a piece of history because it is the first coloured circulation coin in the world!

It took a while for people to get used to it. In fact, it was mistaken as a spy coin. When American defence contractors first saw the poppy coin in 2007, they examined the coin's security features and incorrectly concluded that the protective coating was being used to hide a surveillance device!

What is a numismatist?

So, if you are interested in coins and love collecting them, then you can call yourself a numismatist. A lot of numismatists buy old, rare and artistic coins for their private collection.

Or maybe you want to be a numismatist who collects coins centred on a theme like the Vancouver 2010 Winter Games for example. Learn more about the Vancouver 2010 Mascot coins we have made for collecting. They could start your collection!

What is a Karat?

Like gold? Then you will love karats. They measure gold's purity. 24-karat is pure gold, the real thing. A number lower than 24 indicates that an alloy metal has been added. For example, 22k gold is 22/24 parts pure gold + 2 parts alloy. A carat (spelled with a 'c') is a different measurement used for jewellery.

Playing card

That will cost you a Jack of Hearts…

Did you know that a few hundred years ago (as in the late 1600s,) when Canada was a French colony, there was a serious coin shortage? People who lived here had to rely on ships for the delivery of coins and that was not exactly reliable. Ships sometimes got lost or they sank and along with them LOTS of money. So playing cards were used as money instead. The Mint has made series of collectible rectangular sterling silver playing card coins to bring history back to life. Learn more about the playing card coins.

Where would we be without the loonie?

Did you know that before the loonie and the toonie we used paper money for the 1 and 2 dollars?

There is an interesting unsolved mystery... the original design for the loonie was of the voyageurs, the explorers in Canada but somehow, the mold was lost between Ottawa and Winnipeg and never recovered. Where is it? Did it fall off a truck? Nobody knows and so to prevent counterfeit money, we changed the design to the loonie.

Let's Wrap and Roll ... Coins that is.

Coins, coins are everywhere
Nothing in the world can compare
Listen to the sounds that they can make
Cling, cling, clang as they rattle and shake

In your pocket, purse or in your car
Or in a loonie or toonie saving jar
Sometimes you find them on the street
When you do it is a real treat.

History, culture, identity for us all
Have fun on our site and have a ball.
To all of you out there from all of us here,
We wish you happiness, prosperity and forever cheer.

[ Back to top ]