Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Les pièces t'intéressent?

Que fait la Monnaie royale canadienne en fait?

Est-ce que tu t'es déjà demandé qui fabrique toutes les pièces de monnaie que tu gardes dans ta tirelire ou dans la poche? Sais-tu d'où elles viennent et qui en créé les motifs? Ces pièces reflètent l'histoire et la culture du Canada et, depuis plus de 100 ans, elles sont frappées à la Monnaie royale canadienne. Nous fabriquons toutes les pièces canadiennes et nous en fabriquons même pour d'autres pays.

Comment fabrique-t-on les pièces?

Tout dépend de la pièce, mais les métaux habituellement utilisés doivent d'abord être fondus, puis refroidis et ensuite aplatis en une feuille mince. Des disques de métal, ou flans, sont ensuite découpés à partir de cette feuille. Pendant ce temps, un artiste dessine le motif qui sera représenté sur la pièce et l'on produit alors un coin (une sorte de poinçon) représentant ce motif. Ce coin est ensuite utilisé pour frapper le motif sur le flan. Plusieurs étapes entrent en jeu, et tu peux en apprendre davantage sur la production des pièces en cliquant ici.

Où se trouve la Monnaie?

Royal Canadian Mint in WinnipegRoyal Canadian Mint in OttawaSi tu habites dans la région d'Ottawa ou de Winnipeg, viens nous rencontrer. Tu pourras faire une visite guidée de l'usine et apprendre beaucoup de choses sur la fabrication des pièces. Toutes les pièces de circulation (celles que tu utilises pour acheter des trucs) sont fabriquées à Winnipeg.

Mais il y a aussi les pièces de collection; celles-ci sont toutes fabriquées à Ottawa. Bon nombre de nos pièces de collection sont fabriquées à la main.

Pièce colorée de 25 cents - Le coquelicot (2004)

Une pièce curieuse?

Regardez bien ta petite monnaie. Tu y remarqueras peut-être une pièce colorée Coquelicot de 2004. Si tu as cette chance, garde-la précieusement parce qu'il s'agit de la première pièce de circulation colorée de toute l'histoire!

Il en aura fallu du temps pour que les gens s'y habituent. En fait, on l'a prise par erreur pour une « pièce espion ». Lorsque des fournisseurs de l'armée américaine ont vu la pièce Coquelicot pour la première fois en 2007, ils ont examiné ses caractéristiques de sécurité et ont conclu (à tort!) que la couche protectrice servait à cacher un appareil de surveillance!

Qu'est-ce qu'un numismate?

Si tu t'intéresses aux pièces de monnaie et que tu aimes les collectionner, on peut dire que tu es un numismate. Beaucoup de numismates achètent des pièces anciennes, rares et artistiques pour élargir leur collection personnelle.

Peut-être songes-tu de devenir un numismate qui collectionne les pièces ayant un thème particulier, comme les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver? Clique ici si tu souhaites en apprendre davantage sur les pièces représentant les mascottes des Jeux d'hiver de 2010 conçues pour les collectionneurs. Tu pourrais commencer dès maintenant!

Qu'est-ce qu'un carat?

Aimes-tu l'or? Alors tu aimeras les carats. Ils mesurent le degré de pureté de l'or; ainsi, 24 carats représente l'or pur, le nec plus ultra. Un chiffre inférieur à 24 signifie qu'un alliage a été ajouté. Par exemple, l'or 22 carats signifie que 22 parties sur 24 sont en or pur et que deux parties sont en alliage. (Soulignons également que dans le domaine des bijoux, le carat équivaut a une autre unité de mesure, celle du poids des pierres précieuses.)

Carte

Ça va te coûter un Valet de cœur…

Savais-tu qu'il y a quelques centaines d'années (à la fin des années 1600), lorsque le Canada était une colonie française, il y a eu une grave pénurie de pièces de monnaie dans notre pays? Les gens qui vivaient ici utilisaient la même monnaie qu'en France, et cette monnaie leur était livrée par bateau, une situation pas très fiable. Parfois, les navires se perdaient ou faisaient naufrage, et BEAUCOUP d'argent disparaissait avec eux. Il a donc fallu utiliser des cartes à jouer au lieu de la vraie monnaie. Pour faire revivre cette période de notre histoire, la Monnaie royale canadienne a créé une série de pièces de monnaie de carte en argent sterling, de forme rectangulaire, qu'on peut collectionner. Pour en apprendre davantage sur la monnaie de carte, visite ce site.

Où serions-nous sans la pièce de un dollar?

Savais-tu qu'avant les pièces de monnaie de 1 $ (souvent appelé loonie, comme en anglais, et parfois « huard ») et de 2 $, on utilisait de la monnaie de papier pour ces pièces? Un mystère très intéressant n'a toutefois pas encore été résolu… le motif original de la pièce de un dollar représentait des « voyageurs » – les explorateurs du Canada d'antan – mais le moule s'est perdu entre Ottawa et Winnipeg, et on ne l'a jamais retrouvé. Où est-il? Est-il tombé d'un camion? Personne ne le sait. Pour empêcher la fabrication de fausse monnaie, on a donc changé le motif pour celui du huard.

Des pièces sonnantes et trébuchantes…

Des pièces de monnaie, c'est bien
Car elles rythment notre quotidien.
Elles sonnent comme des petites cloches,
Trébuchent quand elles tombent en poche.

On en trouve partout, au magasin
Ou dans un gros bocal tout plein.
On aime en ramasser sur le trottoir
Que ce soit un sou neuf ou un sou noir.

Petites parcelles d'histoire et de culture,
Les pièces nous enchantent et nous rassurent.
Bienvenue donc dans ce site amusant,
Nous vous souhaitons du bonheur chemin faisant.

[ Haut de la page ]