Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
L'entreprise allégée

La valeur de l'allègement…

Dans toutes nos activités, de l'affinage à la production de pièces et de l'emballage à la mise en marché en passant par le cybercommerce, les principes de l'entreprise allégée contribuent à mettre fin au gaspillage et à augmenter l'efficience. Nous devenons de jour en jour plus souples, plus progressistes et mieux adaptés au contexte dynamique dans lequel nous évoluons.

Nous avons par exemple réduit les délais dans la conception de nouveaux produits, la gravure, la fabrication des coins et des pièces d'investissement. Le codage à barres permet de suivre en temps réel l'évolution des stocks. Et un système d'expédition mieux adapté accélère le traitement des commandes.

Une approche axée sur le client

L'entreprise allégée devient aussi plus souple et plus attentive à ses clients. Un bel exemple est notre décision de limiter le tirage des produits de collection : en réduisant le nombre de pièces offertes au grand public, nous augmentons leur attrait sur le marché secondaire, ainsi que leur valeur pour les revendeurs et les collectionneurs.

Énoncé de vision du cadre de responsabilité sociale d'entreprise

La monnaie change, nos valeurs restent.

Célébrer et honorer nos employés avec cette même passion avec laquelle nous célébrons et commémorons le patrimoine, la culture et les valeurs du Canada.  Réduire notre empreinte sur l'environnement avec ce même enthousiasme avec lequel nous admirons la beauté naturelle de notre planète. Innover dans notre participation communautaire comme nous innovons en créant nos produits. Voilà les valeurs dignes d'un établissement de monnayage au 21e siècle, des valeurs qui sont au coeur de notre vision : être la meilleure Monnaie du monde.

Email this page
Lean Enterprise

The value of being lean

Throughout our company, from the refinery to coin production, from e-business to packaging and marketing, Lean Enterprise principles have been put into practice to eliminate waste and enhance efficiency. Every day we become more responsive, flexible and adaptive to the dynamic environment in which we do business.

For example, we have reduced lead times in new product development, in engraving, in die production and bullion production. We have introduced bar coding in our plants to enable real-time inventory tracking. We have also made our shipping system more responsive, to facilitate rapid order fulfillment.

Focusing on the customer

A Lean Enterprise is more flexible, more agile - and more focused on customers. A perfect example of this is the Mint's decision to limit the mintages of our collector products: by restricting the number of coins made available to the public, the Mint enhances their appeal in secondary trading and increases the coins' value for dealers and collectors.

CSR Vision Statement

Coins change. Our values don't.

To celebrate and honour our employees with the same passion with which we celebrate and commemorate Canada's heritage, values and culture; to minimize our impact on the environment to the same extent that we celebrate the planet's natural beauty; to be as innovative in our approach to making a meaningful difference in our communities as we are in creating our products. These values define what it means to be a 21st century mint and are essential to our vision: To be the best mint in the world.