Des solutions pour nos : pièces de circulation
Envoyer cette page


Les technologies de la Monnaie royale canadienne en matière de sécurité, de modernité et de résistance (SM&RT) vous procurent le meilleur rendement possible sur vos investissements en monnayage.

Sécurité

Les caractéristiques de sécurité avancées de nos pièces vous procurent de nombreuses options économmiques pour protéger les pièces de circulation de votre pays :

  • Lettrage sur tranche
  • Microgravure
  • Placage multicouche
  • Empreinte électromagnétique
  • Marques microgravées au laser
  • Images virtuelles
  • Technologie d'activation numérique non destructive (ANN)
  • Pièces bimétalliques

Force et durabilité

À l'issue de notre procédé de double recuit, les flans présentent un noyau, aussi appelé « âme », libre de tout stress mécanique, de manière à faciliter la frappe et à accentuer les détails du motif choisi, alors que la dureté de la surface confère aux pièces une résistance maximale à l'usure.

Motifs modernes

Le mariage de nos techniques de gravure de pointet à nos décennies d'expérience nous permet de réaliser des motifs hautement définis et optimisés en tenant compte de l'usage que vous en ferez.

Des technologies adaptées à vos besoins

La Monnaie royale canadienne vous offre diverses options qui permettent de répondre aux priorités de votre pays en matière de monnayage : de l'acier plaqué multicouche haute performance offrant un niveau de sécurité exceptionnel, jusqu'aux procédés écologiques utilisant le laiton ou le bronze sans nécessiter de cyanure.

SM&RT – Acier plaqué multicouche

Nous avons été la première Monnaie à recourir au placage multicouche de l'acier pour produire des pièces plus solides, plus durables et plus résistantes au ternissement que les pièces traditionnelles faites d'alliages massifs. Elles sont en outre plus économiques et dotées d'une empreinte électromagnétique intégrée lisible par les distributeurs automatiques.

SM&RT – Nickel

Nos produits révolutionnaires composés d'acier plaqué monocouche au nickel surpassent les produits issus du monoplacage traditionnel. Ne nécessitant que 15 micromètres de nickel sur un noyau d'acier, notre technologie novatrice réduit le coût des anodes nickel de 40 p. 100 par rapport au procédé traditionnel.

SM&RT – Laiton

La fabrication de pièces dorées exige habituellement l'utilisation de cyanure et de chlore – deux produits dangereux pour la santé humaine et pour l'environnement. La Monnaie royale canadienne a cependant réussi à mettre au point une technologie SM&RT ne nécessitant ni l'un ni l'autre de ces produits et qui permet de fabriquer des pièces dorées à base de laiton qui sont économiques, durables et extrêmement résistantes à l'usure.

SM&RT – Bronze

Cette technologie SM&RT a été conçue pour les pays qui préfèrent utiliser le bronze pour la fabrication de leurs pièces dorées. Elle offre les mêmes avantages que notre technologie SM&RT avec laiton.