Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Margaret Bazan


    « Savoir que je suis la première personne à toucher une pièce de monnaie avant qu'elle ne parcoure le monde, honnêtement, cela me donne des frissons. »

    Opératrice, Production

    3 années à la Monnaie

    Le travail

    Margaret Bazan fait partie de l'équipe des opérateurs de presses qui frappent les motifs sur les pièces à l'usine de la Monnaie à Winnipeg. Margaret et ses collègues travaillent par quart pour produire, 24 heures par jour, des pièces qui sont distribuées à des clients partout dans le monde. La Monnaie utilise différents types de presses de monnayage. Certaines de ces presses produisent jusqu'à 325 pièces à la minute. Les presses les plus rapides frappent jusqu'à 850 pièces par minute. Margaret fait aussi fonctionner d'autre matériel, notamment les machines d'emballage des pièces et la trieuse de pièces de monnaie.

    Ma journée à la Monnaie

    « Au début de chaque quart de travail, on peut m'assigner jusqu'à cinq presses. Je suis agent de contrôle de la qualité pour les pièces que nous produisons. Chaque demi-heure, j'examine une pièce de monnaie provenant de chacune des presses pour m'assurer qu'elle ne comporte aucune fissure et que le placage est de bonne qualité, en plus de vérifier l'état du coin. Si je remarque qu'un motif n'a plus suffisamment de relief, c'est le temps de remplacer le coin. Pendant un quart de travail, je peux être chargée de produire environ un million de pièces — ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la petite monnaie ».

    Le coup de cœur de Margaret

    Collectionneuse passionnée et ornithophile, Margaret voue littéralement un culte à la série de pièces sur les oiseaux. Les couleurs vives et le détail des pièces du pic mineur et du cardinal sont incomparables, et ce sont souvent ces pièces qu'elle choisit pour offrir en cadeau.

    Photographie par: Bert Leger

    Retour à la liste