Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page

FAQ : Organismes de bienfaisance

Pourquoi les organismes de bienfaisance devraient-ils s'intéresser à l'élimination graduelle de la pièce d'un cent?

Le rachat des pièces d'un cent sera l'occasion pour les organismes de bienfaisance de recueillir des fonds.
L'expérience d'autres pays montre que les organismes de bienfaisance peuvent bénéficier d'une telle initiative en participant au retrait des pièces à faible valeur nominale.

Le gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à envisager de faire don de leurs pièces d'un cent à des organismes de bienfaisance. Les organismes de bienfaisance sont invités à profiter de cette occasion pour recueillir davantage de fonds en organisant des collectes de pièces d'un cent.

Qu'est-ce que les organismes de bienfaisance doivent faire avant d'organiser une campagne de collecte de pièces d'un cent? 

Avant de lancer une campagne de financement liée à l'élimination graduelle de la pièce d'un cent, les organismes de bienfaisance devraient consulter leur institution financière afin de connaître les pratiques exemplaires à adopter pour la collecte et l'échange de ces pièces de monnaie. Les organismes de bienfaisances et les institutions financières seraient alors mieux préparés pour gérer une importante quantité de pièces de pièces d'un cent. Cela faciliterait également le remboursement à la fin de la campagne.

Est-ce que les institutions financières seront obligées d'accepter les pièces d'un cent?

Le gouvernement s'attend à ce que les institutions financières facilitent le processus de rachat en acceptant les pièces. Ces institutions pourraient aussi appuyer les organismes de bienfaisance en leur donnant des conseils sur la meilleure façon d'échanger les pièces d'un cent. Le gouvernement recommande que les organismes de bienfaisance consultent leur institution financière avant de lancer une campagne de financement liée à l'élimination graduelle de la pièce d'un cent.  

Les organismes de bienfaisance devront-ils mettre toutes leurs pièces en rouleaux?

Les institutions financières sont les mieux placées pour donner des conseils aux organismes de bienfaisance sur cette question. 

De combien de temps disposeront les organismes de bienfaisance pour échanger leurs pièces d'un cent?

Puisque les pièces d'un cent conserveront leur valeur indéfiniment, il n'y a aucune limite de temps.  

Avant de lancer une campagne de financement liée à l'élimination graduelle de la pièce d'un cent, les organismes de bienfaisance devraient consulter leur institution financière afin de connaître les pratiques exemplaires à adopter pour la collecte et l'échange de ces pièces de monnaie.