Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page

Une riche histoire


  • Tout a commencé en 1908, lorsque la Monnaie royale (ainsi nommée à l'époque) a frappé sa toute première pièce : un souverain d'or marqué d'un « C » pour « Canada ». L'affinage sur place a débuté peu après et, en mars 1912, le ministère des Finances ordonnait à la Monnaie de frapper 8 000 pièces de 5 $ en or et 8 000 pièces de 10 $ en or. Il s'agissait d'une occasion de grande importance : ces pièces étaient les toutes premières pièces d'or « purement » canadiennes, portant le nom « Canada » et une image typiquement canadienne — les armoiries du pays.

    En 1979, la Monnaie royale canadienne a entamé la production de pièces d'investissement en or : des pièces Feuille d'érable en or portant une valeur nominale de 50 $. Pures à 99,9 % et garanties par le gouvernement du Canada pour leur masse et leur pureté, elles se sont rapidement taillé une place parmi les pièces d'or pur les plus prisées du monde.

    Aujourd'hui, les affineries d'or et d'argent de la Monnaie royale canadienne figurent parmi les plus perfectionnées du monde ; elles produisent des pièces, des plaquettes et des lingots pour les investisseurs.

    Voici quelques dates et événements de grande importance :

    1982 : La Monnaie royale canadienne lance sa pièce d’investissement en or pur à 99,99 %, la toute première au monde.
    1988 : La Monnaie royale canadienne lance les pièces d’investissement Feuille d’érable en argent pur à 99,99 % et Feuille d’érable en platine pur à 99,99 %, destinées à la vente auprès des investisseurs et collectionneurs.
    2005 : La Feuille d’érable en palladium (pur à 99,95 %) de 1 once est lancée, portant une valeur nominale de 50 $ et produite en quantité limitée.
    2007 : La Monnaie royale canadienne crée une pièce d'investissement en or pur à 99,999 %. Elle demeure aujourd'hui la seule monnaie à produire des pièces d'une telle qualité.

    La Monnaie royale canadienne lance la « pièce d'un million de dollars », sa plus grosse pièce d'investissement en or à ce jour. D'un poids de 100 kilogrammes, cette pièce est faite d'or pur 99999 et porte une valeur nominale d'un million de dollars. Cette pièce d'investissement record a été produite en cinq exemplaires seulement.