Conseil d'administration et dirigeants
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Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

Carman Joynt

Carman Joynt, FCPA, FCA, IAS.A

Ottawa (Ontario)
Président, Conseil d'administration

Notice biographique
Carman Joynt est un associé retraité des comptables agréés Deloitte & Touche. Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, M. Joynt est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il a également servi la collectivité dans divers rôles bénévoles, notamment à titre d'ancien président de la Fondation de l'hôpital Civic d'Ottawa, ancien administrateur du programme d'hospitalisation à domicile d'Ottawa-Carleton et ancien administrateur du Collège Algonquin à Ottawa.

Membre du Conseil d'administration depuis le 22 novembre 2007, M. Joynt a été nommé président du Conseil d'administration le 5 février 2015 pour un mandat de cinq ans.

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John K. Bell

John Bell, FCPA, FCA, IAS.A

Cambridge (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
John Bell est président et chef de la direction de la société Onbelay Capital Corporation, une entreprise de capital à risque privé. Il siège en outre aux conseils d'administration de Strongco Corporation (TSX), Canopy Growth Corporation (TSX) et DelMar Pharmaceuticals Inc. (OTC). M. Bell a également siégé aux conseils d'administration du Cambridge Memorial Hospital et de Waterloo Regional Police Commission. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario et membre agréée l'institut des administrateurs de sociétés.  Entrepreneur et homme d'affaires chevronné, il a fondé Shred-Tech, une entreprise de destruction de documents mobile qu'il a fait croître avant de la vendre en 1996; il a ensuite fait l'acquisition de la société Polymer Technologies Inc. qu'il a également fait croître avant de la revendre en 1996.

M. Bell a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 14 mai 2009. Il est vice-président du Comité de vérification et du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Claude F. Bennett

Claude Bennett

Ottawa, (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Claude Bennett a été député provincial de l'Ontario de 1971 à 1987. Il a été ministre de divers portefeuilles, y compris de l'Industrie et du Tourisme, des Affaires municipales et du Logement, du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, ainsi que président du Cabinet. M. Bennett a également été président de l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, du Conseil de transition d'Ottawa, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Temple de la renommée des sports d'Ottawa. Il a également présidé l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth et siégé au Conseil municipal de la Ville d'Ottawa de 1960 à 1972 en tant que conseiller municipal, contrôleur et adjoint au maire.

M. Bennett a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 27 juin 2007 et il est vice-président du Comité de régie et des candidatures et est aussi un membre du Comité de vérification.

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Guy Dancosse

Guy Dancosse, c.r., IAS.A

Montréal (Quebec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Guy Dancosse, c.r. est associé au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.E.N.C.R.L. Ayant amorcé sa carrière il y a plus de 30 ans, il possède une grande expertise des domaines de l'arbitrage, de la médiation et de la négociation, tant sur le plan national qu'international, et ce, dans tous les aspects liés aux affaires et aux relations de travail.

Il a terminé une maîtrise en droit commercial à l'Université de Montréal (1967) et il est conseiller en relations industrielles agréé (1984). Me Dancosse a été nommé conseil de la Reine (c.r.) en 1988. Il a aussi suivi une formation spécialisée à la faculté de droit de l'Université Harvard (1998) et il a publié de nombreux articles et ouvrages traitant d'arbitrage et de négociation.

Me Dancosse a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne le 15 décembre 2011. Il est président du Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.

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Susan Dujmovic

Susan Dujmovic, B.I.B.C., IAS.A.

Vancouver (Colombie-Britannique)
Vice-présidente, Conseil d'administration

Notice biographique
Susan Dujmovic est Responsable en chef de la conformité à la réglementation à la Banque HSBC Canada. Au cours des trente dernières années, sa carrière dans le domaine bancaire l'a amenée à occuper des postes de plus en plus élevés dans les opérations bancaires commerciales et de vente au détail et, récemment, dans le secteur de la gestion des risques. Diplômée de « Leadership Vancouver », elle est également active au sein de nombreux organismes communautaires, dont la chambre de commerce de Vancouver et la Coast Foundation Society. Mme Dujmovic est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique, est membre de l'Institut des banquiers canadiens de la Colombie-Britannique et membre agréée de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Dujmovic a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 15 septembre 2006. Elle en est la vice-présidente du conseil d'administration et elle est également présidente du Comité de vérification. En 2014, Mme Dujmovic a siégé à titre de présidente intérimaire du Conseil d'administration de la Monnaie.

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Sandra L. Hanington, ICD.D

Sandra Hanington, IAS.A

Présidente de la Monnaie

Notice biographique
Sandra L. Hanington a été inscrite à trois reprises (en 2007, en 2008 et en 2009) au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada compilé par le Réseau des femmes exécutivesMD (WXN), et elle a été intronisée au temple de la renommée du WXN en 2010.

Les nombreux postes qu'elle a occupés au sein de divers conseils d'administration lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en gouvernance. Par ailleurs, Mme Hanington est cofondatrice, administratrice et ancienne présidente du Conseil d'administration de Jack.org, un organisme qui fait la promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès des jeunes au Canada. En 2014, elle a été nommée au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et à celui d'Extendicare, Inc. Elle a aussi siégé aux conseils d'administration de la société Symcor et de Jeunesse, J'écoute.

Mme Hanington a antérieurement été vice-présidente à la direction chez BMO Groupe financier, auquel elle s'est jointe en 1999 à titre de vice-présidente, Assurances. Elle y a occupé plusieurs postes de cadre supérieur aux responsabilités de plus en plus importantes au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à BMO Groupe financier, Mme Hanington a travaillé pour la Financière Manuvie et La Nord-américaine, compagnie d'assurance-vie, pour la Trust Royal Limitée et pour Suncor Inc. et le Groupe Sunoco.

Mme Hanington est ingénieure titulaire d'un permis d'exercice. Elle détient un baccalauréat ès sciences appliquées de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. Elle est aussi membre agréée de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Sandra L. Hanington a été nommée à titre de présidente de la Monnaie royale canadienne le 11 février 2015, pour un mandat de cinq ans.

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Ghislain Harvey

Ghislain Harvey, CRIA

Saguenay (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Ghislain Harvey est président-directeur général de Promotion Saguenay Inc. Il a occupé successivement le poste de directeur général de l'Office municipal de la Baie, Chicoutimi et Ville de Saguenay de 1977 à 2002 et il a été député de Dubuc à l'Assemblée nationale du Québec (1973-1977). Conseiller en relations industrielles agréé, M. Harvey est titulaire d'un diplôme de l'Université du Québec à Chicoutimi en sciences humaines (1972). Il est aussi membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

M. Harvey a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 21 octobre 2003. Il est membre du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Kirk MacRae

Kirk MacRae, IAS.A

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Membre du Conseil

Notice biographique
Kirk MacRae est président de R.K.M. Investments. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île du-Prince-Édouard et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés. De 1984 à 1989, il a été directeur de succursale et directeur des placements chez Midland Doherty, une société nationale de placement. Il siège actuellement aux conseils d'administration de nombreux organismes communautaires, dont la Sydney Airport Authority, le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts, la Chambre de commerce de Sydney et le First Angels Network of Atlantic Canada.

M. MacRae a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 25 janvier 2007. Il est président du Comité de régie et des candidatures.

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N. William C. Ross

N. William C. Ross

Membre du Conseil

Notice biographique
N. William C. Ross est avocat-conseil au cabinet WeirFoulds LLP, à Toronto. Il y pratique le droit des sociétés, le droit commercial et le droit des organismes à but non lucratif. Me Ross est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université McGill. Diplômé en droit de l'Université de Toronto et membre du Barreau de l'Ontario depuis 1969, il possède également une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School.

Me Ross a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés canadiennes publiques et privées, d'organismes de bienfaisance et de sociétés d'État, notamment la Corporation de développement des investissements du Canada (président), la Société de gestion Canada Hibernia (président), Ballet national du Canada, Fondation du Ballet national (secrétaire), Providence Centre, Chapters Inc., Keg Restaurants Inc., et Clean Environment Mutual Funds.

Me Ross a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 1er juillet 2015.  Il est membre du Comité de régie et des candidatures.

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L'honorable Carol Skelton

L'honorable Carol Skelton

Harris (Saskatchewan)
Membre du Conseil

Notice biographique
Mme Carol Skelton est l'ancienne députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Elle a été élue pour la première fois en 2000 et est restée en poste jusqu'en 2008. Pendant son mandat, elle a occupé différentes fonctions au sein du Cabinet, notamment à titre de ministre du Revenu national et de ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Mme Skelton a également siégé au conseil d'administration de nombreux organismes, dont la Information Services Corporation et la Saskatchewan Opportunities Corporation, de même qu'au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, que ce soit en tant que simple membre, présidente ou présidente par intérim. Elle a également travaillé bénévolement auprès de la collectivité à titre de membre du comité de direction de la Croix-Rouge en Saskatchewan, du Saskatchewan Child Welfare Review Panel et du conseil d'administration du Conseil des 4 H du Canada.

L'honorable Carol Skelton a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 26 mars 2015. Elle est membre du Comité de vérification.

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Bonnie Staples-Lyon

Bonnie Staples-Lyon

Winnipeg (Manitoba)
Membre du Conseil

Notice biographique
Bonnie Staples-Lyon occupe les fonctions de directrice des communications stratégiques auprès de ChangeMakers, une agence multiservices spécialisée en marketing et en communications. Elle est responsable des questions touchant les communications stratégiques, la gestion de la réputation, les relations avec le gouvernement et les médias ainsi que les affaires publiques. Jusqu'à tout récemment, elle était directrice de la planification stratégique et des communications à la Ville de Winnipeg. Elle a également été chef de cabinet du maire de Winnipeg. Précédemment, elle occupait le poste de vice-présidente des affaires générales, des communications, des relations gouvernementales et des commandites à Manitoba Telecom Services Allstream, où elle a joué un rôle de premier plan dans la planification stratégique, les relations avec les médias, la mobilisation des employés et les communications en matière de réglementation. De plus, elle a été attachée de presse et directrice des communications pour le premier ministre du Manitoba. En tant que résidante de Winnipeg, elle est active au sein de plusieurs organismes éducatifs et communautaires.

Bonnie Staples-Lyon a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 30 juillet 2008. Elle siège au Comité de régie et des candidatures et au Comité des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.

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Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

Sandra L. Hanington, ICD.D

Sandra Hanington, IAS.A

Présidente de la Monnaie

Notice biographique
Sandra L. Hanington a été inscrite à trois reprises (en 2007, en 2008 et en 2009) au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada compilé par le Réseau des femmes exécutivesMD (WXN), et elle a été intronisée au temple de la renommée du WXN en 2010.

Les nombreux postes qu'elle a occupés au sein de divers conseils d'administration lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en gouvernance. Par ailleurs, Mme Hanington est cofondatrice, administratrice et ancienne présidente du Conseil d'administration de Jack.org, un organisme qui fait la promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès des jeunes au Canada. En 2014, elle a été nommée au Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et à celui d'Extendicare, Inc. Elle a aussi siégé aux conseils d'administration de la société Symcor et de Jeunesse, J'écoute.

Mme Hanington a antérieurement été vice-présidente à la direction chez BMO Groupe financier, auquel elle s'est jointe en 1999 à titre de vice-présidente, Assurances. Elle y a occupé plusieurs postes de cadre supérieur aux responsabilités de plus en plus importantes au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à BMO Groupe financier, Mme Hanington a travaillé pour la Financière Manuvie et La Nord-américaine, compagnie d'assurance-vie, pour la Trust Royal Limitée et pour Suncor Inc. et le Groupe Sunoco.

Mme Hanington est ingénieure titulaire d'un permis d'exercice. Elle détient un baccalauréat ès sciences appliquées de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. Elle est aussi membre agréée de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Sandra L. Hanington a été nommée à titre de présidente de la Monnaie royale canadienne le 11 février 2015, pour un mandat de cinq ans.

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Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines et systèmes qualité

Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines et systèmes qualité. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

M. Boucher est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill et d'un EMBA de McGill HEC Montréal.

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Sean Byrne

Sean Byrne

Vice-président, Opérations

Notice biographique
Sean Byrne occupe le poste de vice-président, Opérations, et, à ce titre, est responsable des installations de fabrication de la Monnaie, lesquelles produisent plus de deux milliards de pièces par année. Il dirige le groupe Recherche-développement de la Monnaie qui s'affaire notamment à trouver des solutions technologiques novatrices. Il gère également tous les aspects du réseau de distribution des pièces de circulation canadiennes en vue d'assurer un approvisionnement rentable pour le compte du gouvernement du Canada. Depuis son arrivée à la Monnaie en 2005, Sean a occupé des postes de direction dans les domaines des ventes, du marketing et des opérations au sein de chacun des secteurs d'activité de la Monnaie. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un diplôme en droit de l'Université Dalhousie.

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Jennifer Camelon

Chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration

Notice biographique
Jennifer Camelon a été nommée Chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration en janvier 2015. Elle est responsable de tous les aspects des activités de l'entreprise en matière de finances et de technologies de l'information (TI). Avant de se joindre à la Monnaie, Mme Camelon occupait le poste de chef de la direction financière et de chef de l'exploitation de facto à QNX Software Systems, une filiale en propriété exclusive de BlackBerry. À ce titre, elle a joué un rôle clé dans la croissance et le succès de l'une des sociétés de génie logiciel de premier plan au Canada, axée sur l'excellence des logiciels intégrés et des services professionnels connexes. En plus de s'occuper du portefeuille des finances, Mme Camelon a dirigé les équipes du secteur des TI, des opérations et de la qualité. Elle était le premier point de liaison de BlackBerry.

Mme Camelon détient un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de la Queen's University et est comptable professionnelle agréée (CPA, CA).

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Francine Hochereau

Vice-présidente, Marketing et Communications

Notice biographique
Francine Hochereau a été nommée vice-présidente, Marketing et Communications, de la Monnaie en juillet 2016. À ce titre, elle est responsable de la stratégie marketing ainsi que du développement et de la gestion des produits de la Monnaie. Elle est aussi chargée des volets fidélisation de la clientèle, gestion de la relation client et son cycle de vie, communications marketing et générales ainsi que des données, de leur analyse et des études de marché. Ayant à son actif plus de 25 années d'expérience dans les secteurs des télécommunications, des services bancaires, du commerce de détail, du tourisme et du jeu, elle a acquis un vaste champ de compétences, notamment en matière de planification stratégique, de marketing multi-circuits, d'étude de marché et d'élaboration de programmes. Avant de rallier la Monnaie, Mme Hochereau occupait le poste de directrice générale des Éditions Protégez-Vous, un organisme québécois voué à la protection des consommateurs.

Mme Hochereau est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en marketing de l'Université de Lille, en France.

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Simon Kamel

Vice-président, Affaires générales et juridiques et secrétaire de la Société

Notice biographique
Maître Simon Kamel est actuellement le vice-président, Affaires générales et juridiques de la Monnaie ainsi que le secrétaire de la Société. Avant de se joindre à la MRC en 2011, Me Kamel a travaillé comme conseiller spécial et avocat-conseil au bureau du sous-ministre délégué à Justice Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur un vaste éventail de dossiers de nature juridique et sensible.

En qualité d'avocat plaidant, il a représenté la Couronne devant plusieurs tribunaux fédéraux, notamment des  tribunaux administratifs, ainsi que devant des tribunaux provinciaux, dont des cours supérieures. Il a également fourni des services consultatifs juridiques à de nombreux ministères, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère de la Défense nationale et Environnement Canada sur de nombreux dossiers juridiques, y compris le droit du travail et de l'emploi, la rédaction législative, les langues officielles et l'application de la loi.

Me Kamel est diplômé de l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) et son diplôme en droit. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.

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John Moore

John Moore

Vice-président, Ventes

Notice biographique
M. Moore a rallié la Monnaie royale canadienne en 2002 en tant que chef des ventes au détail. Il a ensuite occupé le poste de directeur des ventes avant d'être nommé directeur exécutif des produits d'investissement et d'affinerie et, par la suite, vice-président des ventes. John est responsable des équipes de ventes et de soutien aux ventes pour la Ligne commerciale des produits numismatiques, la Ligne commerciale des produits d'investissement, d'affinerie et des RTB, et la Ligne commerciale internationale. Auparavant, pour le compte de l'entreprise Coast Software Inc., il a développé les marchés des télécommunications, des fournisseurs d'accès Internet et d'hébergement Web en Amérique du Nord. Il a également occupé le poste de directeur exécutif mondial dans les sections de l'habillement, des accessoires et de l'octroi de licences pour Airwair/Dr. Martens.

M. Moore est titulaire d'un baccalauréat en économie d'entreprise de l'université Guelph et a reçu, en 2011, le Prix d'excellence du président pour son apport important à la Monnaie.

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